Un match très délicat pour la JSMB, dans la mesure où elle aura en face d’elle une bonne équipe tunisienne, championne de son pays au terme de la saison 2012/2013 et qui a gagné 25 championnats de Tunisie depuis 1942. Une équipe qui est considérée comme la meilleure de son pays et où beaucoup d’équipes plus huppées n’ont pas réussi le même parcours. Une équipe qui voyage bien et qui, souvent, revient avec la qualification, et ce n’est pas fortuit si ce club qui est considéré comme l’un des meilleurs au niveau africain est arrivé en finale de la Ligue des champions, de l’édition passée. La JSMB doit donc se méfier et faire très attention et une défaite n’arrangerait pas ses affaires pour le match retour et la qualification. Les gars de la Soummam savent que leur tâche ne sera pas de tout repos, mais sont décidés à ne pas fléchir et laisser les hommes du président Meddeb Hamdi partir avec la victoire.
Pour une première victoire contre l’EST en compétition officielle
Certes durant les matches amicaux que le club jouait en Tunisie durant les stages estivaux ou hivernaux, la JSMB en a remporté des rencontres, mais dans les matches officiels et depuis que ce club jouait les compétitions africaines ou régionales, il a eu l’occasion de rencontrer deux clubs tunisiens, dont le premier est le Club sportif sfaxien. C’était en 2007/2008, ou au match aller, la JSMB avait perdu un à zéro à Sfax et au match retour à Béjaïa, elle a été tenue en échec sur le score d’un but partout. Le but de la JSMB a été signé par Karim Braham Chaouch. Le deuxième club est justement l’adversaire de la JSMB de ce 1/8 de finale, l’Espérance de Tunis qui durant la saison 2008/2009 a rencontré la JSMB dans la coupe de l’UNAF des vainqueurs de coupe et en cette saison sportive, le match aller à Béjaïa s’est achevé sur le score de zéro partout avant que la JSMB perde la finale de la coupe de l’UNAF au stade Olympique de Radès sur le score de deux buts à un. Cette fois, sera-t-elle la bonne pour les gars de la Soummam face à un représentant de Tunisie ? Ca sera difficile mais pas impossible. Une chose est sûre, le match se jouera sur le rectangle vert et quoique le club tunisien ne sera pas facile à manier, mais les joueurs sont prêts à relever le défi et n’ont aucunement l’intention d’abdiquer.
R. M.
Equipe probable
Djabaret Yacine dans les bois, Cheheima Ahmed à droite, Mekheldi Rachid à gauche, Zafour Brahim et Mebarakou Zidane dans l’axe, Niati Belgassim et Boukemacha Nassim ou Hamouche Larbi ou Debeka Mohamed dans la récupération, Zeghli Kamel comme milieu offensif gauche, et Zerrara comme milieu offensif droit. Alors qu’en attaque, ce sera vraisemblablement Mebarki Billal et Aourès Mohamed Lamine.
Mebarki veut récidiver
En l’absence de Derrag, Mebarki sera assurément en pointe de l’attaque de la JSMB. Ce dernier qui a marqué l’un des buts de la JSMB face à l’Olympique de Niamey reste capable de faire du mal à la défense tunisoise, cela même si cette dernière est l’une des meilleures en Tunisie parmi les deux groupes où elle n’a encaissé que douze buts en quatorze rencontres. En tous les cas, les espoirs de la JSMB de secouer les filets du gardien Moez Ben Cherifia.
Faire attention à Jouini, Clottey et Akaïchi
La défense de la JSMB va jouer devant un dur morceau, mais sur l’effectif des Tunisiens, pas moins de trois joueurs faisaient parler d’eux. Il s’agit des trois attaquants, Heythem Jouini qui est meilleur buteur du championnat tunisien dans les deux groupes, avec 8 buts en 14 rencontres, Emmanuel Klottey et Akaichi Ahmed. Ces trois joueurs sont dangereux et le coach Solinas va devoir mettre des joueurs capables de défendre.
L’EST est arrivé jeudi
C’est avec une délégation composée de 43 membres que l’adversaire des Béjaouis a atterri à l’aéroport Abane Ramdane de Béjaïa dans l’après-midi de jeudi passé. Dans cette délégation, il y a 22 joueurs (qui ne jouera pas), huit membres du staff technique, quatre du staff médical, le président du club, un chef de délégation… et tout ce beau monde s’est dirigé directement à l’hôtel Cristal où est hébergée l’équipe.
