USMA 0 – 0 JSS : Soustara avait la tête ailleurs

Dans un match complètement terne, l’USM Alger n’a pu faire mieux qu’un match nul face à son homologue de la JS Saoura, dans une rencontre où les protégés de Rolland Courbis avaient sans nul doute la tête ailleurs.

La première période de cette rencontre sera d’un niveau tout simplement affligeant, tant on a rien eu à se mettre sous la dent durant les 45 premières minutes de cette partie. Si du côté de la JS Saoura, on semblait bien se contenter d’un match nul, opérant par des contres peu dangereux, du côté usmiste, l’esprit était sans aucun doute à la finale de la coupe qui aura lieu mercredi face à l’ennemi juré mouloudéen. On notera deux petites actions lors de ce premier half, la première, suite à un tir des 25 mètres de Ziaya, le cuir passera au-dessus du cadre (10’). Alors que la seconde occasion notable sera encore l’œuvre de Ziaya qui reprendra de la tête un centre bien ajusté de Seguer, mais le cuir passera à coté des bois gardés par Laouti (24’).

 

La seconde période débutera sur le même rythme que sa devancière, avec deux équipes complètement à la rue, donnant lieu à un spectacle des plus désolants. Il aura fallu attendre les vingt dernières minutes et la rentrée de Benmoussa pour voir le jeu s’animer quelque peu, notamment du côté des Usmistes et ce côté gauche très actif. Une minute seulement après son entrée en jeu, Benmoussa se charge d’exécuter un corner, Seguer reprend le cuir de la tête, mais Terbah dégage le cuir en catastrophe en corner (70’). Un coup de pied de coin qui ne donnera rien, mais qui permettra aux Bécharis de mener une contre-attaque foudroyante par l’intermédiaire de Tebbal, lequel sert en retrait son coéquipier Tchiko qui, seul face à Mansouri, rate lamentablement le cadre, alors qu’il y avait bien mieux à faire (71’). Très actif depuis son entrée en jeu, Benmoussa offrira la balle de match à son coéquipier Seguer, mais la tête de ce dernier est mal ajustée (76’). C’était d’ailleurs la dernière occasion d’un match terne et sans attrait entre une équipe de la JS Saoura qui se contentera volontiers de ce point du nul et une équipe usmiste qui avait sans nul doute la tête ailleurs.

A. S.

 

 

 

Stade Omar Hamadi, Alger, temps printanier, affluence moyenne, pelouse en parfait état, arbitrage de M. Bachir assisté de MM. Abid et Benmansour

 

Avert.

Sebie (37’) JSS

 

USMA 

Mansouri 2

Laïfaoui 3

Bekakchi 3

Benamara 2

Boudbouda 1 (Benmoussa 69’) Yakouba 3

El-Orfi 3

Gasmi 3

Seguer 1 (Mokhtar 82’)

Andrea 1 (Hanifi 55’)

Ziaya 1  

Ent. : Courbis

 

JSS

Laouti 3

Benmohamed 3

Terbah 3

Bagayoko 3

Sebie 3

Bousmaha 3

Hamzaoui 2 (Belkheir 46’) 2

Tebbal 3

Amri 2

Bendjillali 3 (Bekrada 88’)

Tchiko 1 (Motrani 77’)

Ent. : Hadjar

 

L’œil du coach

Courbis : «La fatigue et les absences ont eu raison de mon équipe»

«Je pense que notre adversaire a su tirer profit des circonstances qui ont entouré cette rencontre. Mon équipe était diminuée sur le plan physique et humain, la fatigue et les absences ont donc eu raison de nous, c’est ce qui a profité à cette belle équipe de la JS Saoura. Je suis bien évidemment déçu de ce semi-échec, car après la défaite de Chlef, on tenait vraiment à gagner cette rencontre afin de renouer avec le succès, mais ce ne fut pas le cas. A présent, nous allons nous concentrer sur cette finale de coupe d’Algérie qui retient l’attention de tout le monde.»

 

Hadjar : «Un bon point de pris face à l’équipe bis usmiste»

«Je pense que même si on a affronté aujourd’hui l’équipe bis de l’USM Alger, ce point est très bon à prendre, de surcroît à l’extérieur. Nous étions loin d’être brillants, on a fourni un match très moyen, mais comme notre adversaire avait clairement la tête ailleurs, on a saisi cette occasion pour revenir à la maison avec ce bon point. Il ne faut tout de même pas diminuer du mérite de mes poulains, car même avec une équipe bis l’USMA a présenté une équipe assez homogène.»

 

Affluence inhabituellement moyenne 

Contrairement aux dernières sorties de l’équipe qui a toujours évolué devant un stade Omar Hamadi plein à craquer, cette rencontre qui opposait l’USM Alger à son homologue de la JS Saoura s’est jouée devant une affluence inhabituellement moyenne, les supporters usmistes se préparent plutôt à la finale de la coupe d’Algérie face au frère ennemi mouloudéen.

 

Le président Zerouati présent avec son équipe

Auteur d’une saison plus qu’honorable pour sa toute première dans l’histoire du club en Ligue 1, la JS Saoura ne se déplace jamais sans son président M. Zerouati, lequel était encore une fois présent aux côtés de ses poulains hier au stade Omar Hamadi, afin de leur apporter tout son soutien.

 

Rebouh Haddad a pris place dans la tribune d’honneur

Du côté usmiste, c’est M. Rebouh Haddad qui a tenu à être présent au stade Omar Hamadi de Bologhine afin de suivre cette rencontre, lui qui a sans aucun doute, comme tout Usmiste, la tête à la finale de la coupe d’Algérie qui aura lieu mercredi prochain face au Mouloudia d’Alger.

