Cette semaine, c’était au tour du Milan AC de s’y intéresser. Après avoir transféré Mesbah, les Rossoneri veulent apparemment investir dans un autre joueur algérien, mais cette fois, le choix est plus judicieux, étant donné qu’il s’agit d’un jeune joueur pétri de qualités, promis à un avenir radieux.
Le club lombard a réussi à se redresser en cette seconde moitié de saison, Allegri a frappé un grand coup en jouant la carte de la jeunesse, et c’est dans ce sens qu’il veut maintenant Taïder pour renforcer le milieu de terrain de l’équipe et trouver enfin un digne successeur à Gattuso.
«Voilà comment je l’ai ramené de Grenoble»
Avant de jouer en Italie, Saphir Taïder a fait toutes ses classes en France. Il a rejoint Bologne à partir de Grenoble, et c’est Salvatore Bagni, l’actuel consultant à la télévision italienne la RAI, qui l’avait ramené. Cet ancien joueur occupait à l’époque le poste de consultant technique à Bologne, une fonction qu’il assurera seulement trois mois en 2011, mais qui aura suffi pour Salvatore pour leur dénicher l’oiseau rare, en recrutant Saphir de Grenoble.
Il y avait donc pas meilleur que cet homme pour parler des qualités de Taïder et de la possibilité «technique» de le voir rejoindre le Milan AC. C’est pour cette raison que le site spécialisé Milannews est allé le voir et l’interviewer : «Je l\'ai suivi pendant un an et il y avait deux équipes italiennes qui s’intéressaient à lui. Au moment où il jouait à Grenoble en octobre 2010, je me souviens que je suis allé chez lui pour lui parler. C’est là que j’ai pu déjà apprécier sa personnalité, il m’avait parlé en tête à tête, Grenoble avait demandé 6 millions. Avant que je ne leur dit que la Fiorentina était aussi intéressée par ses services et qu’elle était prête à mettre 1,5 million, vite le club a connu une crise. Il a rétrogradé, et là, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai pu transférer le joueur gratuitement à Bologne», explique-t-il au début.
«Il a une grande personnalité, il veut aller loin»
Le face-à-face avec le joueur à Grenoble était donc suffisant pour Salvatore. Depuis ce jour-là, il a compris qu’il avait face à lui un joueur avec une grande personnalité, et il l’a confirmé dès le début de son aventure à Bologne. «C\'est l\'un des favoris, si ce n’est le favori de Pioli, son entraîneur à Bologne. C\'est un gars qui veut aller loin et qui ne recule devant rien. Une chose qui m\'a beaucoup impressionné en lui, c’était au lendemain de son arrivée à Bologne, l’équipe jouait face à des amateurs, malgré ça, il voulait gagner et insistait pour exécuter des coups francs. Vraiment, c’est une grande personnalité, et quand on est jeune, la personnalité fait la différence, surtout à une époque où il y a de moins en moins de talent pur.»
«Sa spécialité, c’est la récupération, et il a énormément évolué en apprenant à attaquer»
Viendra ensuite la question qui intéresse les Milanais, Taïder a-t-il le niveau et le profil d’un joueur capable de réussir chez les Rossoneri ? Pour Salvatore, il n’y a aucun doute, il peut y jouer, d’autant qu’à 20 ans, il a déjà beaucoup progressé. Il a encore une marge de progression intéressante. «Il n’a pas de limites. Quand il est arrivé à Bologne, il ne s’est pas dit qu’il est arrivé. Il veut aller le plus haut possible. Techniquement et tactiquement, il a grandi en apprenant à attaquer dans les phases offensives, en plus du fait qu’il soit un très bon récupérateur de balles. La récupération, c’est sa spécialité, il joue avec les deux pieds et n\'a pas peur de tirer. La preuve, il a déjà mis quelques buts cette année, et à l’avenir, il en marquera encore plus. En somme, je le verrai bien à Milan, d’autant plus qu’il n’a que 20 ans et qu’il peut encore évoluer», conclura-t-il.
En tout cas, à un mois de la fin du championnat, les clubs semblent de plus à plus nombreux à se bousculer au portillon, Saphir pourrait donc débuter la prochaine saison sous le maillot d’un grand d’Europe.
M. A.