«Les jeunes ont su relever le défi»
A cet effet, il parlera de l’inexpérience de ses joueurs : «Que demander de plus à des jeunes dont certains n’ont pas l’habitude de jouer la Ligue des champions ou même les autres compétitions, des joueurs qui viennent dans leur majorité des espoirs, des divisions inférieures (inter-régions et L2), sinon que d’être fiers de ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Je suis fier d’eux, ils ont su relever le défi face à l’un des ogres africains. J’ai déjà signalé que le match allait être difficile, mais mes joueurs ont su sortir leur épingle du jeu, ce qui est de bon augure pour la suite.»
«J’ai déjà tenu en échec cette équipe de l’EST chez elle»
Au niveau de la JSMB, même si la Ligue des champions reste un bonus, ce n’est pas un objectif en soi. Pour beaucoup, c’est aussi bien que le club passe à la phase des poules. La JSMB est certes tombé sur un dur morceau, à savoir l’ES Tunis, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas les chances de passer au prochain tour, même si ses joueurs manquent d’expérience. Solinas a déjà affronté l’ES Tunis dans la phase des poules lorsqu’il était entraîneur à l’ES Sétif. Il avait contraint les gars d’Ettaradji au partage des points sur le score de deux buts partout. C’est Ghazali qui avait ouvert la marque avant que Derradji Oussama n’égalise à la 41’ et que son équipe prenne l’avantage par Traoui à la 58’. Ghazali a égalisé à la 85’. A ce propos, le coach Solinas dira : «Je connais bien cette équipe de l’EST, que j’ai tenue en échec en 2010 en phase des poules de la Ligue des champions. Je pense qu’elle reste prenable. Nous aurions pu même revenir avec une victoire si l’arbitre n’avait pas fermé les yeux sur un penalty pour Ghazali qui a été fauché dans la surface de réparation à la 88’.»
«J’ai une confiance totale en mes joueurs »
«C’est vrai que le match retour sera difficile et aucune équipe n’est avantagée, car le climat est le même par rapport au Ghana et au Niger, où il faisait chaud. De notre côté, on n’ira pas en Tunisie en victimes, mais pour faire bonne figure, autrement dit un grand match. On ne se laissera pas faire et j’ai une confiance totale en mes joueurs qui sont décidés à se surpasser pour honorer encore une fois le football algérien. Ce sera difficile, surtout devant une équipe comme l’EST qui est meilleure que celle de l’Asante. Nous avons quelques jours pour préparer ce match retour.»
«Pour l’absence de Mebarakou et Boukemacha, on trouvera des solutions»
Comme annoncé par nos soins dans l’édition d’hier, deux éléments et pas des moindres seront absents au match retour, étant suspendus suite à un deuxième carton face à l’EST au match aller de samedi passé. Avec la défection de ces deux éléments, la non-qualification des deux Maliens et le prolongement de la convalescence de Megatli, l’équipe sera amoindrie de pas moins de cinq éléments pour le match retour. Cela n’inquiète pas outre mesure le coach qui déclare qu’il possède des solutions de rechange pour contrer cette équipe de l’ES Tunis chez elle (Stade de Radès) et devant son public. «On a des solutions pour combler l’absence des joueurs suspendus, non qualifiés et blessés. On ira avec les joueurs qu’on a et je le répète, j’ai entière confiance en mes joueurs qui sont capables de créer la surprise malgré la difficulté de la tâche.»
R. M.
Zafour souffre d’une tendinite
Comme annoncé dans notre édition d’hier, le capitaine d’équipe des Vert et Rouge a effectué une échographie de la blessure qu’il a contractée samedi passé. Il souffre d’une tendinite d’insertion aux adducteurs du pied gauche. Il aura besoin de deux à trois jours de repos. «Officiellement, j’ai une tendinite d’insertion des adducteurs du pied gauche. J’aurai deux à trois jours de repos. Cela dépendra du médecin du club», nous a déclaré le joueur hier après-midi.
Il pourrait rater le match d’El-Harrach
Puisque le joueur aura deux à trois jours de repos au minimum, il pourra rater le match de la mise à jour du calendrier face à l’USMH, qui se jouera samedi au stade d’El-Harrach. Ce sera le énième match que le capitaine ratera depuis le début de saison pour cause de blessure.
Coulibaly le remplacera
C’est possible aussi que le coach le ménage pour le match retour de la Ligue des champions, le 4 mai prochain au stade olympique de Radès. De ce fait, ce sera Coulibaly qui sera aligné dans l’axe avec Mebarakou. Ces deux joueurs ne joueront pas le match retour de la LCA, le premier non qualifié encore, le deuxième suspendu.
