Ce fut la toute première mèche allumée par le technicien français qui, en agissant de la sorte, a d’ors et déjà mis la pression sur le Mouloudia pour la finale, chose qui va lui permettre de préparer ses joueurs dans les meilleures conditions possibles. Courbis en homme malin qu’il est a assuré que le MCA serait avantagé par le stade du 5-Juillet puisque c’est son terrain fétiche et qu’il a l’habitude de recevoir ses adversaires là-bas depuis le début de l’actuelle saison. Le consultant de RMC a usé de toute sa malice afin de mettre une pression supplémentaire sur son adversaire à seulement trois jours de la grande finale de la capitale. Cette stratégie pourrait bien s’avérer payante le jour J d’autant plus que le voisin du MCA vit une pression terrible de ses supporters qui ne veulent que la victoire. Cette donne, Courbis semble l’avoir bien assimilée et préfère verser dans la guerre psychologique tout en faisant redescendre la pression sur son équipe.
Il veut son 1er titre en Algérie
En lisant entre les lignes et en décryptant le message codé du coach de la formation de Soustara, on comprend aisément que le Corse est en train de ruser pour se mettre dans les meilleures conditions. En effet, l’intéressé évite de parler de la coupe préférant se concentrer sur la suite du parcours avant mercredi. Mais ce qu’il ne dit pas, c’est que cette coupe est aussi un objectif personnel pour lui. Il veut gagner ce trophée afin de l’inscrire au palmarès du club et surtout dans son palmarès personnel pour conclure sa première expérience en Algérie par un trophée en attendant le match retour de la coupe arabe. Comme tout le monde le sait, le coach des Rouge et Noir a une mentalité de gagnant et il n’est pas dans sa nature de jouer perdant à l’avance, c’est pour ça qu’il a adopté cette stratégie bien précise pour, d’une part, faire retomber la pression qui est déjà très forte, et, d’autre part, pour préparer une bien mauvaise surprise au rival de toujours et ramener cette coupe qui n’est plus revenue à Soustara depuis trop longtemps. Les supporters ne demandent que ça.
I. Z.
Armand Sene (préparateur physique de l’USMA) : «Les joueurs seront prêts physiquement pour la finale»
Le préparateur physique de l’USMA, Armand Sene, accomplit un travail gigantesque depuis le début de la saison. Malgré le cumul des rencontres et le programme chargé auquel est soumise l’équipe, il reste quand même confiant pour que les joueurs soient prêts physiquement pour la finale de mercredi contre le MCA. «Vous savez, avec la succession des matches et les déplacements, ce n’est pas toujours évident, mais on fait le maximum pour gérer cette situation. Il y a une grande concertation avec tous les membres du staff technique pour que les choses se passent bien. Les joueurs sont soumis à un programme spécifique pour leur permettre de garder leur fraîcheur physique, car il s’agit d’un paramètre important. Le coach fait tourner l’effectif pour permettre aux joueurs d’être ménagés pour leur éviter la fatigue. Comme nous sommes en fin de saison, on doit intervenir pour bien coordonner le travail. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on fera tout pour que les joueurs soient prêts physiquement pour la finale de mercredi contre le MCA», a précisé le Franco-Sénégalais.
K. H.
Aujourd’hui point de presse et zone mixte
Nous avons appris qu’une conférence de presse sera tenue aujourd’hui par l’entraîneur Courbis au stade Bologhine pour parler de la préparation de son équipe pour la finale de la coupe d’Algérie prévue mercredi au 5-Juillet. Une zone mixte est également prévue pour la circonstance.
Demain, entraînement à Béni Messous
Les Rouge et Noir effectueront demain une séance d’entraînement sur le terrain du centre militaire de Béni Messous.
Mise au vert au Hilton
Les Usmistes ont opté pour l’hôtel Hilton pour la mise au vert avant le rendez-vous contre le MCA.
Beaucoup de joueurs de l’USMA ont déjà disputé une finale de coupe d’Algérie
Beaucoup de joueurs de l’USMA ont déjà disputé par le passé une finale de coupe d’Algérie. Il s’agit de Zemmamouche, Meftah, Khoualed, Benamara, Laïfaoui, Djediat, Daham, Feham,Tedjar, El-Orfi et Bouzid.
