Zema, Doukha, Chaouchi, Khedaïria : Qui sera avec les A, qui sera avec les A’ ?

La blessure de Cédric pourrait mettre Vahid Halilhodzic et Taoufik Korichi dans une situation embarrassante.

Un mois et demi seulement nous sépare du match amical face au Burkina Faso, un peu plus des deux autres rencontres face au Bénin et au Rwanda. Ces trois rencontres auront lieu quelques jours avant le match aller que disputera la sélection des A’ contre la Libye pour le compte des qualifications pour le CHAN. Parce que les deux stages auront lieu au même moment, au même endroit (CNT de Sidi Moussa), on se posera la question suivante : quels seront les joueurs (locaux) qui vont être retenus avec les A’ et surtout qui seront dans la liste élargie de Vahid pour les trois matchs de juin ?

Vahid pourra compter sur les expatriés, sauf pour les gardiens de but

A l’exception d’Islam Slimani et Essaïd Belkalem, deux éléments très important dans son échiquier, Vahid Halilhodzic peut aisément établir une liste de joueurs de champ composée exclusivement de joueurs évoluant à l’étranger. Ce qu’il ne pourra pas faire, c’est compter sur des gardiens de but expatriés pour la simple raison qu’à l’exception de Raïs Waheb Mbolhi, aucun autre gardien capable d’intégrer la sélection n’évolue à l’étranger. Vahid est donc obligé de puiser dans le championnat local et, comme on le sait tous, le Bosnien ne veut que les meilleurs et les meilleurs sont Faouzi Chaouchi (MCA), Azzedine Doukha (USMH), Mohamed Amine Zemmamouche (USMA) Sofiane  Khedaïria (ESS) et Cédric Si Mohamed (JSMB) qui souffre d’une blessure sérieuse au coude.

Les gardiens dans l’expectative, le staff des A’ aussi

Il est clair que tous les joueurs sélectionnables veulent être avec Vahid. Jouer avec l’équipe A le 2 juin à Tchaker, le 9 à Porto Novo puis le 16 à Kigali et partir en congé est de loin mieux que de rester longtemps en stage pour à la fin affronter la Libye à Tchaker fin juin et se préparer ensuite pour le match retour qui aura lieu peut-être à Tripoli. Mais ce n’est pas à eux de choisir, mais à Vahid Halilhodzic qui, bien sûr, discutera avec son homologue des A’ sur la question. Pour le moment, tous sont dans l’expectative, notamment les gardiens de but. Ils en ont parlé entre eux lors du dernier stage et le moins que l’on puisse dire c’est ce que veulent certains est à l’opposé de ce que veulent les autres. En effet, un des keepers des verts se voit avec les A. Il préfère être n°2 avec les A que n° 1 avec les A’. Un autre pense le contraire. Convaincu qu’il n’aura jamais sa chance avec Vahid, il estime que jouer avec les A’ et s’imposer lui donnera le droit de participer au CHAN qui aura lieu en Afrique du Sud et surtout lui offrira la chance de montrer à Vahid qu’il a les qualités pour aspirer à une place parmi les A. Quoi qu’il en soit, aucune décision n’a été prise pour le moment. Vahid et Korichi devraient trancher la question dans les jours à venir.     

Chaouchi devrait être avec les A

On a écrit il y a quelques jours que Vahid Halilhodzic songe sérieusement à convoquer Faouzi Chaouchi pour le prochain stage des Verts dans le but de bousculer Mbolhi, en méforme depuis qu’il a quitté le championnat de Bulgarie. Dans une déclaration à notre journal par le gardien du MCA, il disait : «Je ne tournerai jamais le dos à mon pays. Je suis à la disposition des A et des A’.» Il est clair que donner une nouvelle chance à Faouzi mérite réflexion, mais au point où en sont les choses et au vu de la situation et du niveau actuel de Mbolhi, le héros d’Omdurman est, de l’avis de tous, le bienvenu. Si Chaouchi continue d’afficher la bonne forme et surtout s’il ne commet pas de bêtises, il sera fort probablement dans la liste de Vahid. EN attendant, prions que nos gardiens ne se blessent pas avant ces rendez-vous de juin, sinon…

A. B.   

 

 

Classement