- Vous qui avez pris part à plusieurs derbies, comment se présente pour vous cette finale ?
- Il est vrai que ce n’est qu’un match de football, mais il est extraordinaire, car c’est un derby MCA-USMA ! Une finale de coupe d’Algérie entre deux équipes en pleine forme. Il est bien sûr difficile d’affirmer que telle ou telle équipe est favorite, parce que cette fois-ci, c’est vraiment du 50/50. Les deux équipes partent, à mon avis, à chances égales.
- Y a-t-il une différence entre la finale de demain et celle de 2006 ou les autres derbies qui ont eu lieu jusqu’ici entre les deux équipes ?
- Je pense que oui et je vais vous dire pourquoi. Le Mouloudia et l’USMA jouent sur tous les fronts cette saison, ils ont à mon avis les meilleurs effectifs d’Algérie. Les Usmistes sont en finale de la Coupe arabe, toujours en course en championnat et qualifiés en coupe de la CAF. Tandis que le MCA est arrivé en finale de la coupe d’Algérie, en battant assez facilement les meilleures équipes du moment, et en championnat, ils sont deuxièmes et leurs chances de finir premiers sont grandes. C’est pour dire que le match sera difficile et attractif en même temps. On a tous hâte de voir ce que donnera cette opposition.
- Beaucoup pensent que le Mouloudia est favori. C’est votre avis aussi ?
- Si vous parlez du favori sur papier, je dirai que c’est mon avis aussi, mais mon expérience m’a permis de savoir qu’il n’y a jamais de favori dans ce genre de match. Seule la vérité du terrain compte. C’est vrai que le Mouloudia carbure bien depuis quelque temps. Au 5-Juillet, il est presque imbattable. Il a de meilleurs repères que son voisin sur ce terrain, mais comme je l’ai dit, il s’agit d’une finale et le 5-Juillet est le stade de tous les Algériens. Comme je l’ai dit un peu plus haut, le MCA tout comme l’USMA partent à chances égales. C’est un match délicat qui va se jouer sur des détails.
- Mais quand on lit les déclarations des deux camps, on s’aperçoit que le Doyen est plus confiant que son voisin usmiste, ne pensez-vous pas ?
- Cette assurance est une lame à double tranchant. C’est bien d’être confiant, mais quand cette confiance frôle le mépris, ce n’est pas bien du tout. Il faut respecter son adversaire avant de lui imposer le respect. En gros, je dirai que l’excès mène généralement à la dérive.
- Que pensez-vous de la retenue des Usmistes ?
- C’est tout Courbis, ça ! Cet entraîneur est rusé comme un renard. Il a l’habitude de ce genre de match et je ne pense pas que les déclarations, la pression ou les polémiques vont réussir à le perturber ou le faire bouger. Il est concentré sur son équipe et sur la finale. Il ne prête aucune attention à ce qui se dit ici et là et je pense que c’est une bonne chose pour lui, mais aussi pour ses joueurs qui vont être éloignés de la pression.
- En parlant des entraîneurs, que pensez-vous de ce duel entre Menad et Courbis ?
- Roland Courbis n’est pas à présenter, Djamel Menad aussi. Ce dernier a prouvé que c’est un super coach et un très bon tacticien. Il a jusque-là gagné tous ses matchs au 5-Juillet, et ces résultats parlent pour lui. Courbis est plus expérimenté, mais Menad a l’avantage du terrain. C’est un Algérien qui connaît la valeur d’un tel match et ce que représente un MCA-USMA pour les supporters. Menad transmet sa hargne à ses joueurs. Il a, en plus de ça, joué plusieurs finales de coupe d’Algérie et connaît mieux que son vis-à-vis tout ce qui entourera ce match. La finale qu’il a perdue la saison passée avec le CRB va lui servir de leçon. Personnellement, je lui souhaite de gagner ce titre, parce qu’il le mérite.
- Chaouchi et Zemma vont certainement jouer un rôle déterminant lors de cette finale. Qui voyez-vous triompher en fin de match ?
- Ce sont, à mon avis, les deux meilleurs gardiens algériens du moment, et c’est eux qui vont peut-être décidé du vainqueur. Zemmamouche comme Chaouchi sont les acteurs les plus importants de cette finale.
- Quels sont les joueurs clés de chaque côté, selon vous ?
- Bouguèche, Yachir et Chaouchi du MCA et Daham, Zemmamouche et Khoualed de l’USMA.
- Votre message aux joueurs ?
- J’espère que les joueurs sont conscients de la chance qu’ils ont de jouer un tel match. Il faut qu’ils soient à la hauteur du rendez-vous et des supporters qui vont suivre la rencontre. Il faut donner du plaisir et en prendre aussi.
- Un pronostic ?
- Je ne pronostiquerai pas, mais je vous donnerai mon souhait : que le Mouloudia gagne et perpétue la tradition.