Il faut dire que les inconditionnels de l’USMA attendent avec impatience le 1e mai prochain afin d’envahir le temple olympique pour assister à la finale de rêve entre l’USMA et le Mouloudia. Du côté de Soustara, on n’en peut plus d’attendre ce jour. La galerie usmiste ne respire que la coupe et ne pense qu’à la coupe au point de reléguer la défaite concédée face à Chlef au second plan. Cette fièvre du derby qui s’approche de jour en jour n’est pas sans susciter l’engouement auprès des supporters de la formation de Soustara, les banderoles ont pris place dans les fiefs des Rouge et Noir. Que ce soit à Soustara, Aïn Benian, Meissonnier et même Boumerdès, les fans ont décidé de lancer les festivités bien avant l’heure ndlr(photos prises du site des supporters Kop United) afin de montrer tout leur soutien à Bouchema et ses camarades.
Les produits dérivés font des ravages
Comme tout le monde le sait, la finale de coupe d’Algérie est la meilleure solution pour faire du profit, c’est ainsi que beaucoup de produits dérivés aux couleurs de la formation de Soustara ont fait leur apparition dans les différents quartiers de la capitale. Drapeaux, écharpes, fanions et CD de chansons sont vendus partout dans les fiefs usmistes. Il faut avouer aussi que ces produits connaissent une grande réussite au vu des nombreux fans qui n’hésitent pas à se procurer ces fameux produits, de plus comme dit l’adage, quand on aime on ne compte pas. Quoi qu’il en soit, les préparatifs sont déjà entamés à Soustara et dans les différents quartiers de la capitale. Toutes les astuces sont bonnes afin de montrer son attachement aux couleurs d’un aussi grand club comme l’USMA.
I. Z.
Il ne pense qu’à la coupe d’Algérie
Comment garder le groupe concentré sur la coupe arabe
Par Islam Zemam
A moins d’une semaine de la finale de la coupe arabe, le staff technique va devoir faire un grand travail sur le plan psychologique.
Suite à la qualification acquise en coupe d’Algérie aux dépens du MCO, il semble bien que les joueurs de la formation de la capitale n’aient plus la tête qu’à la finale de l’épreuve populaire et la rencontre explosive face au voisin et rival du Mouloudia. Les joueurs n’ont plus que leur rival en tête et ont presque oublié que beaucoup de challenges attendent encore l’USMA en cette fin de saison qui s’annonce des plus palpitantes et des plus difficiles. Cependant, le staff technique a, semble-t-il, bien noté ce point et va s’efforcer de corriger cette donne. En effet, le staff technique à sa tête Rolland Courbis va devoir réaliser un grand travail sur le plan psychologique afin de garder les joueurs concentrés sur la finale de coupe arabe qui approche à grands pas. L’entraîneur des Rouge et Noir ne va certainement pas laisser passer l’occasion pour rappeler ses joueurs à l’ordre et les inciter à se concentrer uniquement sur la finale de la compétition internationale qui est l’objectif numéro 1 du club.
Haddad veut ce trophée à tout prix
Il n’est un secret pour personne, l’USMA n’a plus gagné de titres depuis presque une décennie. Trop longtemps pour les supporters mais aussi pour le boss de l’USMA, Ali Haddad, qui veut entrer dans l’histoire de l’USMA en lui offrant son premier titre international. D’ailleurs, le président en a fait l’objectif prioritaire en cette saison, ramener le titre arabe et inscrire ainsi son nom en lettres d’or en étant le premier patron de l’équipe à gagner la coupe arabe. Il est clair que Haddad mettra tous les moyens pour ses joueurs afin qu’ils se surpassent et donnent le maximum pour ramener cette coupe à Soustara. C’est tout le mal qu’on souhaite aux Rouge et Noir.
I. Z.
En dépit de la défaite face à l’ASO
Bekakchi, Yettou et Daham les satisfactions
Par Anis S.
La formation usmiste n’a pas réussi son périlleux déplacement à Chlef pour affronter l’ASO en concédant une défaite amère. Une défaite dont tout le monde a du mal à digérer, puisque le but unique qui a permis aux Chélifiens d’arracher la victoire a été marqué dans le temps mort du match.