Les U20 et les U18 remportent le titre
Les U20 et les U18 de l’USMA ont été sacrés champions de leurs groupes respectifs, à une journée de la fin de la compétition. Les U20 et les U18 sont allés l’emporter hier à Béjaïa contre le MOB. Les Usmistes sont qualifiés ainsi pour les play off qui se disputeront le mois prochain.
Les Rouge et Noir espèrent récupérer Meftah et Feham
Par Anis S.
Comme tout le monde le sait, les deux joueurs usmistes, en l’occurrence, Mohamed-Rabie Meftah et Bouazza Feham, risquent de faire l’impasse sur la grande finale de la coupe d’Algérie s’ils ne seront pas rétablis avant cet important rendez-vous.
Comme rapporté par nos soins, la blessure de Meftah, qu’il avait contractée lors de l’échauffement qui avait précédé le match face à Al-Arabi, s’avère très compliquée. Pour le moment, le joueur en question est très incertain pour la finale de la coupe d’Algérie face au MCA. Sa participation dépendra, bien sûr, de son rétablissement afin de pouvoir jouer cette grande finale. Son coéquipier Bouazza Feham, quant à lui, poursuit des soins intensifs afin d’être prêt pour cette grande finale. En effet, l’incertitude quant à la participation de Meftah et Feham inquiète leur entraîneur Rolland Courbis et demeure un véritable casse-tête pour lui, quand on sait le poids de ces deux éléments qui sont considérés comme des pièces maîtresses sur son échiquier et qu’il ne peut absolument pas se passer de leurs services dans des rencontres d’une telle importance. C’est pour cela que le coach usmiste espère récupérer ses deux joueurs avant le rendez-vous de mercredi, vu sa grande importance.
Le staff médical fait de son mieux pour rétablir les deux joueurs
Il faut dire que le staff médical du club fait tout son possible pour rétablir Meftah et Feham dans les plus brefs délais. Il est en train de jouer la course contre la montre pour que ces deux joueurs soient prêts pour l’empoignade de mercredi. Le staff médical va soumettre les deux joueurs en question à des soins intensifs puisqu’il est conscient que leur entraîneur aura besoin de leurs services pour l’important rendez-vous de mercredi, tout en espérant qu’ils soient rétablis dans les prochaines 48 heures pour ne pas rater la grande finale de la coupe d’Algérie
Le coach en a marre des absences
Le premier responsable de la barre technique du club Rolland Courbis a été, comme tout le monde le sait, confronté avant chaque important rendez-vous, à des absences qui avaient souvent chamboulé ses calculs. En effet, le coach usmiste en a marre des absences et souhaite bénéficier de la présence de tous ses capés à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie face au MCA, d’autant plus qu’il veut remporter Dame coupe, qui est considérée comme l’objectif principal du club dans cet actuel exercice. Ainsi donc, c’est pour cela que le technicien français veut récupérer tous ses poulains avant la finale de la coupe d’Algérie. Chose qui lui permettra d’avoir l’embarras du choix pour mettre un dispositif tactique judicieux mercredi face aux Mouloudéens.
- S.
Djediat : «Je me sens en super forme»
«On fera tout pour offrir la coupe d’Algérie à notre public»
«Je veux ma 2e coupe d’Algérie»
«La coupe arabe ne nous échappera pas»
Le meneur de jeu de l’USMA, Miloud Djediat, est incontestablement l’homme en forme de son équipe, comme en témoignent ses dernières prestations. L’ex-international, qui a déjà gagné la coupe d’Algérie avec l’ESS en 2010, veut décrocher le trophée avec l’USMA ce mercredi en finale contre le MCA. Le milieu de terrain des Rouge et Noir est conscient que le match va se jouer sur quelques détails, mais il affirme cette fois que l’USMA va tout faire pout battre le MCA. «Les records sont faits pour être battus», a-t-il précisé. Rencontré à l’aéroport Houari Boumediene, au retour de l’équipe du Koweït, il a bien voulu répondre à nos questions.
