En revenant du Koweït avec un nul, ceci demeure un score positif pour les Rouge et Noir, dans la mesure où ils avaient affronté une formation coriace qui avait éliminé la prestigieuse équipe marocaine du Raja de Casablanca en demi-finales de cette compétition. Il faut dire que le résultat ramené du Koweït fait les affaires des Usmistes qui disputeront le match retour à l’aise et sans calculs. Désormais, le rêve de remporter le trophée grandit de jour en jour pour les gars de Soustara, puisqu’ils auront besoin d’une petite victoire le 14 mai prochain afin d’être sacrés. Seulement, la bande à Rolland Courbis doit mettre les pieds sur terre et se donner à fond lors du match retour face à une formation très prenable afin d’atteindre leur objectif.
Le match retour sera plus difficile
Tous ceux qui avaient vu le match d’avant-hier ayant opposé l’USMA à Al-Arabi ont certainement constaté le bon niveau de la formation koweïtienne qui pratique un très bon football et est composée de bonnes individualités. Ces joueurs ont, d’ailleurs, créé plusieurs occasions franches et ont failli marquer à plusieurs reprises, n’était-ce leur maladresse devant les bois. En effet, il semble que la tâche des Usmistes lors du match retour ne semble pas du tout facile face à une formation qui pourrait leur poser beaucoup de problèmes au vu des grandes qualités de ses joueurs, d’autant plus qu’elle sait négocie ses matchs hors de ses bases, comme ce fut le cas face au Raja de Casablanca. Aussi, les Koweïtiens sont en fin de saison et auront le temps suffisant pour récupérer, contrairement aux Usmistes qui seront appelés à enchaîner plusieurs rencontres dans leurs différents paris avant de donner la réplique à Al-Arabi. Espérons que les hommes de Rolland Courbis seront dans leur meilleur jour le 14 mai prochain et qu’ils pourront remporter le trophée.
- S.
Il sera accompagné de 40 délégués
Le président de l’UAFA sera présent au match retour
Le match retour de la finale de la coupe arabe qui mettra aux prises l’USMA avec Al-Arabi sera marqué par la présence du président de l’Union arabe, en l’occurrence, le Saoudien Nouaf Ben Fayçal Ben Fahd Ben Abdelaziz, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Le président de l’UAFA sera accompagné par 40 délégués qui viendront également pour assister à cette finale, ajoute notre source.
Le match retour officiellement à Tchaker
C’est désormais officiel, le match retour de la finale de la coupe arabe qui opposera l’USMA à Al-Arabi a enfin connu le lieu de son déroulement. Cette confrontation, qui a été fixée pour le 14 mai prochain, aura bel et bien lieu au stade Mustapha Tchaker de Blida, c’est ce que nous avons d’ailleurs appris d’une source généralement bien informée. Même si les Usmistes ont émis le vœu de disputer cette deuxième manche de la finale de la coupe arabe dans leur stade fétiche Omar Hamadi, le déroulement de ce match à Mustapha Tchaker a réjoui les Usmistes, puisqu’il assurera une présence en masse des supporters usmistes qui se déplaceront en force à la ville de Blida afin de partager avec les joueurs la joie du sacre.
Les Usmistes sont revenus hier
Comme prévu, c’est hier vers 13h que les Usmistes sont revenus à Alger en provenance du Koweït via la capitale qatarie Doha, après avoir disputé le match aller de la finale de la coupe arabe qui les a opposé à la formation koweïtienne d’Al Arabi. Il faut dire que les joueurs usmistes sont arrivés très épuisés après avoir effectué un long voyage qui a duré 10 heures, ce qui les a obligés d’ailleurs, après avoir répondu aux questions de quelques journalistes présents à l’aéroport Houari-Boumediene, de rentrer chez eux afin de récupérer de la fatigue du voyage.
Quelques supporters à leur accueil
Les joueurs usmistes ont trouvé à leur accueil, à l’aéroport Houari-Boumediene, quelques supporters qui sont venus spécialement pour les remercier pour les efforts consentis lors de la rencontre face à Al Arabi. Ce qui a beaucoup réjouit les coéquipiers du capitaine Khoualed, décidés à continuer de procurer de la joie à leurs fans. Ces derniers ont également saisi cette occasion pour prendre quelques photos avec leurs joueurs préférés, à l’instar du portier Mohamed-Lamine Zemmamouche qui a été le joueur usmiste le plus sollicité.
Il a fait sa deuxième apparition cette saison face à Al Arabi
Andria : «Je dois continuer à travailler»
«Nous avons réalisé l’essentiel face à Al Arabi»
Après avoir renoué avec la compétition officielle à l’occasion de la rencontre face à l’ASO Chlef, l’attaquant malgache de l’USMA, Andriamanitsinoro Charles Carolis, plus connu sous le pseudo d’Andria, a fait sa deuxième apparition avant-hier face à Al Arabi. Après huit mois de convalescence, il se dit content de gagner du temps de jeu. Il ajoute que ses coéquipiers et lui doivent mettre la rencontre face à Al Arabi aux oubliettes et penser à leurs prochains rendez-vous, et ce, à partir du match de championnat demain face à la JS Saoura.
Entretien réalisé par Anis Sadoun
- Quel commentaire faites-vous sur la rencontre qui vous a opposé à Al Arabi ?
