USMA-MCA-Daham : «La coupe ? On en reparlera de sitôt»

L’attaquant de l’USMA, très en forme ces derniers temps, revient dans cet entretien sur le match de son équipe en Coupe arabe. Il aborde aussi le championnat et parle de la coupe d’Algérie face au MCA. Pour lui, ce sera difficile, mais le mot d’ordre sera de gagner.

- Avec un peu de recul, quelle analyse tirez-vous de votre match aller en finale de la coupe de l’UAFA ?

- Très sincèrement, je pense que c’est un résultat positif pour nous en vue du match retour. On a fait un bon match et par la même occasion un grand pas vers le sacre. Cependant, il faudra se méfier de cette équipe d’Al-Arabi au match retour. Ce qui est certain, c’est que de notre côté, on fera tout pour réaliser le meilleur score, à savoir la victoire et le sacre.

- Ne pensez-vous pas que vous auriez pu marquer au moins un but là bas ?

- C’est vrai, nous nous sommes procuré un bon nombre d’occasions, notamment en première mi-temps, où on a raté un but tout fait. Pour ma part, j’ai marqué un but qui a été refusé pour une position d’hors jeu. On a essayé en deuxième mi-temps, malheureusement, on n’a pas pu concrétiser. Je pense aussi que le fait de ne pas avoir encaissé est une excellente chose pour nous, ce qui va nous permettre d’aborder la manche retour avec beaucoup de sérénité.

- Comment voyez-vous les chances de l’USMA dans cette compétition ?

- Vous savez, il reste encore du temps avant le match retour qui aura lieu le 14 mai prochain. On est tout près du but, il faudra tout faire pour aller chercher cette Coupe arabe, il nous est impossible de perdre. Il faut que ce trophée reste à Alger.

- Parlons à présent si vous voulez bien de la coupe d’Algérie et cette finale face au rival, le MCA…

- Là aussi, je crois qu’il est encore trop tôt de parler de la finale de la coupe d’Algérie. Nous avons un match important face à la Saoura. Je pense qu’il ne faut pas négliger cette rencontre qui demeure très difficile. En plus, il y aura un bon nombre de joueurs qui seront ménagés pour cette rencontre. On doit gagner, car comme vous le savez, nous n’avons pas mis une croix sur le championnat où nous pouvons encore terminer à la deuxième ou troisième place, il faut se donner à fond.

- Tout de même, vous y pensez à la finale, non ?

- Je suis plus concentré sur la rencontre de championnat face à la JSS. Pour la finale, je dirai que ce sera un match difficile entre deux équipes qui ne se connaissent que trop bien, donc, cela donnera du piment, parce que c’est une rencontre particulière et pour les joueurs et pour les supporters.

- Vous avez déjà gagné le trophée avec le MCA, vous voulez sûrement le faire avec l’USMA ?

- Effectivement, j’ai à mon actif deux coupes d’Algérie que j’ai gagnées en jouant au Mouloudia. Maintenant, je ferai tout pour décrocher la troisième avec les Rouges. Nous, les joueurs, nous sommes conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend, d’autant plus que comme chaque derby, ça se jouera sur des détails. On veut gagner cette coupe d’Algérie et la ramener à Soustara pour nos supporters.

I. Z.

Benamara : «Cette coupe, je la veux»

Le défenseur usmiste Youcef Benamara, nous affirme dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder que son équipe est dans l’obligation de gagner aujourd’hui face à la JS Saoura afin de garder ses chances intactes pour terminer la saison à la place du dauphin. A quelques jours seulement de la grande finale de la coupe d’Algérie, Benamara ajoute que tous les joueurs pensent déjà à cet important rendez-vous, tout en affirmant que les chances des deux équipes sont équitables pour remporter Dame coupe.

Entretien réalisé par Anis Sadoun

-Tout d’abord, revenons sur la dernière rencontre qui vous a opposé à Al-Arabi, quel commentaire faites-vous ?

- Sincèrement, on aurait tant aimé gagner au Koweït afin de jouer le match retour plus à l’aise. Le nul demeure aussi un résultat positif. Il faut maintenant bien négocier le match retour pour remporter le trophée, en dépit de la difficulté de notre mission face à une formation difficile à manier.

- Vous donnerez la réplique aujourd’hui à la JS Saoura, comment se présente pour vous cette confrontation ?

- Ce sera un autre rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater, vu sa grande importance. On ne doit pas rater l’opportunité de jouer à domicile pour arracher les trois points. Nous ne jurons que par la victoire et on doit prendre notre adversaire au sérieux qui viendra lui aussi à Alger pour repartir avec un bon résultat. Je crois que tous les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend aujourd’hui et sont tous déterminés à gagner.

