Le premier responsable de la barre technique du MCA n’était pas convaincu de la prestation d’Abdelmalek Djeghbala lors des derniers matchs de cette fin de saison. Tout le monde a constaté que ce joueur est en baisse de forme après avoir réalisé de belles prestations lors de la phase aller et même au début de la phase retour. C’est d’ailleurs pour cette raison que Menad veut associer Aksas à Bachiri lors de la finale de la coupe d’Algérie contre les Rouge et Noir de Soustara. Amine Aksas a fait savoir à son entraîneur qu’il est prêt à jouer ce match et apporter un plus à l’axe central de la défense mouloudéenne qui est le maillon faible en cette fin de saison. «Je ne vous cache pas que j’ai constaté des lacunes au niveau de l’axe central et comme le match de l’USMA est très important, car il s’agit d’une finale qu’on doit gagner, je songe à apporter des changements au niveau de l’axe central de la défense pour donner plus d’équilibre à ce compartiment», nous dira Menad.
Ce qui fait que la défense mouloudéenne contre l’USMA sera composée par Aksas et Bachiri dans l’axe, alors que Besseghier et Babouche seront dans les couloirs.
Ainsi donc, c’est Amine Aksas qui sera titulaire le 1er mai prochain, sauf si le joueur se blesse ou bien que Menad fasse un changement de dernière minute, comme c’était le cas lors des derniers matchs de l’équipe. Mais ce qui est sûr, Menad semble décidé plus que jamais à faire jouer Amine Aksas lors de cette finale de la coupe d’Algérie contre l’USMA qu’il lui tient à cœur surtout qu’il n’est pas prêt à revivre le même scénario de la saison dernière avec le CRB.
M. Z.
«Je suis l’homme des grands rendez-vous»
- Comment se déroule la préparation pour la finale de la coupe d’Algérie ?
- Je peux vous dire que les choses sérieuses ont commencé et nous sommes en pleine préparation pour la finale. Nous sommes en train de s’entraîner au CREPS de Beni Messous où il y a tous les moyens et les conditions favorables pour réaliser une bonne préparation.
- Le match nul concédé contre le MCEE n’a pas laissé des séquelles néfastes sur le groupe…
- Non, pas du tout. C’est vrai qu’on aurait aimé revenir avec la victoire, mais maintenant on est plus concentrés sur cette finale qu’autre chose. Tous les joueurs sont hyper-motivés pour réaliser un grand match et offrir cette coupe pour nos supporters qui méritent de la joie et du bonheur le 1er mai prochain.
- Avant de parler de cette finale qui tient en haleine tous les Mouloudéens, peut-on dire que vos chances sont compromises pour la course au titre de champion d’Algérie ?
- Je pense que le fait qu’on n’a pas perdu à El-Eulma, c’est déjà pas mal. Ce point est très important et l’ESS peut aussi caler lors de ses prochaines sorties, surtout qu’elle traverse une mauvaise passe après les lourdes défaites qu’elle a enregistrées en coupe, championnat et même en C1. Donc, le champion d’Algérie n’est pas encore connu et nous n’allons pas baisser les bras jusqu’au dernier match.
- Parlons maintenant de cette finale, comment voyez-vous ce match ?
- MCA-USMA, c’est une finale inédite. C’est le grand derby en Algérie et chaque joueur aimerait disputer ce genre de rencontre. Je sais que dans ce genre de match, ça se joue sur un petit détail. Je suis persuadé qu’on sera à la hauteur, car le Mouloudia est l’équipe des grands rendez-vous.
- On croit savoir que Menad a décidé de vous titulariser le 1er mai prochain…
- Vous en doutez ? Je vous ai déjà dit que le Mouloudia, c’est l’équipe des grands rendez-vous et Aksas est aussi l’homme des grands rendez-vous. Je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même pour ne pas décevoir les milliers de Chnaoua.
- Vous avez suivi les finales du MCA des années 2006 et 2007 à travers le petit écran, cette fois-ci vous serez sur le terrain. Quel est votre sentiment ?
- Quand je regardais ces finales de la coupe d’Algérie, je ne vous cache pas que je voulais être parmi les joueurs qui avaient disputé ces finales. Les matchs MCA-USMA, c’est le rêve de chaque joueur. C’est pour cette raison que je me donnerai à 200% dans ce match pour offrir la coupe à nos supporters.