- Je crois qu’on a réalisé l’essentiel en revenant avec un résultat probant. Il est très important aussi de ne pas encaisser de buts, ce qui nous permettra certainement de jouer le match retour plus à l’aise et sans calculs. Il faut maintenant mettre ce match aux oubliettes et penser aux prochaines échéances.
- Vous avez affronté une très bonne formation d’Al Arabi qui vous a créé plusieurs difficultés, c’est sûr qu’elle vous posera beaucoup de problèmes lors du match retour. Qu’en pensez-vous ?
- Effectivement, la formation d’Al Arabi pratique un très bon football et ses joueurs nous ont créés plusieurs difficultés. Cette équipe a prouvé qu’elle reste difficile à manier. J’avoue que nous aussi avons une bonne équipe et de bons joueurs qui pourront relever le défi lors du match retour, d’autant plus que nous voulons remporter le trophée et partager la joie du sacre avec nos supporters.
- Vous avez fait votre deuxième apparition sous les couleurs de l’USMA cette saison, quel est votre sentiment ?
- C’est sûr que je suis content de participer aux dernières vingt minutes de la rencontre face à Al Arabi. C’est très important pour moi de gagner du temps de jeu après huit mois de convalescence. Comme je vous l’avais déjà dit, ma blessure fait désormais partie du passé et je travaille pour retrouver mon niveau habituel.
- Après avoir participé à une demi-heure face à l’ASO et vingt minutes face à Al Arabi, comment vous sentez-vous physiquement ?
- En toute franchise, je ne suis pas encore au top physiquement. C’est très difficile de retrouver ma forme après huit mois de convalescence. Mais avec le travail, je suis persuadé que je serai au top. Je dois continuer à travailler et je suis très motivé après avoir renoué avec la compétition officielle.
- Désormais, vous devez penser à la rencontre du championnat qui vous opposera samedi à la JS Saoura, n’est-ce pas ?
- Bien sûr. C’est une rencontre très importante pour nous dans laquelle nous visons les trois points de la victoire. Comme je vous l’ai dit, nous avons mis notre rencontre face à Al Arabi aux oubliettes et nous sommes concentrés sur nos prochains rendez-vous.
- C’est sûr que vous ambitionnez de jouer cette rencontre ?
- Oui, c’est sûr. Je suis complètement rétabli de ma blessure et je crois être capable de disputer n’importe quelle rencontre. Je suis à la disposition de mon entraîneur.
A. S.
Blessé au pied, il passera aujourd’hui une échographie
Meftah : «J’espère que ce ne sera pas grave»
Le latéral droit de l’USMA, Mohamed Meftah, a contracté une blessure au pied au cours de l’échauffement qui a précédé le coup d’envoi de la rencontre disputée contre Al Arabi du Koweït. Ce forfait de dernière minute a contraint Courbis à le faire remplacer par Laïfaoui. Pour en savoir plus sur cette blessure, nous avons rencontré le joueur hier, à son retour du Koweït avec le reste de l’équipe «Comme vous voyez, je marche difficilement après la blessure que j’ai contractée au cours de l’échauffement avant le match face à Al Arabi. La pelouse qui était un peu bosselée m’a joué un mauvais tour. Au fait, je souffre d’un hématome au pied. D’ailleurs, je vais subir aujourd’hui des radios pour être fixé quant à la nature de cette blessure. J’espère que ce ne sera pas grave pour que je puisse être opérationnel pour le finale de la coupe d’Algérie contre le MCA», a souligné l’international.
«On doit tous faire attention au retour contre Al Arabi»
Interrogé sur le résultat du match aller contre Al Arabi du Koweït, le joueur de l’USMA estime que c’est un résultat positif, mais qu’il faudrait tout de même se méfier de cet adversaire au match retour. «Nous avons fait un grand pas vers le titre en réussissant à accrocher Al Arabi sur son terrain, mais il faut quand même se méfier de cette équipe au match retour. On doit se préparer en conséquence pour assurer la victoire et décrocher le trophée», a indiqué l’ex-joueur de la JSK.
K. H.
Farid Belmellat : «On fera tout pour décrocher la coupe arabe»
L’entraîneur des gardiens de l’USMA, Farid Belmellat, estime que son équipe a réalisé un bon résultat à l’aller contre Al Arabi, mais ce n’est pas encore gagné, il reste la manche retour qu’il faudra bien négocier. «Le résultat de 0-0 est un résultat positif, surtout qu’il a été acquis à l’extérieur. Nous avons su garder notre cage inviolée. Je pense que les joueurs ont bien tenu le coup physiquement malgré un calendrier surchargé. Ce résultat renforce nos chances pour décrocher la coupe arabe même si le match retour ne sera pas facile. Pour l’instant, nous allons essayer de gérer nos prochains matches avec intelligence, à commencer par le match de samedi contre La Saoura», a affirmé l’ex-gardien international.
Reprise aujourd’hui
Un groupe à Béni Messous et un autre à Bologhine
Les joueurs de l’USMA reprendront les entraînements cet après-midi, un premier groupe s’entraînera au centre militaire de Béni Messous, alors que le second groupe s’entraînera à Bologhine. Les joueurs qui s’entraîneront à Béni Messous ne seront pas concernés par le match retard du championnat prévu samedi contre la JS Saoura.
Khoualed suspendu contre Al Arabi
L’USMA sera privé de son capitaine Nacer Khoualed contre Al Arabi au match retour prévu le 14 mai pour cause de suspension. Le joueur a écopé d’un second avertissement dans cette compétition arabe mercredi face au représentant koweïtien.
K. H.