- Justement, vous êtes dans l’obligation de gagner afin de garder vos chances intactes pour terminer la saison à la place du dauphin, n’est-ce pas ?

- Effectivement. Nous sommes toujours en course pour terminer la saison à la deuxième place au classement général du championnat, synonyme d’une participation à une compétition continentale. On doit arracher le plus grand nombre de points, et surtout, ne pas rater des points à domicile.

- Parlons maintenant de la finale de la coupe d’Algérie, le compte à rebours a déjà commencé…

- Oui, bien sûr. C’est un grand évènement et c’est sûr qu’on y pense déjà. Ce sera une finale de coupe d’Algérie ouverte à tous les pronostics. En toute franchise, cela me fait un grand plaisir de disputer une finale de coupe d’Algérie, et c’est pour cela que je veux ce trophée.

- Selon vous, quelles sont les clés de la victoire face au MCA ?

- A mon avis, les chances des deux équipes sont équitables. Je crois que le mieux préparé aura son dernier mot. Nous avons réalisé un bon parcours dans cette compétition et nous avons éliminé de grandes équipes, à l’instar de l’USMH, la JS Saoura et le MCO. Ainsi, je pense qu’on pourra remporter la coupe vu les grands moyens mis à notre disposition.

- Vous serez appelés à enchaîner plusieurs rencontres avant la fin de cet exercice, pensez-vous que vous pouvez gérer le reste du parcours ?

- Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé le plus important et le plus difficile. Nous sommes en finale de la coupe d’Algérie et de la Coupe arabe, et nous sommes aussi toujours en course pour la deuxième place en championnat. Je crois qu’on a tous les moyens pour atteindre nos objectifs cette saison, il faut seulement bien gérer le reste du parcours.

A. S.

 

Courbis veut préserver les titulaires pour la finale de la coupe d’Algérie

Mansouri, Bouzid, El-Orfi et

Yakouba dans le onze de départ

Afin de bien gérer le reste du parcours qui s’annonce copieux, le premier responsable de la barre technique de l’USMA compte ménager encore une fois aujourd’hui face à la JS Saoura les joueurs titulaires ayant disputé la finale aller de la Coupe arabe face à Al-Arabi. Le coach usmiste sera encore une fois contraint de faire une revue d’effectif à l’occasion de la rencontre de ce soir et mettre au repos les joueurs titulaires qui avaient fourni d’énormes efforts lors du match de mercredi dernier. A cet effet, on verra ce soir une formation usmiste complètement remaniée qui sera composée de joueurs n’ayant pas eu assez de temps de jouer lors des dernières rencontres, ce qui permettra à leurs coéquipiers, les cadres, de retenir leur souffle, eux qui sont fatigués après le dernier voyage épuisant au Koweït. Ainsi, les Zemmamouche, Khoualed, Chafaï, Bouchema, Benmoussa, Meftah, Koudri, Djediat, Ferhat, Feham, Tedjar et Daham ne seront pas concernés par la rencontre d’aujourd’hui dans la mesure où le technicien français veut les préserver pour le rendez-vous important de mercredi, à savoir la grande finale de la coupe d’Algérie face au MCA. En effet, Mansouri sera titulaire aujourd’hui pour garder la cage de l’USMA. En défense, Abdelkader Laïfaoui sera associé à Smaïl Bouzid pour constituer la charnière centrale. Brahim Boudbouda effectuera son come-back aujourd’hui après deux semaines de convalescence pour s’occuper du couloir gauche, tandis que Youcef Benamara s’occupera de celui du droit. Dans l’entrejeu, Hocine El-Orfi, complètement rétabli de sa blessure, enregistrera lui aussi son retour parmi l’équipe type. Il sera épaulé par le jeune Nassim Yettou pour assurer la récupération et relancer les attaques. Alors que Seydou Ali Yakouba est bien parti pour animer le jeu. Enfin, en attaque, Courbis va aligner le trio Mohamed Seguer, Ahmed Gasmi et Abdelmalek Ziaya pour animer ce compartiment.

  1. S.

 

Mise au vert à l’hôtel Hilton

La formation usmiste a rejoint hier, à l’issue de la séance d’entraînement, l’hôtel Hilton pour effectuer la mise au vert en prévision de la rencontre de ce soir face à la Saoura.

 

Bachir au sifflet

C’est M. Bachir qui officiera la rencontre d’aujourd’hui qui opposera l’USMA à la JS Saoura. Il sera assisté par MM. Benmansour et Abid.

  1. S.

 

Equipe probable : Mansouri, Bouzid, Laïfaoui, Benamara, Boudbouda, El-Orfi, Yettou, Yakouba, Gasmi, Seguer, Ziaya.

  1.  