Il faut dire que la défaite d’avant-hier a compromis sérieusement les chances des Usmistes pour terminer la saison à la deuxième place au classement général du championnat, relegués à cinq longueurs du dauphin, en l’occurrence, le MCA. Ce qui signifie que la mission des gars de Soustara pour atteindre leur objectif en championnat est devenue désormais plus compliquée à quatre journées seulement du baisser de rideau de l’actuel exercice. En dépit de la défaite concédée face à l’ASO Chlef, il n’en demeure pas moins que certains joueurs ont donné satisfaction lors de cette rencontre grâce à leur prestation qui a impressionné leur entraîneur Rolland Courbis. Les Bekakchi, Yettou et Daham ont été sans aucun conteste les meilleurs joueurs usmistes sur le terrain, chose qui soulage le coach Courbis qui pourra compter sur eux dans les prochaines échéances.
Bekakchi séduisant, Yettou confirme
Comme rapporté par nos soins, Courbis a retenus cinq joueurs espoirs pour la rencontre face à l’ASO après avoir ménagé les joueurs titulaires. Parmi ces cinq joueurs espoirs, deux ont eu droit à participer à ladite confrontation, à savoir le défenseur Bekakchi et le milieu de terrain Yettou. Le premier, et en l’absence de Chafaï, Khoualed et Laifaoui, a été associé à Bouzid pour constituer la charnière centrale. Le jeune défenseur usmiste a été l’auteur d’une prestation séduisante et a arrêté plusieurs attaques chélifiennes. Ce qui est sûr, la belle performance de Bekakchi donne d’autres solutions pour Courbis en défense, notamment en championnat, et prouve qu’il peut pallier les absences de ses coéquipiers en cas de forfait. Yettout, quant à lui, confirme dans chaque rencontre où il joue, et malgré son jeune âge, que son entraîneur peut compter sur lui dans la récupération. On peut lui prédire un avenir radieux.
Daham, toujours le même
L’auteur du but de la victoire face au MCO qui a permis à son équipe d’arracher la qualification pour la finale de la coupe d’Algérie, en l’occurrence, Noureddine Daham, a confirmé à l’occasion de la rencontre face à l’ASO sa grande forme. Il faut dire que le numéro 9 de la formation usmiste a donné du fil à retordre à la défense chélifienne et a failli marquer à plusieurs reprises, mais il a manqué de chance pour offrir une autre victoire à son équipe. Ainsi donc, le grand retour de Daham dans ces dernières rencontres et aussi sa grande efficacité devant les bois relancent la concurrence entre les attaquants qui doivent désormais cravacher dur pour gagner une place dans le onze-type de Rolland Courbis.
A . S.
Il a renoué avec la compétition officielle à l’occasion de la rencontre face à l’ASO
Andria : «Je suis sur un nuage»
La rencontre d’hier ayant mis aux prises l’USMA avec l’ASO Chlef fut particulière pour l’attaquant malgache de l’USMA Andria Carolis qui a renoué à l’occasion avec la compétition officielle. Après sept mois de convalescence, il se dit très content d’avoir participé à une demi-heure de jeu. Il ajoute que sa blessure fait partie du passé et qu’il est motivé pour continuer de travailler afin de retrouver son niveau habituel avant la fin de l’actuel exercice.
«La rencontre d’hier fut très difficile pour nous. Comme vous le savez, c’est difficile de réussir un périlleux déplacement face à une formation difficile à manier dans son jardin. Ma participation à la dernière demi-heure de cette rencontre m’a fait oublier la déception de la défaite. En toute franchise, je ne peux pas vous exprimer ma grande joie après avoir renoué avec la compétition officielle. Je tiens à remercier mon entraîneur Rolland Courbis qui m’a donné la chance de jouer et qui ne cesse de m’encourager pour retrouver ma forme habituelle», dira Andréa. «Je n’ai pas eu de douleurs lorsque j’ai touché le ballon. Désormais, ma blessure fait partie du passé. Je suis très motivé pour continuer à travailler d’arrache-pied afin de retrouver mon niveau, parce que, comme vous le savez, je ne suis pas encore au top de ma forme physique et je dois me donner à fond aux entraînements pour être au top avant la fin de la saison, d’autant plus que le club aura besoin de mes services dans les prochains et importants rendez-vous», a-t-il ajouté.
