Courbis en colère : «C’est stupide programmer une finale de la coupe d’Algérie avant la fin du championnat»

Comme de coutume, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Rolland Courbis, a accordé une conférence de presse à l’issue de la rencontre ayant opposé l’USMA à l’US Bitam dans laquelle il s’est arrêté sur plusieurs points.

Après avoir donné un commentaire sur cette confrontation, Courbis a évoqué par la suite le sujet de la programmation «illogique» de la Ligue nationale du football qui n’a pas pris en considération la participation du club de Soustara dans les différentes compétitions continentales. En effet, le coach usmiste n’a pas caché d’exprimer sa colère contre cette programmation qui ne fait pas les affaires de son équipe. «Ce calendrier ne nous arrange guère. Je n’arrive pas à comprendre les raisons qui ont poussé les responsables de la Ligue nationale du football à établir un tel calendrier et aussi de ne pas prendre en considération notre participation en Coupe arabe et en coupe de la CAF. En toute franchise, je n’hésite pas à dire que c’est stupide et illogique de programmer la finale de la coupe d’Algérie avant la fin du championnat. Ce serait plus logique de disputer la finale de la coupe d’Algérie qui nous opposera au MCA au mois de juin. Aussi, j’avoue que la Ligue nationale aurait dû programmer des matchs de la phase retour au mois de décembre, où on disputait une rencontre chaque semaine. Chose qui nous aurait peut-être permis d’être maintenant dans une situation plus à l’aise», dira Courbis, avant d’ajouter : «Avec une telle programmation, je dois donc trouver des explications aux supporters en cas d’échec dans ma mission, notamment dans les deux prochaines finales face à Al-Arabi et au MCA. Alors, je vais leur dire à l’algérienne : allah ghaleb» a-t-il ajouté.

 

«Il nous faudra 4 victoires et 1 nul pour prétendre terminer 2e»

Concernant le championnat, Courbis n’a pas manqué de dire que les chances de son équipe pour terminer la saison à la deuxième place restent intactes. Selon Courbis, il faudra à son équipe quatre victoires et un nul pour espérer atteindre cet objectif à la fin de cet exercice, tout en ajoutant que leur mission ne semble pas du tout facile, notamment la rencontre qui les opposera au MCO qui l’a considère comme le tournant décisif de ces derniers matches du championnat. «La deuxième place est encore jouable. Nos chances sont intactes pour terminer la saison à la deuxième place au classement général du championnat. Mathématiquement, il nous faudra quatre victoires et un nul pour prétendre terminer le championnat en 2e place. Sincèrement, notre mission est très difficile dans la mesure où toutes les équipes auront besoin des trois points. A mon avis, je crois que la rencontre qui nous opposera au MCO est le tournant décisif de ces dernières rencontres et il faut bien négocier nos déplacements pour atteindre notre objectif», a-t-il indiqué.

 

«Je ne crains que les blessures face à Al-Arabi»

Pour le prochain important rendez-vous qui est au menu de son équipe, à savoir le match aller de la finale de la Coupe arabe, le coach usmiste nous a fait savoir qu’il a tous les détails sur cette formation koweïtienne. Il ajoute qu’il craint les blessures, chose qui l’a souvent pénalisé depuis qu’il a pris ses fonctions à la tête de la barre technique du club. «Je ne vous cache pas que j’ai tous les détails sur la formation koweïtienne d’Al-Arabi. Je connais les points forts ainsi que les points faibles de cette équipe. En toute franchise, je ne vous cache pas que je crains les blessures, vu que j’ai besoin de tous mes joueurs à ma disposition pour cet important rendez-vous. Et c’est pour cela que j’étais content après le match face à l’US Bitam, puisque on n’a pas eu de blessés, chose qui nous permettra de s’envoler pour le Koweït avec un effectif au grand complet.»

  1. S.

 

Ils se sont envolés hier après-midi

Les Usmistes en conquérants au Koweït

Comme prévu, c’est hier vers 14h30 que la délégation usmiste, composée de 35 personnes, s’est envolée pour le Koweït afin de disputer la finale de la Coupe arabe qui l’opposera à Al-Arabi, le 24 avril, soit mercredi. Les Rouge et Noir devront tout d’abord faire une escale dans la capitale qatarie Doha avant de rejoindre la capitale koweïtienne Kuweït City. Rencontrés à l’aéroport Houari Boumediene, les joueurs usmistes se disent optimistes de réaliser un bon résultat au Koweït et tenter de repartir avec un résultat probant afin de jouer le match retour sans calculs.

 

Daïf, Bouzid et Feham n’étaient pas du voyage

Comme rapporté par nos soins, l’entraîneur Rolland Courbis a retenu vingt joueurs pour le voyage au Koweït. Le coach usmiste n’a pas donc convoqué Amara Daïf et Smaïl Bouzid pour des choix tactiques, ainsi que Bouazza Feham pour blessure.

 

R. Haddad a salué les joueurs à l’aéroport

Le vice-président de l’USMA, Rebbouh Haddad, n’était pas également du voyage avec l’équipe, vu qu’il est retenu par son travail et ses affaires personnelles. Mais cela ne l’a pas empêché de venir à l’aéroport Houari Boumediene afin de saluer les joueurs et de leur souhaiter un bon voyage.

 

Il rejoindra l’équipe lundi

C’est lundi que le deuxième homme à l’USMA va rejoindre l’équipe au Koweït. Comme ce fut le cas face à Boqâa et Al-Ismaïly, la présence de Rebbouh Haddad va certainement motiver les joueurs  afin de sortir le grand jeu face aux Koweïtiens.

  1. S.

Il était le meilleur sur le terrain, vendredi

Un match plein pour Bouchema

Le milieu de terrain de l’USMA, Nassim Bouchema, a livré une prestation de tout premier ordre vendredi dernier.

Absent des terrains depuis le match retour de son équipe face à la Panthère de Ndé, le numéro 13 de la formation de Soustara a fait un retour remarqué au sein du onze de Courbis. En effet, il a été le meilleur joueur du côté du club de la capitale. Aligné à son poste fétiche, milieu récupérateur, il a offert une large panoplie de son immense potentiel. Présent dans les duels et dur sur l’homme, Bouchema a épaté les présents qui ont été impressionnés par ses qualités physiques et techniques. Il a magnifiquement ratissé tout le milieu du terrain en récupérant un nombre incalculable de ballons. D’ailleurs, sur une action dangereuse des Gabonais, son retour à la dernière minute s’est avéré salvateur puisqu’il a sauvé son équipe d’une situation des plus dangereuses. Il s’est permis aussi des montées en attaque, histoire de prêter main-forte à ses équipiers.

Il a progressé sur tous les plans

La prestation de Bouchema face aux Gabonais n’est pas le fruit du hasard, loin de là. C’est le fruit d’un long travail du concerné qui n’est pas du genre à ménager ses efforts sur le terrain. D’ailleurs, il a beaucoup progressé sur tous les plans, dans la relance et surtout les transversales. D’ailleurs, il a réussi presque tout ce qu’il a entrepris vendredi dernier. Le retour de Bouchema tombe à point nommé pour Courbis, qui va pouvoir reformer son milieu de terrain préféré, à savoir Bouchema et Koudri. Nul doute que l’ancien entraîneur de l’OM aura besoin de son joueur lors des prochaines rencontres qui seront des plus difficiles pour la formation chère aux frères Haddad, notamment en coupe arabe et la finale qui se profile face à El-Arabi du Koweït.

I. Z.

Tags: ,

Classement