Tous les anciens joueurs que nous avons sollicités affirment que le trio d’attaque mouloudéen composé par Bouguèche, Yachir et Djallit sera un vrai poison pour les Rouge et Noir de Soustara. Sur les trois derniers matchs du MCA, deux en coupe et un en championnat, l’attaque mouloudéenne a marqué neuf buts face au CSC (3-0), JSK (3-1) et l’ESS (3-2). Les Usmistes ont peur de ce trio, et Courbis et son adjoint préparent un plan pour contrer ces trois joueurs et tenter de mettre fin à cette suprématie qui dure depuis longtemps.
Pour prendre la température chez ces trois joueurs, nous les avons sollicités hier pour nous parler de cette finale tant attendue qui attend le MCA face à l’USMA mercredi prochain au stade du 5-Juillet.
Djallit : «J’espère que la réussite continuera»
«C’est motivant quand j’entends les anciens joueurs du MCA parler de nous, et Incha Allah, on ne va pas les décevoir, de même que nos supporters. Notre objectif, c’est de brandir le trophée et j’espère que la réussite continuera pour nous lors de cette finale. Pour moi, peu importe qui marque, le plus important, c’est la victoire pour procurer de la joie et du plaisir à notre merveilleux public. De mon côté, je me donnerai à 2000% pour gagner la coupe avec le Mouloudia, car je sais que gagner la coupe avec un club comme le MCA a un cachet particulier.»
Yachir : «Si l’occasion se présente, je vais la mettre dedans»
«Ça me fait plaisir d’entendre qu’on parle de moi, et Incha Allah, je vais donner tout ce que j’ai dans le ventre. Je sais que tous les joueurs vont mouiller le maillot et donner le meilleur d’eux-mêmes pour brandir cette coupe. J’ai perdu une finale avec l’USMH et je n’ai pas envie de revivre ce scénario avec le MCA. Ce qui est sûr, si l’occasion se présente, je vais la mettre dedans, et Incha Allah, mon but sera celui de la victoire pour ensuite faire la fête avec nos supporters.»
Bouguèche : «C’est mon match»
«J’ai gagné deux finales contre l’USMA, et comme dit l’adage, jamais deux sans trois. Je ne vous cache pas que je suis hyper motivé pour réaliser un grand match et je sens même que c’est mon match. C’est vrai que notre mission ne sera pas facile devant une bonne équipe usmiste, mais ce qui est certain, c’est nous qui allons brandir la coupe. On n’a pas le droit de décevoir notre merveilleux public qui ne mérite que du bonheur. De mon côté, je vais tout faire pour marquer des buts, et Incha Allah, la victoire sera pour nous.»
M. Z.
Ghrib : «On gagnera le trophée !»
Invité hier sur les ondes de la radio, Omar Ghrib s’est montré très confiant et n’est pas allé par quatre chemins pour dire que mercredi, le MCA jouera pour gagner et rien d’autre. Sûr de lui, le coordinateur mouloudéen n’imagine pas un autre scénario que celui de la victoire.
En effet, Omar Ghrib entame son intervention par dire : «Les Mouloudéens et les Usmistes sont des voisins et des amis, mais on est en train de préparer la finale pour la gagner et rien d’autre ne peut nous changer d’avis.» Une façon de dire que sur le rectangle vert, il n’y aura pas de sentiment, et les Mouloudéens feront tout pour avoir gain de cause. Ghrib se montre très optimiste et assure que la victoire du MCA sera une fête nationale en disant : «Quand le Mouloudia d’Alger gagne, ce sont les gens des 48 wilayas et même ceux en dehors des frontières qui sont joyeux. Tout cela pour dire que mercredi, on gagnera cette coupe.