A. S.
Hier, décrassage pour les joueurs qui ont participé face à l’ASO…
Comme ce fut le cas après chaque rencontre, les joueurs usmistes ayant disputé la rencontre d’avant-hier face à l’ASO Chlef ont effectué hier matin une séance de décrassage au stade Omar Hamadi.
… Entraînement libre pour leurs coéquipiers
En revanche, leurs coéquipiers qui n’ont pas été retenus par Courbis pour ladite rencontre ont effectué hier dans la matinée un entraînement libre.
Boudbouda et Chafaï réintègrent le groupe
La séance d’entraînement d’hier, effectuée au stade Omar Hamadi, a été marquée par la présence de Brahim Boudbouda et Farouk Chafaï qui ont réintégré le groupe. Ils se sont entraînés le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers.
Ils pourraient être ménagés face à l’US Bitam
Selon une source généralement bien informée, Boudbouda et Chafaï pourraient être ménagés pour la rencontre de demain qui mettra aux prises l’USMA avec le club gabonais l’US Bitam. Revenus dernièrement de blessure, l’entraîneur Rolland Courbis ne veut pas prendre de risque, d’autant plus qu’il veut les préserver pour la finale de la coupe arabe face au club koweïtien d’Al-Arabi, prévue dans une semaine seulement.
Yacouba n’est pas blessé
Après avoir cédé sa place à son coéquipier Nassim Yettou vingt-cinq minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre d’avant-hier soir face à l’ASO Chlef, tout le monde a cru que le milieu de terrain nigérien Seydou Ali Yacouba était sorti pour blessure. C’était finalement le contraire, il ne souffre d’aucune blessure ; il a été remplacé par Yettou pour des choix purement tactiques.
C’est officiel, la rencontre est maintenue demain à 17h
L’US Bitam arrivera aujourd’hui à 13h30
Finalement, c’est aujourd’hui que la délégation gabonaise de l’US Bitam arrivera à Alger pour disputer le match aller des 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Leur arrivée était prévue initialement le jour du match, soit demain ; ils ont été contraints d’avancer leur arrivée parce que leurs homologues usmistes ont refusé fermement de reporter le match puisqu’ils s’envoleront le lendemain pour Koweït afin de disputer la finale de la coupe arabe.
Ils seront logés à l’hôtel Dar Diaf
Les gabonais de l’US Bitam seront logés à l’hôtel Dar Diaf, sis à Bouchaoui.
Le commissaire au match est arrivé hier
Le commissaire au match de demain, qui est un Mauritanien, est arrivé hier à Alger.
Le trio d’arbitres ougandais arrivera aujourd’hui
Le trio d’arbitres ougandais qui officiera la rencontre de demain entre l’USMA et l’US Bitam arrivera aujourd’hui.
Les Usmistes ont récupéré hier leurs visas pour le Koweït
C’est hier que les joueurs usmistes ont récupéré leurs visas, avant de s’envoler samedi pour le Koweït afin de disputer le match aller de la coupe arabe, prévu le 24 avril, qui les opposera à Al-Arabi.
Betrouni, Yettou, Bekakchi, Mokhtar, Rabti…
La jeune garde montre ses crocs
Les Rouge et Noir peuvent compter cette saison sur un vivier en or qu’est l’équipe espoirs coachée par le tandem Bourzeg-Zeghdoud.
Comme de coutume, l’USMA a toujours été une école de football et a offert des joueurs qui ont constitué la fine fleur du football algérien. Cette saison, la tradition a été perpétuée, en effet, les espoirs de la formation de la capitale ont tout bonnement accompli un parcours extraordinaire, en parvenant à décrocher le titre de champions bien avant la fin de la compétition. Mais le plus beau dans tout cela, c’est le fait que ces jeunes aient littéralement écrasé la concurrence puisque le deuxième du championnat est loin, très loin, derrière avec plus de 15 points de retard. Cette nouvelle génération de l’USMA promet beaucoup tant elle a impressionné par sa régularité tout au long de la saison. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si certains d’entre eux ont déjà eu l’honneur de fêter leur première apparition avec les seniors, on pense notamment à Betrouni, Yettou, Mokhtar et Bekakchi.
