USMA 0 – 0 US Bitam : L’USMA est tombée sur un os

Les Rouge et Noir n’ont pu faire mieux que match nul au terme d’une partie quelconque face à un adversaire qui a joué de manière intelligente.

Dès le coup d’envoi de la partie donnée par l’arbitre ougandais, les Usmistes sont allés menacer le gardien adverse, puisqu’à la troisième minute, Ziaya décale Seguer qui enchaîne par une frappe, mais sans difficulté pour le gardien adverse. Les visiteurs, pour leur part, ont immédiatement répliqué par l’entremise d’Arnand qui oblige Mansouri à une belle intervention à la suite d’une frappe des 25 mètres. Le jeu s’est ensuite concentré au milieu de terrain, où chacune des deux équipes voulait prendre la possession du ballon au rond central, jusqu’à la 17e et ce coup franc bien botté de Meftah qui rase le poteau. A la 25e minute, Djediat récupère un bon ballon et décale Seguer qui, au prix d’un bel effort, sert idéalement Hanifi qui, devant des bois vides, trouve tout de même le moyen de mettre la balle à côté. Les locaux pressent et essayent d’aller planter cette première banderille. A la 34e minute, Ziaya se retrouve bien placé mais le gardien adverse intervient au bon moment et éloigne le danger. C’est sur ce score de parité que le referee Patte Demis met fin à cette première période. Au retour de la pause-citron, les Rouge et Noir vont mettre les bouchées doubles afin de trouver la faille, mais ni Hanifi ni Ziaya n’arriveront à déverrouiller le verrou gabonais. Les minutes passent et les locaux assiègent la cage adverse sans succès, Meftah (61e), Seguer (69e et 85e) ne parviennent pas à ouvrir le score. Les visiteurs, procédant par des contres, ont failli trouver la faille mais il a fallu un Mansouri vigilant pour sortir dans les pieds de l’attaquant gabonais. L’arbitre met fin aux débats, un résultat qui n’arrange franchement pas les affaires de l’USMA qui est tombée sur une équipe de l’US Bitam très bien organisée et qui sera très difficile à battre lors du match retour.

A. S.

 

Ferhat sorti sur blessure

Le jeune joueur de l’USMA, Zinedine Ferhat, n’est pas allé au bout de la rencontre, il a dû quitter prématurément son équipe à la pause. Souffrant d’une blessure, il a été remplacé par Gasmi. D’ailleurs, le staff technique n’a voulu prendre aucun risque avec le joueur.

 

Fiche technique :

Stade : Omar Hamadi

Temps : printanier

Affluence : nombreuse

Arbitres : MM. Patte Demis, Bali Kouamoussa et Okello Lee

 

Averts. : Benamara (23’) - USMA

Kago (39’), Btsiki (56’), Mpaga (70’) - US Bitam

 

USMA :

Mansouri

Laïfaoui

Chafaï

Benamara

Meftah

Bouchema

Djediat (Tedjar 60’)

Ferhat (Gasmi 46’)

Seguer

Hanifi (Benmoussa 73’)

Ent. : Courbis

 

US Bitam :

Btsiki

Nguema Obam

Roger Effakounya

Obiang Bibong

Zeondo

Arnand Kago

Massamba

Litt Mpaga (Mendenga 90+2’)

Courbin Franck Arnaud

Yakouya

Nzembe

Ent. : Libich Thomas

 

On n’a pas tenu compte de la participation usmiste en coupe arabe et en coupe de la CAF

La Ligue irrite les Rouges

 

Par Anis S.

Comme tout le monde le sait, un programme copieux est au menu des Usmistes qui seront appelés à enchaîner plusieurs rencontres avant le baisser du rideau de cette saison footballistique. Ce qui ne fait pas du tout les affaires des Rouge et Noir qui sont encore toujours en course dans toutes les compétitions.

