Betrouni : « Je vois un 2 à 1 pour le MCA»

Il a gagné la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger et l’a gagnée aussi avec l’USMA. Mais il reste un fervent fan du MCA. Pour lui, la tradition sera perpétuée et le Mouloudia d’Alger gagnera la finale de mercredi prochain. Pour lui, ça sera soit 2 à 1 ou par les tirs au but. Pour lui, c’est Yachir et Bouguèche qui feront la différence.

- A J-5 de la finale de la coupe d’Algérie, comment vivez-vous cet événement?

- Rien ne change. Je parle de mon époque, bien sûr. On se préparait le plus normalement du monde et on avait droit à trois jours de regroupement. Ce n’était pas dans des endroits luxueux, mais ça ne nous dérangeait pas pour autant, car on était concentrés sur notre finale et rien ne pouvait nous déstabiliser.

- Ça se passe quoi dans la tête d’un finaliste ?

- C’est simple, dans la tête, on se dit qu’on gagnera cette coupe et cela à n’importe quel prix. On se dit, qu’on n’est pas arrivé jusque-là pour repartir sans brandir ce joli trophée, et ça a marché pendant un long moment.

- Donc, si on comprend bien, il faut vivre à fond cette finale, n’est-ce pas ?

- Absolument ! A notre époque, avant la finale, on avait un problème d’argent, mais on l’a mis de côté, le temps de jouer la finale puis voir. Il faut passer ses journées à ne songer qu’à gagner cette finale, et le jour J vous êtes galvanisés à fond et vous faites le plus important, à savoir gagner la coupe d’Algérie.

- A votre époque, pour un match MCA-USMA, les Usmistes pensent toujours au pire…

- Normal, on était la bête noire de l’USMA. A chaque fois, on les battait. Si je me rappelle bien, tout au long de ma carrière, l’USMA a battu le MCA une ou deux fois, mais à chaque fois, c’est nous qui avions le dernier mot. Et c’est normal qu’ils pensent au pire quand ils vont nous affronter.

- Lors de la finale de la coupe d’Algérie que vous aviez gagnée contre l’USMA, est-ce qu’il y avait des joueurs qui ont eu peur ?

- Les jeunes qui n’avaient jamais participé à une finale succombent à la pression. Ça me rappelle le défunt Maloufi, qui avait peur de ne pas gagner la finale, mais il faut savoir que le jour J, leur peur disparaît, car, quand on foule le carré vert, on voit Dame coupe et on ne pense qu’à la prendre entre nos bras.

- L’USMA arrive beaucoup en finale, mais sans avoir le dernier mot. A votre époque, il a fallu attendre que vous endossiez le maillot usmiste pour voir ce club brandir la coupe en 1981…

- Quand j’avais gagné la coupe d’Algérie avec l’USMA, on disait que c’est la baraka du Mouloudia d’Alger qui a fait que l’USMA gagne la coupe. Il faut le dire, le Mouloudia d’Alger quand il arrivait en finale était intraitable.

- On ne peut pas passer à autre chose, sans vous demander pourquoi avez-vous choisi l’USMA ?

- Je suis parti à l’USMA à cause de la réforme sportive. A 28 ans, on nous a arrêtés. Benfedda, qui était mon entraîneur au MCA et qui après est devenu celui de l’USMA, m’a proposé d’endosser le maillot usmiste et donc, j’ai quitté la Ligue 1 et je suis parti en 2e division. Et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté l’aventure usmiste.

- C’était de bons moments ?

- Je ne regrette rien. J’ai gagné quatre coupes d’Algérie tout au long de ma carrière. Trois d’entre elles avec le Mouloudia d’Alger et une avec l’USMA. De très bons souvenirs et de grandes joies partagées.

- Après vous, les Mouloudéens ont confirmé leur suprématie en arrachant en 2006 et 2007 la coupe d’Algérie contre les Usmistes…

- Il faut dire que l’USMA a un complexe quand elle affronte le MCA. Les Usmistes quand ils foulent le terrain et voient le vert et rouge, ils perdent le match à 50% et ça marche toujours, puisque en 2006 et en 2007, c’est le Mouloudia d’Alger qui a été détenteur de la coupe d’Algérie face au même adversaire, à savoir l’USMA.

- Croyez-vous qu’en 2013 la hiérarchie sera respectée ?

- La finale de ce mercredi à mon avis verra un match très serré. Il n’y aura pas beaucoup de buts à mon avis. Mais je pense que la tradition sera perpétuée. Dans ma tête, j’ai deux scénarios. Soit le Mouloudia d’Alger gagne la coupe par un score de 2 à 1, ou ça passera aux tirs au but et c’est le MCA qui aura le dernier mot. Néanmoins, je pense que c’est le MCA qui aura encore une fois le dernier mot.

- A votre avis, quels sont les joueurs qui feront la différence mercredi ?

- Yachir et Bouguèche. Tous les deux ont tout ce qu’il faut pour faire la différence. Je souhaite au Mouloudia d’Alger de gagner la coupe d’Algérie pour faire plaisir à son public qui attend de partager une grande joie cette année. En tous les cas, je sais que l’équipe va se surpasser pour réaliser un grand match. Souhaitons qu’ils fassent l’essentiel.

- Un conseil à donner aux Vert et Rouge…

- Il faut rester concentré tout au long de la partie. Il faut dès maintenant ne penser qu’à cette finale. Il faut garder tout le temps son calme et croire en ses capacités. Bien se préparer et incha Allah, le Mouloudia d’Alger brandira le trophée le 1er mai.

M. Z.

Classement