Zemma : «La coupe ne nous échappera pas»

Le gardien de l’USMA, Mohamed-Amine Zemmamouche, est un élément important de la défense usmiste. C’est pratiquement 50% de l’arrière-garde des Rouge et Noir. Depuis le début de la saison, il est sur une courbe ascendante grâce à une régularité dans ses performances. Le portier international sera un des atouts des Rouge et Noir dans ce derby si particulier. Rencontré à l’aéroport au retour de son équipe du Koweït, Zemmamouche a bien voulu nous parler de la finale de cet après-midi et de la rivalité entre les deux équipes rivales.

- Votre équipe a décroché un bon nul lors de la finale aller de la Coupe arabe contre Al-Arabi. Quel est votre sentiment ?

- C’est un résultat positif qui nous permet de préparer la rencontre retour en toute sérénité. Je pense que nous avons fait la moitié du chemin, mais il nous reste 90’ pour assurer notre victoire et remporter le trophée.

- Ne pensez-vous pas que votre équipe pouvait l’emporter au Koweït ?

- Certes, on a raté deux occasions, mais l’adversaire aussi a eu quelques occasions. En tout cas, comme je vous l’ai dit, ce résultat est en notre faveur. On doit surtout bien se préparer pour offrir la Coupe arabe à tout le peuple algérien.

- Depuis plusieurs semaines, vous enchaînez les bonnes performances, puisque vous êtes considéré Monsieur 50% par les spécialistes. Un commentaire ?

- C’est vrai, je me sens en pleine forme  depuis le début de la saison, car j’ai beaucoup bossé lors de la préparation d’intersaison. Dieu merci, je suis en train de récolter le fruit de mon travail. J’espère continuer sur cette voie jusqu’à la fin de la saison.

- Votre équipe affrontera le MCA ce mercredi en finale de la coupe d’Algérie. Comment voyez-vous cette confrontation ?

- C’est un derby particulier entre deux équipes qui se connaissent très bien. Il y a une grande rivalité entre les deux équipes et les supporters des deux équipes sont impatients d’assister à cette grande finale. Ce que je peux vous dire, c’est que le spectacle est garanti ce mercredi sur le terrain, car les deux équipes développent un football porté vers l’avant.

- Vous n’avez pas fait une préparation spéciale pour cette finale, ceci n’est pas un handicap pour l’USMA ?

- On n’a pas eu le temps de faire une préparation spéciale en raison du calendrier chargé. Nous avons l’expérience pour gérer tout ça et je  pense que notre équipe est prête pour la finale.

- Le MCA a un ascendant psychologique sur votre équipe du fait qu’il a remporté par le passé 4 finales au détriment  de l’USMA. Ne  pensez-vous pas que ce paramètre peut jouer en faveur de votre adversaire ?

- Je ne pense pas, car les matches ne se ressemblent pas. On est motivés et décidés à vaincre le signe indien, on sait que nos supporters attendent beaucoup de nous, et Incha Allah, on va leur offrir le trophée.

- Vous avez perdu personnellement deux finales contre le MCA. Ne craignez-vous pas un autre échec contre ce même adversaire ce mercredi ?

- Cette fois, je suis confiant et optimiste, nous avons le potentiel pour remporter cette coupe. Certes, le match sera difficile, mais je promets à notre public qu’on va tout donner sur le terrain pour lui faire plaisir à la fin du match.

- Votre rôle sera important dans cette finale, car vous serez le dernier rempart, qu’en pensez-vous ?

- Je suis préparé pour cette grande finale, j’ai assez d’expérience pour bien tenir mon rôle dans les bois avec comme objectif de ne pas encaisser. Je compte sur l’état d’esprit et la combativité de mes coéquipiers pour faire la différence.

- Un mot pour conclure ?

- Je souhaite que la rencontre se déroulera dans un grand fair-play et que le public sorte satisfait du spectacle fourni.

K. H.

Azzedine : « Chaouchi est le meilleur gardien d’Algérie, car il ne connaît pas la pression »

 

Il a gagné la coupe d’Algérie de 2007 et espère que le Mouloudia d’Alger gagnera le trophée, pour que sa joie soit grande, car il est depuis une semaine heureux papa d’un petit garçon.