 

La Ligue de football professionnel a dévoilé la semaine écoulée, sur son site officiel, le programme de tous les clubs de Ligue 1 dans ces deux derniers mois de la saison, avril et mai. Le moins que l’on puisse dire est que la programmation de la LFP n’arrange guère les affaires des Usmistes qui disputeront neuf rencontres dans toutes les compétitions lors de ces deux derniers mois. En effet, les Rouge et Noir ont disputé hier le match aller des 1/8 de finale de la coupe de la CAF face au club gabonais Bitam, avant de s’envoler aujourd’hui pour le Koweït pour jouer le match aller de la finale de la coupe arabe face au club koweïtien d’Al-Arabi. Ils ne bénéficieront que de 48 heures de repos, puisque deux jours après leur retour du Koweït, ils vont affronter la JS Saoura, une rencontre comptant pour la mise à jour du calendrier de la 26e journée du championnat. Quatre jours après, la bande à Rolland Courbis sera au rendez-vous avec une très importante empoignade, à savoir la finale de la coupe d’Algérie qui l’opposera à son eternel rival le MCA, avant de faire le lendemain un autre voyage au Gabon pour disputer le match retour face à l’US Bitam. 24 heures seulement après leur retour du Gabon, les gars de Soustara se rendront à Oran, une autre rencontre pour la mise à jour de la 27e journée du championnat, et de recevoir la JSMB, quatre jours après, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1, avant de disputer le match retour de la finale de la coupe arabe, prévu pour le 14 mai. Enfin, la formation de l’USMA conclura son programme marathonien avec les deux dernières rencontres du championnat qui l’opposera respectivement à l’USM Bel-Abbès, le 18 mai, et le CRB, le 21 mai. Il faut dire que cette programmation irrite les Usmistes, puisque la Ligue n’a pas pris en considération la participation de l’USMA dans les différentes compétitions continentales. Les supporters usmistes, quant à eux, n’ont pas caché leur colère sur les réseaux sociaux et ont demandé à la direction du club d’exercer une pression sur la LFP afin d’établir une autre programmation qui arrangera leur club et lui permettra de bien gérer le reste du parcours.

 

La direction va demander le report des matchs face à la JSS, le MCO et l’USMBA, mais…

Devant cette situation, la direction de l’USMA ne compte pas se taire, elle va saisir la LFP dans les jours à venir pour demander le report de quelques rencontres du championnat. A cet effet, les matchs face à la JS Saoura, le MCO et l’USMBA (au cas où les Usmistes se qualifieraient pour le prochain tour de la coupe de la CAF) pourraient être reportés à une date ultérieure, puisque ce sera très difficile pour les Rouge et Noir de disputer une rencontre en championnat 48 heures seulement après leur retour d’un voyage épuisant. Les dirigeants du club sont en colère après cette programmation et espèrent que la Ligue sera compréhensive, d’autant plus que l’USMA représente l’Algérie dans ces différentes compétitions. Mais une question mérite d’être posée : la Ligue de football professionnel va-t-elle accepter de reporter ces rencontres dans la mesure où elle a fixé la fin de cet actuel exercice pour le 21 mai ? Affaire à suivre…

 

Courbis contraint de terminer le championnat avec les espoirs

Au cas où la Ligue de football professionnel refuserait de reporter les rencontres du championnat de l’USMA, le premier responsable de la barre technique du club Rolland Courbis se retrouvera certainement devant une situation difficile pour terminer la saison. Il sera donc, devant cette situation, contraint de jouer les quatre matchs qui restent à disputer en championnat avec les joueurs espoirs afin de permettre aux joueurs titulaires de reprendre leur souffle et les préserver ainsi pour la finale de la coupe de la CAF. Apparemment, les prestations séduisantes des Yettou, Bekakchi, Baïtèche et autres Betrouni ont certainement encouragé le coach usmiste à renouveler sa confiance à ces jeunes talentueux qui sont, selon tous les observateurs, capables de relever le défi, eux qui ont été sacrés champions cette saison après un parcours excellent dans lequel ils n’ont concédé que deux défaites.

  1. S.

 

Départ aujourd’hui à 14h pour le Koweït

C’est aujourd’hui dans l’après-midi, vers 14h, que la délégation usmiste s’envolera pour le Koweït afin de disputer le match aller de la coupe arabe qui mettra aux prises l’USMA avec le club d’Al-Arabi. Les Usmistes feront escale dans la capitale qatarie Doha, avant de rejoindre le Koweït.

