Le tout-Alger vibre pour la finale de la Coupe d’Algérie qui verra les deux rivaux l’USMA et le Mouloudia s’affronter mercredi prochain au stade du 5-Juillet. En attendant la confrontation des joueurs, on assiste à la confrontation des supporters des deux camps. Chnaoua et Msamïya ont donné le coup d’envoi à ce qui s’annonce comme une fête du football algérien. A Bab El-Oued, Télemly, Salembier, place du 1er Mai, Soustara, Koléa, Staouéli, Bouchaoui, Aïn Bénian, Chéraga, Hadjout, Rouiba, Bab Ezzouar et dans toute l’Algérie, les amoureux de ces deux clubs ont sorti les drapeaux, mais c’est à la place des Trois Horloges, fief du Mouloudia et de l’USMA, que la fièvre de la finale a atteint son maximum.
«Khawa khawa, Msamïa, Chanoua»
C’est à partir de 17h que les habitants de Bab El-Oued et ses alentours commencent à se réunir presque instinctivement au vieux marché. Dans cette placette, dite «les Trois horloges», les préparatifs pour la finale de la coupe d\'Algérie ont commencé depuis déjà plusieurs jours. Des drapeaux géants du Mouloudia et de l’USMA sont accrochés aux balcons. Les nouveaux albums de musique Torino - Palermo - Catania, Milano…les maillots ainsi que d’autres accessoires en vert et rouge et rouge et noir sont vendus comme des petits pains. Même les filles et les dames s’y mettent, comme nous l’a révélé ce vendeur vêtu d’un maillot du Mouloudia et d’une casquette de l’USMA : «Les affaires marchent bien, c’est la fête ! Mes meilleurs clients sont des femmes…», nous dira-t-il en riant. Ce qui est formidable dans tout ça, c’est de voir les supporters des deux camps chanter, danser et prendre des photos ensemble, mettant ainsi de côté l’animosité et la rivalité qui existent entre les deux frères ennemis. «Je suis supporter de l’USMA, ma femme aime la JSK et tous mes fils sont fous du Mouloudia et alors ! Les paris sont déjà lancés et à la maison, on ne parle que de cette finale. L’USMA et le MCA, c’est une histoire de famille», nous dira un Usmiste, sûr de remporter son pari avec ses enfants.
Le billet du stade, le souci numéro 1
Tout est donc prêt pour la finale. Il ne manque que le petit bout de papier qui permettra aux deux camps d’accéder au stade. La vente des billets commencera demain à 9h et le moins que l’ont puisse dire est que les supporters des deux équipes dorment et se lèvent avec la peur de ne pas pouvoir acheter le billet. «Franchement, c’est un problème, un grand même. 50 000 billets pour les deux équipes ! Pourquoi ? Le 5-Juillet peut contenir le double…», nous dira, le visage crispé, un jeune supporter du Mouloudia. Un autre poursuivra : «50 000 billets ne suffiront même pas aux supporters du MCA qui habitent Alger-centre et ses alentours. C’est une décision irréfléchie qui pourra avoir des conséquences désastreuse…» «Moi, je passerai la nuit de samedi à dimanche au 5-Juillet. Comme ça, j’aurai plus de chances d’avoir mon ticket…» Rien que le fait d’évoquer le ticket du stade efface le sourire des visages des supporters des deux camps pour le remplacer par une anxiété qui en dit long sur la frustration et la peur de devoir regarder le match à la télé.
L’annulation des tifos et le mariage des poupées
Les tifos ont envahi nos stades depuis que des groupes d’ultras, à l’instar des Verde Léon, ont vu le jour en Algérie. Cette nouvelle culture est devenue un rituel que les supporters ont adopté, amélioré et perfectionné. Mais pour des raisons sécuritaires et autres politiques, on a décidé de les contrôler avant de les interdire complètement pour la finale. Les Verde Léon l’ont annoncé sur leur page Facebook officielle et ont expliqué leur décision ainsi : «On nous a demandé de révéler notre tifo avant la finale, ce qui est contraire à nos principes. Le tifo n’a aucun charme ni sens s’il est révélé à l’avance et, puis, on ne veut pas donner aux ultras de l’USMA l’occasion de répondre à notre tifo par un autre…» Mais les poupées sont là pour faire oublier aux fans ce fait désolant. Les marchands d’accessoires mettent en vente des poupées sous forme de couple mariées. Chez les Usmistes, la mariée est aux couleurs du Mouloudia tandis que le mariée est aux couleurs de l’USMA. On voit le contraire chez les Mouloudéens qui, en plus de les exposer, ajoutent un détail de taille : «C’est la cinquième fois que ces deux-là vont se marier (allusion aux 4 finales perdues par l’USMA face au MCA). C’est pour voir que l’amour entre eux est dévastateur», nous dira un vendeur très fier d’exposer ses objets. Bien sûr, le tout dans une ambiance familiale digne de la grandeur de ces deux clubs que sont l’USMA et le MCA…