Victime d’une grave blessure au genou qui l’a éloigné des terrains et de l’Equipe nationale durant une longue période, Brahim Ferradj, qui nous avait promis à cette époque-là qu’il sera de retour en club et en sélection, a mis plus d’une année pour pouvoir tenir sa promesse. Le chemin était long et difficile, mais pas au point de briser la volonté et la détermination d’un joueur qui a tout fait pour battre sa blessure.
Le résultat d’un grand sacrifice
Ferradj s’est battu pour retrouver son vrai niveau. Sa rechute la saison passée n’a pas eu raison de lui. Déterminé et animé d’une grande volonté, Brahim s’est relevé et a tout refait du début. Aujourd’hui, il récolte les fruits d’un long travail, de grands sacrifices. Sa prestation d’avant-hier face à l’OM en est la preuve irréfutable que la blessure de Ferradj n’est qu’un mauvais souvenir. Les critiques d’après-match étaient largement en sa faveur. Plusieurs journaux français l’ont désigné meilleur Brestois. Difficile à passer en 1 contre 1, rapide et souple dans ses déplacements, ,Ferradj est sans conteste au summum de son niveau et surtout le candidat idéal au poste d’arrière droit de l’équipe nationale d’Algérie. Son entraîneur en club compte sur lui, Vahid peut faire de même.
Le Latéral droit que Vahid recherche ?
Ferradj Brahim a déjà été convoqué par Vahid Halilhodzic. Ça remonte au premier stage des Verts sous la houlette du Bosniaque effectué à Marcoussis. Le Brestois était blessé, mais a tenu quand même à répondre favorablement à la convocation de l’EN, cela a laissé une bonne impression chez le coach qui n’a pas hésité à dire à cette époque là : «Je salue le professionnalisme de Ferradj, qui malgré sa blessure a tenu à être présent lors de ce stage.» Depuis, le Bosniaque n’a jamais cessé de suivre l’évolution de ce joueur. Il parle de lui souvent et demande à ses collaborateurs de le suivre et de le mettre au courant de sa situation et de sa forme régulièrement. Aujourd’hui que Ferradj est opérationnel, titulaire (indiscutable) même au poste de latéral gauche avec le Stade Brestois (il est droitier et son poste de prédilection est arrière droit), Ferradj peut prétendre à une place chez les Verts. Le fait qu’il n’y a pas de joueur capable d’occuper ce poste en sélection (Vahid « bricole» avec Mehdi Mostefa qui est milieu défensif à ce poste et Cadamuro n’est pas au top de sa forme), on dira sans aucune crainte que les chances de ce joueur d’être sélectionné prochainement sont très grandes. Découvert et convoqué pour la première fois en équipe nationale par Abdelhak Benchikha à l’occasion du match retour qualificatif pour la CAN 2012 face au Maroc, perdu 4 à 0 à Marrakech, Ferradj n’a même pas été retenu parmi les 18 ce jour-là. Juste après, il a été grièvement blessé et éloigné des terrains longtemps. Il n’a plus jamais été convoqué.
A. B.