R. M.
Megatli samedi prochain à Tunis
Il était prévu que le Médéen, l’arrière droit Amine Megatli, se déplace à Tunis samedi passé pour des examens, mais cela n’a pas été fait. D’après le joueur, il verra ce samedi le docteur Trabelsi pour une visite de contrôle de l’opération qu’il a effectuée il y a quelques semaines. Il nous a déclaré qu’il sera officiellement out pour le match de l’USMH, celui de l’EST (match retour de la Ligue des champions) et peut-être même le match de championnat face au WAT à Béjaïa et celui de barrages pour la phase des poules de la coupe de la CAF, si jamais la JSMB n’arrive pas à passer l’écueil du finaliste de la dernière édition de la LCA.
Djabaret confirme
On l’a si bien dit, depuis son incorporation à Kumasi (Ghana) face à l’Asante Kotoko lors du tour précédent de la Ligue des champions (1/16 de finale), où il a sauvé son équipe d’une élimination, le gardien Djabaret Yacine a montré de belles choses. Il a récidivé face au Chabab Aurès Batna lors du match de la mise à jour du calendrier, et samedi passé, il a montré qu’il n’est pas fini et qu’il pourra rendre d’énormes services au club. Il a annihilé la tentative de Mohamed Youssef Belaïli qui, à la 29’ de la partie, trouva le portier local à la parade. Djabaret a étalé toute sa classe pour dégager le cuir en corner d’une claquette de la main. Cela lui a valu les applaudissements des présents au stade. Il a annihilé les rares tentatives des visiteurs.
Même la presse tunisienne a loué ses mérites
Malgré l’exiguïté de l’espace réservé à la presse écrite, les journalistes algériens et surtout tunisiens étaient présents en force (la radio, la presse écrite ou la télévision). Un journaliste de la radio tunisienne, qui travaille pour la chaîne privée Hannibal, n’arrêtait pas de louer les mérites de Djabaret : «Djabaret a montré qu’il reste un grand gardien, en l’absence du gardien titulaire Si Mohamed.»
On comptera encore sur lui
Le retour de Si Mohamed n’est pas pour demain. Ce qui fait que Djabaret jouera encore les matches de championnat et celui de la manche retour face aux Tunisiens. Le staff technique comptera encore sur lui et les fans ont juré de l’encourager à chaque fois qu’il rentrera. «Ce gardien mérite des encouragements. Beaucoup ont dit qu’il était fini, mais il a montré le contraire. Pour moi, je sais bien qu’il va être utile à l’équipe encore une fois. Il est plein de qualités, tout comme il a l’expérience pour donner ce plus attendu de lui», nous a déclaré un fan à la fin du match de samedi passé. Un autre a enchaîné : «Voilà le travail qu’a effectué Sebaâ avec les gardiens. Trouver un gardien comme Djabaret qui n’a pas beaucoup joué et qui est en train de faire bonne figure, ce n’est pas le fruit du hasard, mais celui du travail effectué avec le coach des gardiens de but.»
R. M.
Mebarakou met un masque de protection du nez
Ayant reçu un coup de coude d’un joueur de l\'Espérance lors du match de samedi passé, le défenseur central des Vert et Rouge, Mabarakou Zidane, va devoir mettre un masque de couverture du nez. Il a effectivement une fracture au nez qui l\'oblige à plus de prudence. Le médecin du club lui a conseillé de mettre ce masque, tout en l\'autorisant à jouer le match de l\'USMH, prévu ce samedi au stade d\'El-Harrach. Il doit donc faire attention, comme ce fut le cas du joueur Gasmi Ahmed, qui a porté les couleurs de la JSMB la saison passée et qui était obligé de mettre le masque de protection.
Le manager de Zerrara sera là la semaine prochaine
Le boss de la JSMB, Boualem Tiab, porte un intérêt particulier pour le buteur de l\'équipe et compte prolonger son contrat qui s’achèvera au mois de juin 2013. A cet effet, on croit savoir de source proche du joueur que son manager se déplacera la semaine prochaine pour discuter avec les dirigeants de la JSMB de la possibilité de prolonger le contrat du joueur, qui reste l\'un des éléments sur lesquels la JSMB pourra compter à l\'avenir, lui qui est le 3e meilleur buteur du championnat avec neuf réalisations à son actif.