Je suis tout le temps debout et derrière mon équipe. Je ne laisse rien au hasard. Tous les moyens sont réunis pour permettre au MCA de gagner la coupe.» Ghrib est sous pression et ne le cache pas. D’ailleurs, il déclare dans ce sens : «A J-5 de la finale, c’est normal qu’on ait la pression, mais ça ne va pas nous perturber, bien au contraire, ça va nous booster pour battre les Usmistes mercredi.» Est-ce que l’adversaire n’est pas de taille, au point de dire que la finale est dans la poche ? Ghrib dira : «Je ne diminue pas de la force des Usmistes, mais cette saison, le MCA a montré qu’il est en pleine forme. Et cela malgré toutes les tensions qu’on a vécues l’été dernier, on a atteint nos objectifs. On est seconds et on reste en course pour le titre de champion et on est finalistes de la coupe d’Algérie, c’est un miracle. Mais je connais les capacités de mes joueurs et je sais qu’ils gagneront le trophée.»
«On reste toujours en course pour le titre»
Par ailleurs, Ghrib est très optimiste, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il parle aussi des chances du MCA de gagner le titre, surtout quand on lui rappelle que le MCA a perdu cette occasion face à El-Eulma. Il réplique et lance : «Si tout le monde pense que le match nul contre le MCEE a mis fin à notre rêve du titre, moi je reste optimiste. Car affronter le MCEE qui est une bonne équipe chez elle avec six joueurs absents et vous revenez chez vous avec un point, ça ne peut qu’être bon pour le moral. L’ESS est en train de vivre un passage à vide, et on tâchera d’en profiter.» Aujourd’hui, les Harrachis affrontent la JSMB. L’occasion pour l’équipe de Charef de devancer le MCA, et Ghrib, malgré tout cela, ne décolère pas et lance : «Certes, si l’USMH gagne contre la JSMB, elle nous devancera de deux points, mais il ne faut pas oublier que les Harrachis se déplaceront à Bel-Abbès, puis ils affronteront la JSS, et enfin, ça sera contre nous. Et donc, comme on a envie de participer à la C1, et si la 1re place n’est pas acquise, on aura la seconde, c’est clair.» Ghrib revient très vite sur la finale, car pour lui, le championnat sera pris en charge après mercredi, et quand il revient sur le choc de vendredi, il lance : «Pour ce qui est de la coupe, tout est réuni pour que les joueurs ne manquent de rien. Je travaille en solo et je ne laisse rien au hasard, avant d’ajouter : «Certes, Amrouche, le président du CA, vient de demander des nouvelles de l’équipe et veut aider, mais aucun autre ne le fait. C’est dire que c’est moi seul qui se bat tous les jours pour mettre dans les meilleures conditions mes joueurs. Et personne ne peut dire le contraire.» En somme, Ghrib provoque à sa façon les Usmistes en leur faisant savoir que c’est le MCA qui aura gain de cause et titille les Usmistes en ajoutant une autre couche : «Dans une famille, vous trouvez la majorité des fans du MCA et un de l’USMA.» Une façon de dire que les Mouloudéens sont supérieurs par le nombre des fans qu’ils ont et aussi par les bons résultats, puisque ce mercredi, il est persuadé que le MCA aura le mot de la fin.
M. Z.
Kadri : «Je dis à Chaouchi attention aux provocations de Dziri et Courbis»
Il a joué à l’USMA et au Mouloudia. Il était l’un des meilleurs gardiens d’Algérie dans les années 80. Il est aussi champion d’Afrique avec les Verts en 1990 où il a joué un match contre l’Egypte au stade du 5-Juillet lors de la CAN 1990. Kamel Kadri, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a raconté comment un gardien de but doit se préparer pour un grand rendez-vous comme la coupe d’Algérie. Il a tenu à donner des conseils au gardien Chaouchi pour être à la hauteur de cette finale. Il croit dur comme fer que le Mouloudia va gagner ce trophée.
- Avant de parler de la finale, on aimerait bien revenir avec vous lorsque vous étiez gardien de but avec le MCA. Comment viviez-vous les grands rendez-vous à quelques jours des matchs contre l’USMA ?
- Avant tout, je vous dis une chose, les temps ont changé. A l’époque, les joueurs des deux clubs étaient pratiquement tous d’Alger et on vivait une pression terrible avant les derbies contre l’USMA. Que ce soit dans le quartier ou même à la maison, on ne parlait que du derby, contrairement à maintenant où les joueurs viennent des villes intérieures, mais je sais une chose, qu’ils vivent aussi une pression avant le match.