Il a effectué des radios

Meftah très incertain pour la finale

Le latéral droit de l’USMA, Mohamed Rabie Meftah, blessé au cours de l’échauffement mercredi en coupe arabe, a passé des examens approfondis.

En effet, l’ex-joueur de la JSMB s’était fait mal durant les échauffements de son équipe lors de la finale de coupe arabe disputée mercredi dernier en terre koweïtienne face à Al-Arabi. Il a contracté un hématome au pied qui l’a contraint à déclarer forfait pour la première manche de la finale. Déjà, lors de notre dernière livraison, il nous déclarait qu’il marchait difficilement et qu’il devait passer d’autres examens approfondis pour être fixé sur la nature de sa blessure et la durée d’indisponibilité. Il se trouve que Meftah a fait des radios qui n’ont rien montré, mais devra encore s’acquitter d’une série d’autres examens pour faire un bilan sur la nature de sa blessure. Cependant, même si les radios n’ont rien montré de grave, la participation du latéral droit à la finale de coupe d’Algérie demeure très incertaine. Si cela se confirmait, ce serait un coup dur pour les Rouge et Noir qui se seraient bien passés de cette défection tant Meftah est un élément indiscutable sur l’échiquier de Courbis.

Il fait le point sur les blessés

Dr Ladj : «Meftah est très incertain»

Pour avoir un complément d’informations, nous avons décidé de joindre le médecin de l’USMA, Docteur Ladj, afin qu’il nous éclaire un peu plus sur la blessure du numéro 30 de la formation de Soustara. A cet effet, il dira : «Comme vous le savez, notre joueur a contracté une blessure à quelques minutes du début du match face à Al-Arabi pour le compte de la finale de coupe arabe. D’ailleurs, il avait un gros hématome au pied. Dès notre retour au pays, il a fait des radios qui n’ont rien révélé de grave. Cependant, je dois dire qu’il faut faire un complément d’examens pour connaître exactement la nature de sa blessure. Pour ses chances de participer à la finale de la coupe mercredi prochain, je dirais que Meftah est très incertain pour ce match. De notre côté, on va tout faire pour essayer de le remettre sur pied le plus vite possible et on espère qu’il sera d’attaque d’ici mercredi.»

«Pour Feham, c’est en très bonne voie»

Profitant de sa présence au bout du fil, nous avons demandé au docteur Ladj des nouvelles du meneur de jeu usmiste, le natif d’Oran, Feham Bouazza, blessé depuis le match face au MCO. Pour le numéro 15 algérois, il semblerait qu’il soit sur le chemin du retour. En tout cas, c’est ce qu’affirme le médecin usmiste : «Feham est aux soins depuis plusieurs jours, son état s’améliore de jour en jour et c’est en très bonne voie. Même si on ne peut rien avancer, il sera normalement apte à jouer.» En somme, l’incertitude est le maître mot concernant les deux joueurs de l’USMA qui, pour leur part, ne veulent en aucun cas rater cette rencontre déterminante.

I. Z.

 

Kara : «La pelouse sera prête pour la finale»

Le PDG du 5-Juillet, Kara, a fait savoir que la vente des billets débutera demain comme convenu à 8h30. «Tous les guichets au niveau de l’enceinte seront ouverts à 8h30 afin de permettre aux supporters d’acheter leurs billets d’accès au stade.» Mais chaque fan ne peut pas acheter un nombre indéterminé de tickets, et c’est comme le match des demi-finales, le supporter ne peut acheter que 5 tickets et Kara le fera savoir en déclarant : «Chaque supporter ne peut acheter plus de 5 billets.» Dernièrement, ça a parlé de 25 000 tickets pour les Mouloudéens et le même quota pour les Usmistes, mais Kara dément l’information et lance dans ce sens : «Non, il n’y aura pas de quota, mais le premier arrivé au guichet aura son billet. Il n’y aura pas de quota, mais il y aura par contre un cordon de sécurité dans le flambeau pour éviter toute mauvaise surprise.» Kara a tout prévu. Il a même fixé l’heure de l’ouverture des portes du stade et le fera savoir en assurant : «Mercredi à 8h30, les portes seront ouvertes afin d’assurer l’accès aux gradins dans le calme. Tout le monde aura le temps de bien se préparer avant le match qui débutera à 16h. En fait, tout est préparé pour que le fan ne manque de rien, et ce, en parlant du manger et de l’eau minérale. Aussi, il y aura de l’animation pour que la fête soit au top.» Le PDG sait que la finale MCA-USMA est l’événement de l’année, et donc, il faut bien le préparer. Et pour clore son intervention, Kara fera savoir : «La pelouse est en bon état et peut recevoir les deux matches comme il est programmé.»

A. Z.

 

 

Classement