 

Feham ne sera pas du voyage

Finalement, le meneur de jeu Bouazza Feham n’ira pas avec l’équipe au Koweït pour disputer le match aller de la finale de la coupe arabe. Le joueur en question n’est pas encore rétabli de sa blessure qu’il avait contractée lors du match de la coupe d’Algérie face au MCO. Selon le joueur que nous avons contacté nous affirme qu’il sera opérationnel lors de la prochaine rencontre du championnat face à la JS Saoura.

  1. S.

 

Les supporters ne pensent qu’à la finale de la coupe d’Algérie

 

Comme rapporté par nos soins, le compte à rebours pour la finale de la coupe d’Algérie qui opposera l’USMA au MCA a commencé pour les supporters usmistes qui préparent déjà ce grand évènement.

Malgré que leur club dispute des rencontres importantes dans les différentes compétitions où il est engagé, à savoir le match d’hier face à l’US Bitam et la finale aller de la coupe arabe face au club koweïtien d’Al-Arabi, les supporters usmistes ne pensent qu’à la finale de la coupe d’Algérie qui opposera leur club à son éternel rival le MCA. Il faut dire que les amoureux des Rouge et Noir attendent avec impatience le 1er mai. En effet, les fans de l’USMA ont mis la coupe d’Algérie au premier plan dans les objectifs du club cette saison, d’autant plus qu’elle fait partie des traditions du club de Soustara qui est l’un des spécialistes dans cette compétition. Il faut dire que la galerie usmiste attend l’arrivée de ce derby avec impatience et a déjà commencé à accrocher les banderoles de soutien pour leur équipe dans les différents quartiers algérois, que ce soit à Bab El-Oued, Bologhine, la place du 1er-Mai, la rue Hassiba, et autres, Aïn Benian, Aïn Naâdja, Bab Ezzouar. Chose qui signifie que la fièvre pour la finale monte de jour en jour au vu de la grande importance de ce rendez-vous que tout le monde considère comme le match de la saison. Ainsi, pour la galerie usmiste, les festivités ont déjà commencé et tous les supporters comptent envahir le stade 5-Juillet le 1er mai prochain afin de soutenir les joueurs pour prendre leur revanche sur les Chnaoua qui les avaient battus dans quatre finales.

 

Ils veulent ce trophée pour Daham, Khoualed, Laïfaoui et les autres anciens

Dans ce même registre, les supporters usmistes veulent aussi cette coupe pour les anciens joueurs usmistes, à l’instar du capitaine Khoualed, Abdelkader Laïfaoui, Noureddine Daham et autres. Selon les fans, ces joueurs méritent d’être récompensés après avoir fourni d’énormes efforts et ont défendu les couleurs du club des saisons durant. Les amoureux des Rouge et Noir rêvent déjà de voir le capitaine Nacereddine Khoualed, l’un des joueurs les plus appréciés par les supporters, brandir Dame coupe le 1er mai prochain, surtout qu’il n’a pas gagné le moindre titre depuis son arrivée au club, il y a huit saisons de là.

  1. S.

 

 

Libich Thomas : «La qualification se jouera chez nous»

«Je crois que ce fut un bon match, comme vous le savez, nous nous sommes déplacés en Algérie pour faire un bon résultat. On savait qu’on allait affronter une bonne équipe de l’USMA qui ferait tout pour sortir vainqueur de cette rencontre. Maintenant, je pense que rien n’est encore joué, il reste encore un match retour où tout peut se passer, ce sera aussi une partie compliquée. Notre adversaire peut très bien se qualifier en dehors de ses bases comme il l’a réalisé lors du dernier tour de la compétition à Douala. A présent, nous allons préparer le match retour dans la sérénité. Pour moi, tout se jouera au Gabon.»

 

 

Djediat en récupérateur

Le milieu de terrain de l’USMA, Laâmouri Djediat, a été aligné au poste de récupérateur. En effet, le coach Rolland Courbis a décidé de le mettre aux côtés de Bouchema en raison de l’absence de Koudri, non retenu pour cette rencontre.

Ferhat dans l’animation du jeu

Le jeune ailier de la formation de Soustara, Zinedine Ferhat, s’est vu, quant à lui, confier les clefs du jeu des Rouge et Noir. Un poste inhabituel pour le concerné qui préfère évoluer sur son aile. Comme tout le monde le sait, le meneur de jeu usmiste, Feham Bouazza, est indisponible en ce moment à cause d’une blessure contractée lors du match de coupe. C’est ce qui explique pourquoi Ferhat a été aligné en tant que meneur de jeu.