- Vous avez joué dans les deux clubs, comment un gardien de but se prépare pour le grand derby algérois ?
- Avant de vous répondre, j’aimerais bien vous raconter une chose. J’ai joué avec l’USMA, et en face, il y avait l’actuel entraîneur des gardiens de buts Aït Mouhoub, je me rappelle, on a perdu le match, et l’année d’après, j’ai signé au MCA et j’ai gagné avec le Mouloudia. Cela montre cette suprématie des Mouloudéens sur les Usmistes. Pour répondre à votre question, il n’y a pas de préparation spéciale pour ce match, car tous les joueurs sont motivés pour réaliser un grand match, mais on était très concentrés sur notre sujet, car la concentration dans ce genre de match est très importante.
- Racontez-nous une anecdote lors de ces derbies entre le MCA et l’USMA ?
- Je me rappelle, en 1983, je portais les couleurs de l’USMA et dans le derby face au MCA, on était obligés de gagner. J’avoue que le match était arrangé, mais ce jour-là, Bousri était le seul qui était contre, car il voulait terminer meilleur buteur pour gagner une voiture. Sur une action en fin de match, le score était de 2 à 1 et il s’est présenté face à moi, il a failli marquer, parce que le ballon est passé à quelques centimètres des bois, alors je lui ai dis : «T’es fou ou quoi !» Alors il m’a dit : «Y a une voiture en jeu.» Je ne vous cache pas qu’à la fin du match, je l’ai taquiné et je lui ai dit adieu la voiture, puisqu’il n’a pas marqué ce jour-là et nous avons gagné la rencontre.
- Si on parle de cette finale, comment voyez-vous ce derby ?
- Ça sera un match intense et je ne vous cache pas que le Mouloudia est favori. Je vois même que le MCA gagnera le match dans le temps réglementaire sur un score de deux buts à un. En cette fin de saison, le Mouloudia affiche une forme éblouissante et je vois mal les Usmistes gagner cette finale.
- Et quel est le message de Kadri à Chaouchi ?
- Je dis à Faouzi qu’il faut qu’il fasse attention aux provocations des Usmistes, car Dziri ou Courbis vont demander à l’un de leurs joueurs de vous provoquer pour que vous sortiez du match, mais je sais une chose, Chaouchi a mûri et il sera à la hauteur lors de cette finale, Incha Allah.
- D’après vous, quel est le joueur qui peut faire la différence dans ce match ?
- Le Mouloudia a une attaque qui crache le feu et je vois plus Yachir ou Bouguèche pour faire la déférence dans cette finale. Si vous avez remarqué lors du match contre l’ESS, sur la balle liftée, Bouguèche a suivi la balle jusqu’au bout et ce n’est pas donné à tout le monde de faire ça. Il ne faut pas oublier aussi un joueur qui fait un gros travail en attaque, c’est Djallit, qui joue bien sans ballon et je le vois aussi faire la différence dans cette rencontre.
- Le Mouloudia a gagné quatre coupes face à l’USMA, tout le monde dit que la cinquième est dans la poche ?
- Je ne suis pas d’accord. Si les Mouloudéens rentrent sur le terrain avec cette mentalité, ils vont perdre le match, car Courbis et Dziri vont dire à leurs joueurs, si vous êtes des hommes, on doit mettre fin à cette suprématie ce mercredi. Mais Menad et son staff vont aussi parler à leurs joueurs et j’espère que le spectacle sera assuré et surtout le fair-play sera au rendez-vous.
M. Z.
Il assistera à la finale
Zerguine fixera la prime dimanche ou lundi
Le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a promis une belle prime en cas de victoire du Mouloudia d’Alger mercredi prochain en finale de la coupe d’Algérie.