Une cinquantaine de fans
Dans ce vol à bord d’un avion spécial Tunis/Béjaïa, une quinzaine de supporters ont voyagé pour voir le match. Mais d’après certains, ils ont vu une trentaine de fans au niveau du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa.
Kanzari veut aligner Akaïchi et Jouini en attaque
Lors du point de presse organisé à Tunis, avant même le départ de l’équipe vers Béjaïa, le coach de cette équipe tunisienne Maher Kansari dira : «La formule Akaïchi- Jouini en attaque n’a, peut-être, pas bien fonctionné contre l’AS Marsa (dernière journée du championnat de Tunisie) vu l’état du terrain de La Marsa, mais on pourrait l’utiliser en d’autres occasions.»
Accueil chaleureux
La délégation tunisienne a été bien accueillie par les dirigeants de la JSMB. C’est ce qui se lit sur le site officiel du club (EST) à l’aéroport. Joueurs et staff ont été conviés au salon d’honneur en attendant l’arrivée du bus qui les a conduis à l’hôtel Cristal au centre-ville
Kansari n’est pas déçu par les absences
L’ES Tunis s’est déplacé à Béjaïa avec 22 joueurs, mais sans Khalil Chemmam et Iheb Msekni, qui joue comme milieu de terrain qui est suspendu pour ce match pour un double avertissement. «Je ne suis pas inquiet dans la mesure où ceux qui joueront feront le maximum», dira le coach d’Ettaradji.
Kamel Haddad, un supporter de l’EST à Amizour
Il s’appelle Haddad Kamel, il est Tunisien et exerce comme taxieur à Tunis. Il est depuis quelques jours à Amizour où il a de la famille. Nous l’avons rencontré dans cette ville, durant la journée de jeudi passé et il nous a avoué qu’il est un fervent supporter de l’Espérance et qu’il espère que son équipe gagnera cet après-midi. «On va gagner Inchallah», dira-t-il avec enthousiasme.
Le public de Béjaïa ne veut pas rater ce match
Etant donné qu’il s’agit là d’un match de Ligue des champions et devant une équipe comme l’Espérance de Tunis, les fans de la JSMB, pour tout l’or du monde, ne voudront rater ce match. Il faut dire aussi que le fait que dans les rangs de cette équipe tunisienne, il y a un certain un Yahia Antar, le match sera plaisant à suivre, de même qu’il sera celui à ne pas rater pour les milliers de fans de la JSMB.
Boualem Tiab sera là…
Le boss de la JSMB qui a fait son réapparition durant le match du Chabab de Batna, pour assister les joueurs, sera présent aujourd’hui au stade et sera certainement à côté de son homologue de l’EST, Meddeb Hamdi.
… Le wali aussi
Ce match sera suivi avec un grand intérêt par la galerie de la JSMB, mais aussi par les autorités locales de la wilaya de Béjaïa. On nous avance qu’il y aura le 1er magistrat de la wilaya, Mass Ahmed Hamou Touhami, le DJS, M. Benathmane, des élus locaux et des députés APN.
Skander Kasri redoute ce match
Le coach adjoint des Sang et Or de l’ES Tunis, Skander Kasri, dans une brève déclaration, estime que la JSMB est à prendre au sérieux. «Nous savons à l’avance que la rencontre allait être délicate, mais on fera de notre mieux pour éviter la défaite et marquer. Cela dit, on ne doit en aucun cas sous-estimer cette équipe de la JSMB qui reste capable du meilleur comme du pire», aurait-il déclaré.
L’EST rentrera directement en Tunisie
Le match de cet après-midi se jouera à 18h et se terminera 20h. L’équipe tunisienne ne tardera pas à Béjaïa, puisque tout de suite après, elle rejoindra la ville de Tunis à bord du vol spécial à 22h.
Les U13 écrasent l’USOA
Pour le compte d’une journée de championnat chez les U13, ceux de la JSMB ont joué hier à Amizour (stade Larbi Touati), face à l’équipe locale de l’US Olympique Amizour. Les Béjaoouis l’ont remporté sur le score de sept à zéro, signés par Idir Mehdi (3), Bachi (2), Agoune et Aït Aïssa (1 chacun). Ce match était un véritable test pour la bande du trio Fredj-Baba Aïssa-Amari, qui se prépare ainsi pour la finale de la coupe d’Algérie dans la catégorie, qui se jouera, pour rappel, le 27 de ce mois au stade de Sétif face à l’autre finaliste, l’ASW Jijel, à partir de 14h30.