Ziaya et Hanifi retrouvent le onze

Les deux avants-centres de l’USMA, Abdelmalek Ziaya et Salim Hanifi, ont retrouvé la joie de la titularisation. En effet, ils ont été alignés ensemble afin d’augmenter les chances des Rouge et Noir pour scorer le plus de buts possibles.

Benamara reconduit à gauche

Suite à sa belle prestation lors du match de coupe d’Algérie face au MCO, Youcef Benamara a été reconduit par son entraîneur au poste d’arrière gauche.

Mansouri titulaire

Le gardien de but usmiste, Smaïn Mansouri, a été titularisé par le staff technique au cours de cette rencontre. Il faut dire que le coach de la formation de la capitale opte pour l’alternance entre Daïf et Mansouri. Comme le premier nommé avait disputé le match retour à Douala, c’est l’enfant du club qui s’est vu confier l’honneur de garder la cage usmiste.

Les joueurs applaudis

Les supporters de l’USMA ont eu un comportement exemplaire envers leurs favoris. En effet, dès leur apparition sur le terrain, les fans ont longuement applaudi Meftah et ses camarades, ce qui tend à prouver que la défaite à Chlef fait désormais partie du passé.

«Mazal, mazal, mazal Mouloudia !»

C’est ce que les inconditionnels des Rouge et Noir ont scandé avant le début de la rencontre. Il paraît certain que la galerie algéroise ne pense plus qu’à la finale de la coupe d’Algérie.

Rebouh Haddad présent

L’homme fort de l’USMA, Rebouh Haddad, a tenu à assister à la rencontre afin d’apporter un soutien moral à ses joueurs lors de cette rencontre.

Les supporters nombreux… mais pas comme prévu

Alors que l’on s’attendait à une grande affluence hier au stade Omar Hamadi, les supporters ont bel et bien répondu présents, sauf que ce n’était pas l’affluence espérée. Il y avait certes du monde, mais on s’attendait à un stade plein comme un œuf. De là à imaginer que les fans ne pensent qu’à la finale de la coupe d’Algérie, il n’y a qu’un pas à franchir.

Le ratage de Hanifi

On jouait la 22e minute, Djediat récupère la balle et lance Seguer, qui fait un bel effort et chipe la balle au défenseur gabonnais, puis remet sur Hanifi qui, devant des cages vides, trouve le moyen de mettre le ballon hors cadre, au grand désarroi des présents dans la vieille enceinte de Bologhine.

Courbin retrouve Alger

L’attaquant ivoirien de l’US Bitam Courbin Franck Arnaud connaît bien la capitale, et pour cause, le principal intéressé était déjà venu sur le sol algérien afin de subir des essais techniques avec la formation du NAHD. C’était lors de l’intersaison 2011. Le joueur avait réussi les tests, cependant, les Sang et Or n’ont pu satisfaire les exigences financières du joueur jugées excessives.

Courbis : «La coupe de la CAF est en 4e position dans nos objectifs»

«Comme vous le savez, la coupe de la CAF n’est pas notre objectif premier. Je pense que nous avons bien joué et surtout honoré les couleurs de l’USMA. Je tiens à féliciter cette équipe de l’US Bitam qui est un adversaire de taille, bien supérieur à la formation camerounaise des Panthères de Ndé. Je pense que rien n’est encore joué, il nous reste un match retour à disputer et on fera en sorte de bien se préparer pour être prêt pour cette deuxième manche. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener la qualification en terre gabonaise.»

Liste des convoqués pour le Koweït

Zemmamouche, Mansouri, Khoualed, Chafaï, Laïfaoui, Benamara, Meftah, Bedbouda, Benmoussa, Bouchema, Koudri, Djediat, Ferhat, Tedjar, Gasmi, Seguer, Hanifi, Andréa, El-Orfi, Daham

Rien de grave pour Ferhat

Sorti à la mi-temps sur blessure, le jeune Ferhat avec qui nous avons eu une petite discussion à la fin du match nous a assuré que sa blessure n’était pas grave et que son remplacement était juste une mesure de sécurité.

Tags: ,

Classement