En plus des sponsors, à l’instar de Djezzy, qui débloquera une somme de 500 millions de centimes en cas de victoire en finale, le premier responsable de la SSPA/MCA semble décidé plus que jamais à motiver les camarades de Babouche avec une prime conséquente. Si la prime n’a pas été fixée par les nouveaux responsables du Mouloudia, c’est parce que le PDG de la firme pétrolière Abdelhamid Zerguine était à l’étranger pour des obligations professionnelles. Selon une source digne de foi, nous avons appris qu’une rencontre est prévue entre le président du CA, Kamel Amrouche, et Abdelhamid Zerguine, avant la finale pour fixer le montant de la prime que toucheront les joueurs du Mouloudia si bien sûr ils brandiront le trophée mercredi prochain. Ce qui est certain, cette prime tourne autour de 150 ou 200 millions de centimes, et les pensionnaires du siège d’El-Achour n’attendent que le rendez-vous entre Zerguine et Amrouche pour annoncer la prime aux joueurs.
Par ailleurs, selon toujours notre source, le PDG de la firme pétrolière suivra la finale de la coupe d’Algérie à partir de la tribune présidentielle et ça sera la première fois que Zerguine suivra un match du Mouloudia depuis le rachat du MCA par Sonatrach.
M. Z.
Bachi : «Le Mouloudia est favori»
Comme plusieurs joueurs, Bachi a des choses à dire sur les finales qu’il a jouées. Surtout celles contre les Usmistes, mais il a choisi sa première coupe et celle où Kaoua avait marqué. Il pense que le MCA part favori, mais le foot se joue sur le rectangle vert et non sur le papier.
Bachi replonge dans ses souvenirs et fait vivre tout le monde la finale de 1971 en revenant sur le but qu’il avait marqué en déclarant : «J’avançais avec le ballon dans le milieu de terrain. Sur le côté gauche, j’avais Tahir comme solution et à droite Betrouni. Je constate que les défenseurs usmistes ne viennent pas à mon encontre, et là, je décide de tirer et je marque.» Bachi raconte que le but qu’il a marqué a mis le feu dans la défense de l’adversaire en déclarant : «Mon but a généré une bagarre entre les défenseurs de l’USMA. Moi, j’ai bien suivi sur l’action qu’ils n’ont pas bougé, alors j’ai marqué et on a gagné la coupe d’Algérie en 1971.» Ce fut la première pour lui. Ce qui veut dire que même si les joueurs n’ont pas d’expérience dans ce genre de compétition, ils sont capables de faire la différence. Bachi dira d’ailleurs dans ce sens : «On n’avait pas d’expérience, mais on voulait la gagner et on l’a fait.» Bachi plongé dans les meilleurs moments qu’il a vécus avec le MCA dira : «Je me rappelle aussi d’une autre anecdote, celle du gardien qui marque en finale. En fait, Khabatou n’avait pas le choix. Draoui était blessé, alors il a fait entrer Kaoua sur le côté gauche. Le gardien marque et on gagne la coupe d’Algérie contre l’USMA par un score de 4-2. C’était génial. Des moments inoubliables.» Mais après les beaux souvenirs, Bachi revient dans le présent, car mercredi, les Mouloudéens auront un rendez-vous avec l’histoire et doivent mettre tout en œuvre pour écrire à leur tour avec des lettres en or l’histoire du MCA. En ce qui concerne la finale de mercredi, Bachi lance : «Sur papier, c’est le MCA qui part favori, mais le match se joue sur le rectangle vert. Incha Allah, ça sera une autre coupe pour le Mouloudia.»
M. Z.
La réunion du CA reportée pour le 6 mai
Comme nous l’avons rapporté dans nos dernières livraisons, le conseil d’administration devait se réunir le 24 avril dernier, puis cette réunion a été reportée pour le 29 du même mois, mais finalement, elle n’aura pas lieu lundi prochain, puisqu’elle a été encore une fois reportée. C’est ce que nous avons appris d’une source généralement bien informée hier. Cette réunion a été reportée pour le 6 mai prochain, c\'est-à-dire après la finale de la coupe d’Algérie. Pour ce qui est du montant de la prime que toucheront les joueurs, c’est le PDG de la société pétrolière Abdelhamid Zerguine qui la fixera avant mercredi, date de la finale de la coupe d’Algérie entre le MCA et l’USMA.
M. Z.