 

Une dizaine de supporters bécharis présents

Pour ce match retard de la 25e journée de Ligue 1 qui a opposé l’USM Alger à la JS Saoura, une poignée de supporters bécharis a marqué sa présence au stade Omar Hamadi de Bologhine. Ils étaient environ une dizaine de supporters de la JSS à prendre place dans les tribunes, non sans prendre le soin d’accrocher quelques banderoles aux couleurs de leur club favori.

 

Halilhodzic présent aux côtés de Korichi et Moine

Cette rencontre entre Usmistes et Bécharis a été marquée par la présence du sélectionneur nationale, Vahid Halilhodzic, qui a pris place dans la tribune d’honneur, aux côtés de son adjoint Noureddine Korichi ainsi que le préparateur physique de la sélection nationale, en l’occurrence, Cyril Moine. Une présence quasiment inutile pour Coach Vahid, puisqu’aucun des joueurs qui pouvaient l’intéresser du côté usmiste n’a été aligné lors de cette rencontre, à moins qu’il se soit déplacé à Bologhine pour superviser le meneur de jeu de la JSS, Bendjillali.

 

Bekakchi préféré à Bouzid

Belle surprise que celle concoctée par le coach usmiste, Rolland Courbis, qui a préféré le jeune Bekakchi à l’expérimenté Bouzid en défense centrale. En effet, c’est le jeune défenseur des U21 qui a été aligné en défense centrale aux côtés d’Abdelkader Laïfaoui, enregistrant ainsi sa seconde titularisation de la saison, après celle contre Chlef.

 

Bedbouda retrouve l’équipe type

Elément incontournable sur l’échiquier de Rolland Courbis, le latéral gauche usmiste Brahim Bedbouda a enregistré son retour dans le onze rentrant à l’occasion de cette rencontre, lui qui a été absent des terrains pendant trois semaines, pour cause de blessure. Et comme nous l’avions si bien indiqué dans notre édition d’hier, Bedbouda n’était pas le seul revenant dans le onze de Courbis, puisque Hocine El-Orfi a retrouvé lui aussi l’équipe-type à l’occasion de ce match.

 

Gasmi, meneur de jeu d’un soir

En l’absence de Lamouri Djediat, ménagé en vue de la finale de la coupe d’Algérie, et Feham Bouazza blessé, le coach usmiste Rolland Courbis a positionné son attaquant de pointe Ahmed Gasmi dans un poste inhabituel pour lui, soit juste derrière ses deux attaquants Ziaya et Andrea en position de meneur de jeu.

 

Première titularisation de la saison pour Andrea…

Longtemps blessé, le jeune attaquant malgache de l’USM Alger, Andréa, commence à retrouver petit à petit le niveau qui était le sien la saison dernière lorsqu’il évoluait au Widad de Tlemcen. L’attaquant usmiste a enregistré à l’occasion de ce match sa toute première titularisation de la saison, lui qui avait effectué jusque-là deux brèves apparitions, une première face à l’ASO, avec une trentaine de minutes dans les jambes, pour rentrer en cours de jeu en finale de la coupe arabe face à Al-Arabi du Koweït, disputant les 20 dernières minutes de la partie.

 

… La seconde pour Yakouba

Si Andréa a eu droit à sa première titularisation de la saison, l’autre joueur africain de l’USM Alger, à savoir Yakouba, a enregistré quant à lui sa seconde titularisation de la saison, lorsqu’il fut associé à Hocine El-Orfi à la récupération.

 

Merbah retrouve Bologhine

Passé par l’USM Alger lors de la saison 2010/2011, le défenseur de la JS Saoura Abdelmalik Merbah a retrouvé à l’occasion de cette rencontre le stade Omar Hamadi de Bologhine. Malheureusement pour l’enfant de Leveilley, il a dû se contenter de suivre cette rencontre à partir du banc des remplaçants.

 

«Mazel Mouloudia» entonné par les supporters usmistes

S’ils étaient bien présents au stade Omar Hamadi de Bologhine pour suivre l’évolution de leur équipe face à la JS Saoura, les supporters usmistes ont semblé avoir la tête ailleurs et plus précisément au match de la coupe qui opposera leur équipe au frère ennemi mouloudéen. Les Rouge et Noir n’ont pas cessé de scander tout au long de la rencontre «Mazel Mouloudia», faisant allusion au choc des titans qui aura lieu mercredi prochain au stade du 5-Juillet.

 

L’arbitre conspué

Même s’il fut l’auteur d’une prestation correcte, l’arbitre de la rencontre M. Bachir n’a pas été épargné en fin de rencontre par les supporters usmistes, lesquels remettaient en cause sa prestation sur le terrain, lui reprochant d’avoir pris, selon eux, quelques décisions défavorables à leur équipe.

 

Les supporters usmistes réclament Bendjilali

Auteur d’une assez belle prestation, le meneur de jeu de la JS Saoura, Kaddour Bendjilali, a été ovationné par tout le public présent au stade Omar Hamadi de Bologhine. Les supporters usmistes ont même longuement scandé son nom, demandant au président Haddad d’engager l’enfant d’El-Hamri qui, rappelons-le, reste sur une saison de toute beauté avec le club béchari. Notons que Bendjilali fait déjà partie des priorités du président de l’USM Alger, qui ferait le forcing lors du prochain mercato estival pour s’attacher ses services.

 

Tags: , ,

Classement