- Vous avez décroché le nul face à Al-Arabi du Koweït, mercredi passé en finale aller de la coupe de l’Union arabe. Quel est votre avis sur ce résultat ?
- Je pense que le résultat est positif, car on a su garder notre cage vierge devant un adversaire difficile à manier.
- Ne pensez-vous pas que l’USMA aurait pu marquer un but qui aurait donné une avance confortable à l’équipe en prévision du match retour ?
- Certes, on a eu quelques occasions pour marquer, mais il faut reconnaître que l’adversaire également a eu quelques occasions. Nous nous en sommes bien sortis, puisque l’essentiel pour nous était d’éviter la défaite.
- Comment voyez- vous la manche retour ?
- On va se préparer en conséquence pour être prêt pour le match retour.
- Comment voyez-vous les chances de l’USMA au match retour ?
- On jouera sur notre terrain et devant notre public, ce qui fait que nous avons un avantage certain sur notre adversaire. Nos chances sont grandes pour décrocher la coupe arabe et ont va tout faire pour que la coupe arabe reste en Algérie.
- Votre équipe est engagée sur quatre fronts en cette fin de saison et avec le cumul des matches et le programme chargé, ne craignez-vous pas l’effet de la fatigue ?
- Je pense que le staff technique est conscient de ce paramètre, c’est pour cela qu’il est en train de tourner l’effectif pour permettre aux joueurs de souffler un peu avant la finale de coupe d’Algérie.
- Depuis quelques semaines, vous avez retrouvé la forme, puisque vous enchaînez les belles prestations, comment expliquez-vous cela ?
- Certes, j’ai eu un passage à vide, mais j’ai repris mes sensations par la suite. Actuellement, je me sens en pleine possession de mes moyens physiques et techniques. Je suis content de mes prestations, mais je dois également bien gérer mes efforts physiques afin d’être prêt pour la finale de ce mercredi.
- Justement, pour cette finale de coupe d’Algérie, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour la bien préparer en raison du calendrier chargé et la succession des matches…
- Oui, on n’aura pas beaucoup de temps pour bien préparer cette finale, mais nous avons des joueurs assez expérimentés qui ont l’habitude de jouer les grands matches. Je pense que nous sommes conscients de l’importance de ce rendez-vous et on fera le maximum pour être prêts pour cette grande finale.
- Un derby particulier qui focalise l’attention des supporters des deux équipes depuis plusieurs jours. Comment s’annonce cette empoignade ?
- Les matches entre les deux équipes ont toujours été spectaculaires et passionnants et la confrontation de ce mercredi sera sans aucun doute indécise. Une finale se joue en général sur quelques détails et l’équipe la mieux concentrée aura de fortes chances de l’emporter.
- L’USMA a perdu quatre finales contre le MCA, ce qui fait que psychologiquement votre équipe sera un peu diminuée sur ce volet ?
- Je ne pense pas que la génération actuelle nourrisse un complexe vis-à-vis du MCA. On respecte beaucoup notre adversaire, mais c’est la vérité du terrain qui tranchera en fin de compte. Notre public attend beaucoup de nous pour ce match si particulier et nous sommes décidés à lui offrir cette coupe d’Algérie.
- On vous sent confiant ?
- Oui je reste confiant, car nous allons partir à chances égales sur le terrain et il n’y a pas lieu de trop craindre l’adversaire, car nous avons des arguments à faire valoir.
- Cette fois, vous dites que l’USMA battra le MCA en finale de coupe d’Algérie ?
- Vous savez, les records sont faits pour être battus et cette fois je sens qu’on va prendre le dessus sur le MCA.
- Vous avez déjà remporté une coupe d’Algérie avec l’ESS en 2010, ceci va certainement vous motiver pour décrocher votre seconde coupe d’Algérie ?
- Je suis conscient que je vais jouer un match historique et franchement, je veux bien encore une fois goûter à une autre victoire en coupe d’Algérie.
- Un mot pour conclure…
- J’espère que la finale se jouera dans un grand fair-play et que le spectacle sera au rendez-vous.
K. H.