Tout le monde souhaitait que cette finale oppose les deux frères ennemis comme c’était le cas durant les années 1971 et 1973, et récemment en 2006 et 2007. A chaque fois, le vieux club algérois prend le dessus devant les Usmistes. Depuis que l’USMA s’est qualifiée face au MCO, les supporters du Mouloudia n’ont qu’une seule phrase : «On veut la Manita.» Une façon de dire que le peuple du Mouloudia veut une cinquième coupe contre les Usmistes et faire comme le Barça qui a battu le Real par un cinq à zéro. C’est ce qui se dit dans tous les fiefs des fans du doyen. Selon des indiscrétions, les ultras ont même préparé un tifo où une Manita (une main) y sera dessinée. C’est une manière de taquiner les Usmistes comme l’ont fait les supporters du Barça avec leurs homologues du Real après le cinglant 5-0 au Camp Nou.
Il faut dire que la fièvre de cette finale a commencé depuis la nuit de samedi où les préparatifs ont d’ores et déjà commencé pour ce big derby qui sera certainement explosif et le spectacle certainement assuré sur le terrain et même dans les gradins.
Du côté des joueurs, c’est la même ambiance. Même la pression monte crescendo à quelques jours de cette belle finale qui va tenir en haleine les amoureux du ballon rond. Les camarades de Chaouchi ont juré que, dès le coup de sifflet final, ils se lèveront tous en montrant la manita pour signifier aux Usmistes que la victoire est synonyme d’une cinquième coupe pour le Doyen depuis l’indépendance.
Ainsi, le spectacle sera assuré surtout si les Mouloudéens arrivent à décrocher leur cinquième coupe contre les Usmistes et la septième depuis l’indépendance.
M. Z.
Les joueurs promettent : «On lèvera tous la main au coup de sifflet final»
Les joueurs du Mouloudia croient dur comme fer que c’est eux qui vont brandir la coupe d’Algérie le 1er mai prochain contre les Rouge et Noir de Soustara. Les camarades du capitaine Babouche, que nous avons sollicités hier, sont unanimes à dire que cette année Dame coupe a choisi le MCA bien que la tâche ne sera pas facile devant une équipe de l’USMA composée de joueur talentueux, à l’image de Koudri, Benmoussa, Gasmi pour ne citer que ceux-là. Les Mouloudéens sont allés un peu plus loin, ils comptent faire comme leurs supporters, lever la main dès le coup de sifflet final. «On veut cette coupe et nous allons tous lever la main dès le coup sifflet final avant de brandir la coupe», diront Chaouchi, Djeghbala, Babouche et d’autres joueurs que nous avons sollicités hier en début de journée.
En somme, les joueurs du Mouloudia sont déterminés à brandir la coupe d’Algérie, offrir au MCA sa septième coupe et aussi perpétuer la tradition avec les Rouge et Noir de l’USMA.
M. Z.
Brahmia veut saisir la FIFA
La commission des sages, installée lors de l’AG du 6 avril dernier par le CSA, s’est réunie avant-hier. De grandes décisions ont été prises par les membres de cette commission. Ils ont décidé de passer à l’action juste après la finale de la coupe d’Algérie entre le MCA et l’USMA pour ne pas déstabiliser l’équipe qui a un match très important. Mais, après cette finale, ils comptent se réunir avec les nouveaux responsables de la SSPA pour trouver une solution à l’amiable pour que le problème du CSA soit réglé définitivement. Les membres de la commission des sages comptent même demander une audience au PDG de la société pétrolière, Abdelhamid Zerguine, pour trouver une solution qui arrange les deux parties. Selon une source digne de foi, le président du CSA, Amar Brahmia, est décidé à aller jusqu’aux plus hautes instances du football pour dénoncer ce qui se passe au Mouloudia, car il refuse que le CSA soit écarté des affaires du club. La SSPA/MCA n’a pas le droit d’utiliser le logo et le sigle du club sans sa présence dans la SSPA-MCA. Un autre dossier s’ajoute à ceux de la FIFA sur le MCA après celui des joueurs et des entraîneurs qui ont saisi l’instance de Sep Blatter pour réclamer leur argent (affaire à suivre).
M. Z.
Alors que la direction du club tarde à leur prolonger leur contrat
Kacem et Yachir sollicités par l’ESS, la JSK, le CSC et des clubs de L2 françaises
C’est l’euphorie au Mouloudia après la belle qualification pour la finale de la coupe d’Algérie face l’ESS, mais les dirigeants oublient que certains joueurs sont en fin de contrat et risquent de quitter le vieux club algérois cet été. Parmi eux, deux joueurs sont sollicités un peu partout. Les deux internationaux Kacem Mehdi et Samy Yachir peuvent changer d’air, surtout que les dirigeants n’ont encore rien fait pour renouveler leur contrat. Selon une source digne de foi, Samy Yachir et Mehdi Kacem ont été officiellement sollicités par l’ESS, la JSK, le CSC et deux clubs français de L2 qui veulent les enrôler l’été prochain. Devant le silence des dirigeants mouloudéens, ils peuvent partir cet été si, bien sûr, ils reçoivent une proposition financière meilleure que ce qu’ils perçoivent au Mouloudia. Les deux joueurs qui ont un salaire inferieur par rapport à des joueurs qui sont tout le temps sur le banc ne semblent pas prêts à renouveler si leur salaire n’est pas revue à la hausse, d’autant plus qu’ils sont titulaires dans l’équipe et de surcroît internationaux. Les locataires de la villa de Chéraga et d’El-Achour doivent revoir leur copie s’ils ne veulent pas perdre ces deux joueurs qui ont vraiment apporté un plus à l’équipe et qui sont devenus indispensables.
M. Z.
Il a eu une discussion hier avec Ghrib et Menad
Babouche ne jouera pas face au MCEE
C’est officiel, le capitaine du Mouloudia d’Alger Rédha Babouche ne jouera pas le match de la prochaine journée de championnat contre le MCEE. L’ancien international a eu une discussion franche hier avec le coordinateur de la section football Omar Ghrib et l’entraîneur Djamel Menad au sujet de sa participation le week-end prochain au match contre le MCEE. Bien que Ghrib ait exigé que Babouche soit alignée dans ce match, le joueur a refusé catégoriquement de prendre le risque de jouer ce match et, du coup, prendre un carton qui le privera de la finale contre l’USMA, prévue le 1er mai prochain. De son côté, Djamel Menad est compréhensif et il a décidé de le dispenser de la rencontre qui est très importante pour la course au titre. Omar Ghrib a quand même convaincu son joueur de se déplacer avec le groupe à El-Eulma pour le motiver afin de revenir de ce déplacement avec les trois points du match. L’enfant de Skikda a accepté le vœu de son employeur et il sera avec le groupe qui se déplacera à El-Eulma.
Ainsi, Babouche est out pour le match du MCEE ainsi que son coéquipier Aksas qui lui aussi a trois cartons. Menad ne veut prendre aucun risque de titulariser ces deux joueurs à quelques jours de la finale de la coupe d’Algérie contre les Rouge et Noir de Soustara.
M. Z.
Fin de stage pour les internationaux aujourd’hui
Les trois joueurs de l’équipe nationale des locaux du MCA, Djallit, Yachir et Kacem, vont terminer leur stage aujourd’hui à partir de midi. Ils reprendront les entraînements avec le Mouloudia dès demain au stade de Hadjout pour préparer le match de championnat contre le MCEE.