Courbis compte beaucoup sur ces jeunes
Lors de sa dernière conférence de presse tenue au stade Omar Hamadi, le premier responsable technique de la formation de la capitale, a assuré qu’il piocherait dans le réservoir des jeunes pour ainsi les lancer et leur faire découvrir le haut niveau : «J’ai convoqué quatre espoirs pour la rencontre de Chlef et je continuerai à piocher dans cette équipe. Comme vous le savez, il y a des joueurs qui ont déjà évolué avec les seniors, je pense notamment à Betrouni». D’ailleurs il a mis l’accent sur le bon travail qu’effectue le staff technique composé de Bourzeg et Zeghdoud. La nouvelle vague de jeunes de l’USMA semble plus que jamais décidée à faire son trou au sein de l’équipe première, et pourquoi pas devenir des éléments importants dans l’échiquier Rouge et Noir.
I. Z.
Bekakchi : «Faire mon trou dans l’équipe première»
Le jeune défenseur de l’USMA, Brahim Bekakchi, a fêté sa première titularisation avec les seniors. Il affirme qu’il s’est bien senti durant la partie de Chlef et espère s’installer durablement avec les A.
- Tout d’abord, quelle analyse faites-vous de la rencontre que vous avez livrée et perdue face à l’ASO ?
- Pour commencer, je dois avouer que la rencontre que nous avons disputée face à Chlef n’était pas de tout repos. Ce fut très difficile pour nous d’autant plus que l’ASO joue pour se maintenir. On a eu des occasions qu’on n’a pas su convertir en buts, puis, malheureusement, on encaisse un but en toute fin de match qui nous a fait beaucoup de mal. C’est dommage.
- Justement, avec cette défaite, ne pensez-vous pas que la deuxième place est pratiquement perdue ?
- Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Certes nous avons perdu, mais le match de Chlef n’est qu’une rencontre de mise à jour. Je pense que rien n’est joué pour le moment d’autant plus qu’il reste encore cinq matchs à jouer et, par conséquent, tout reste ouvert jusqu’à la fin de saison. De notre côté, on va tout donner pour essayer d’aller la chercher et finir la saison à la seconde place.
- Vous avez fêté votre première titularisation lors de ce match. Comment vous êtes-vous senti ?
- Effectivement, c’est ma toute première titularisation avec les seniors cette saison, je dois vous avouer que je n’ai ressenti aucune pression. J’ai déjà joué dans de pareilles conditions avec l’équipe nationale. Donc, la pression, je connais. De plus, je me suis senti très à l’aise avec mes coéquipiers qui ont tout fait pour me faciliter la tâche. Je pense avoir dans l’ensemble fait un match correct.
- l’entraîneur Courbis est quelqu’un qui compte beaucoup sur les jeunes. Ça doit être un facteur stimulant, n’est-ce pas ?
- Evidemment, le fait de savoir que l’entraîneur en chef des seniors suit notre parcours est une bonne chose pour nous les jeunes qui voulons intégrer l’équipe première. Ça nous motive davantage à redoubler le travail afin de ne pas décevoir quand on fera appel à nos services. En plus, on a déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de nous entraîner avec les A, donc on connaît parfaitement le groupe, ça nous a facilité la tâche. Maintenant, c’est à nous de faire le nécessaire afin de justifier la confiance qu’il a placée en nous.
- La finale de coupe d’Algérie, vous en parlez entre vous, joueurs ?
- Affirmatif. Le sujet est sur les lèvres de tout le monde, c’est une finale, donc, oui, nous en parlons.
- Et qu’est-ce qui se dit à propos de ce match ?
- Ben, tout simplement, que ce sera une partie importante pour nous et qu’il faudra absolument tout donner lors de ce match afin de gagner la coupe d’Algérie, une compétition qui nous tient vraiment à cœur.
- Vous, en tant que jeune, quels sont vos principaux objectifs ?
- Pour être sincère avec vous, le premier de mes objectifs sera d’intégrer à titre définitif l’équipe première dès la saison prochaine. Ensuite, je redoublerai d’efforts dans le but de gagner ma place de titulaire et ainsi faire mon trou avec les seniors.
I. Z.