- Le Mouloudia n’a jamais perdu une finale de coupe d’Algérie, vous ne sentez pas une pression supplémentaire sur vos épaules…
- Pas du tout. On va perpétuer la tradition et ce n’est pas Aksas qui va mettre fin à la suprématie du MCA sur l’USMA. Les Usmistes doivent attendre d’autres années pour mettre fin à cette suprématie des Mouloudéens.
- Admettons que vous gagneriez cette finale, que ferait Aksas ?
- Je prendrai le trophée et j’irai devant la tombe de ma mère pour prendre des photos comme si elle était toujours en vie. C’est mon souhait le plus cher sans oublier de faire la fête avec les supporters à Bab El-Oued.
M. Z.
Le Doyen optera pour le 4-3-3
Ce n’est un secret pour personne, dans le football, on change jamais ni une équipe ni un système gagnant. C’est la devise du premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger.
En effet, Djamel Menad n’est pas prêt à changer son système de jeu pour la finale de la coupe d’Algérie contre l’USMA. Le coach mouloudéen va opter pour un 4-3-3 à vocation offensive pour refaire le coup des matchs des quarts et des demi-finales contre respectivement le CSC et l’ESS. C’est le même onze qui avait affronté le Chabab de Constantine qui sera aligné le 1er mai prochain. «Il reste une semaine à la finale. Normalement, il y n’aura pas de changement dans le onze rentrant, mais s’il y aura des imprévus, là, on fera des changements», dira Menad qui est très optimiste pour gagner son premier titre en tant qu’entraîneur.
Ainsi donc, Fawzi Chaouchi sera dans le but. En défense, Bachiri et Aksas occuperont l’axe central. Besseghier et Babouche sur les couloirs. Au milieu de terrain, c’est le trio Kacem-Ghazi-Metref qui aura un rôle très important dans ce match surtout que le maillon fort des Usmistes c’est leur milieu de terrain, et les Mouloudéens sont appelés à sortir le grand jeu pour gagner la bataille du milieu de terrain.
En attaque, le retour de Bouguèche de suspension et d’Yachir de blessure va encore une fois constituer le duo d’attaque qui sera sans aucun doute un danger permanent pour les défenseurs usmistes.
En somme, c’est une équipe mouloudéenne déterminée et motivée pour gagner la septième coupe d’Algérie pour le doyen des clubs algériens. Mais attention aux Usmistes qui veulent mettre fin à cette suprématie des Mouloudéens le 1er mai prochain !
M. Z.
Il reprendra aujourd’hui les entraînements avec le groupe
Moumen : «Je veux gagner ma 2e finale avec le MCA»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Bilel Moumen, va reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements avec le groupe pour se préparer à la finale de la coupe d’Algérie contre l’USMA. C’est une bonne nouvelle pour le staff technique mouloudéen qui pourra compter sur les services de Moumen en cas de besoin, comme c’était le cas lors des derniers matchs pour apporter un équilibre au milieu de terrain. «Effectivement, je suis prêt pour reprendre service et c’est demain (NDLR : entretien réalisé hier) que je vais commencer la préparation avec le groupe pour la finale. Je ne vous cache pas que j’étais déçu d’avoir raté de gagner le match contre le MCEE pour qu’on réduise l’écart avec l’ESS, mais le plus important maintenant, c’est cette finale qu’on doit gagner. En ce qui me concerne, je veux jouer cette finale et donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à gagner son septième trophée dans cette compétition», dira Moumen qui veut gagner son deuxième trophée après l’avoir gagné lorsqu’il était cadet avec le MCA. «J’ai gagné la coupe d’Algérie en tant que cadet avec le MCA et incha Allah je gagnerai ma deuxième coupe qui aura un goût spécial pour moi», nous a déclaré hier le natif de Guelma.
M. Z.
Hadj Aïssa a repris hier
L’ancien meneur de jeu de l’Entente de Sétif, Lazher Hadj Aïssa, a repris hier les entraînements avec le groupe après s’être absenté cinq jours. La nouvelle recrue du MCA était hier à l’entraînement avec le groupe au CREPS de Beni Messous où s’est entraînée son équipe. C’est vraiment bizarre cette attitude de Hadj Aïssa qui s’entraîné deux à trois jours et puis il s’absente sans donner aucun signe de vie. Ce qui est sûr, Hadj Aïssa ne pourra pas jouer au MCA en cette fin de saison comme ont tenté de le faire croire certains qu’il jouera l’un des derniers matchs du MCA ou même être sur le banc face au MCEE.