Contacté par nos soins afin de parler de la finale de cet après-midi, Sofiane Azzedine dira d’emblée : « Dans ce genre de confrontation, il y a une certaine pression. Et c’est normal, car l’enjeu est de taille. Le MCA se doit de gagner cette coupe pour sauver sa saison. Et comme l’adversaire n’est autre que l’USMA, la pression est supplémentaire, car l’équipe actuelle ne veut en aucun cas être une tache noire dans l’histoire du club. Et c’est l’une des raisons qui poussent les Mouloudéens à redoubler d’efforts pour gagner le trophée. » On a demandé à Sofiane comment avait-il vécu la veille de la finale de 2007 et dans ce sens, il dira : « La veille de ma finale, j’étais blessé. J’étais même gravement blessé. J’ai pris des risques. J’ai risqué ma carrière et après la finale, je fus éloigné des terrains pendant 6 mois. » Est-ce que la décision a été prise par seulement vous ? et Azzedine raconte : « En fait, la veille, j’ai reçu la visite de deux vieux fans du MCA qui habitent Bab El- Oued. On était à El-Aurassi. Ils m’ont fait savoir qu’ils veulent cette coupe et pour cela, il fallait que je sois dans la cage face à l’USMA et devant leur discours, on ne peut pas rester sans broncher. Ils m’ont boosté au point d’oublier la douleur et, hamdoulah, le lendemain, je joue et je gagne la coupe avec le MCA. » Une fois avoir parlé de lui, Azzedine qui connaît bien Chaouchi dira à son propos : « Sincèrement, Chaouchi, par rapport à tous les gardiens d’Algérie y compris moi aussi, est le meilleur, car il ne connaît pas la pression. » En ce qui concerne Zemmamouche qu’il connaît bien aussi, Azzedine dira : «Zemmamouche a de l’expérience. Il a joué en 2006 et 2007 et après 6 ans, voilà qu’il joue sa 3e finale. » Le pronostic d’Azzedine est comme il le dit : « Je pense que le match sera serré. Ça sera à mon avis les tirs au but qui trancheront. Mais, je pense quand même que c’est le Mouloudia d’Alger qui l’emportera. Je suis un ancien Mouloudéen et je souhaite de tout cœur que la fête soit au RDV ce mercredi pour le MCA. »

  1. A.   Z. 

 

Tifour parle des 2 gardiens

 

Par Amina Z.

L’ex-entraîneur des gardiens du Mouloudia d’Alger qui a entraîné Faouzi Chaouchi et Mohamed Amine Zemmamouche parle des deux portiers en évoquant leurs forces et leurs faiblesses et comment chacun se débarrasse de son stress pour entrer dans son match.

 

Chaouchi

«Ses forces, un réflexe très développé»

Selon Halim Tifour, «Chaouchi est quelqu’un qui sait comment gérer ce genre de match. Si la finale doit passer par les tirs au but, je suis persuadé qu’il fera la différence. Chaouchi ne connaît pas la pression. Il a un réflexe très développé.

Dans les tirs au but, il fera la différence. Il faut savoir que Chaouchi reste longtemps sur sa ligne, suit la trajectoire du ballon et sait où se mettre pour contrer les tirs.»

 

«Ses faiblesses, un centre de gravité très haut, c’est pour cela qu’il ne va pas vite au sol»

Quant à ses, Tifour déclare : «Il a un centre de gravité très haut vu sa grande taille, c’est la raison pour laquelle il ne va pas vite au sol.»

 

«Son stress, il l’évacue à l’échauffement d’avant-match»

Chaque être humain évacue son stress comme il peut et, selon Tifour,  «Chaouchi gère son stress durant l’échauffement d’avant-match. Il évacue le second souffle, comme on dit. Quand je discutais avec lui lors des échauffements d’avant, il me dit : pas de crainte, je gagnerai le match, coach. Je le mettais dans une position de réussite. Quand il effectue de beaux arrêts avant le coup d’envoi, il est dans son match, c’est bon. Il y avait une grande complicité entre nous. Ce qui est certain, s’il fait un bon échauffement, il rentre dans son match.»

 

«La veille d’un match, il est toujours zen»

Avant de passer au gardien usmiste, Tifour nous révèle comment Chaouchi passe ses veilles de matches et surtout quand il s’agit de grandes affiches. «Chaouchi ne connaît pas le mot pression. Il est toujours zen. Je sais qu’il a beaucoup mûri et il sait maintenant comment garder son calme, car c’est le seul hic qui pouvait le sortir de son match. Mais, avec l’âge, il a beaucoup mûri.»

A. Z.

 

Zemmamouche

«Ses forces, les duels au sol»

Comme il l’a fait pour Chaouchi, Tifour parle de l’autre gardien, puisqu’il l’a aussi  entraîné. Et en ce qui concerne les points forts de Zemma, il dira : «Il est très forts dans les duels au sol. Il commande bien sa défense et assure dans les interventions et les duels.» Une façon de dire que si Chaouchi est fort dans les airs, Zemma est intraitable au sol.

 

«Ses faiblesses, Il ne maîtrise pas trop le domaine aérien»

Après avoir parlé des forces de Zemma, Tifour passe aux faiblesses du gardien usmistes et déclare : «Il ne maîtrise pas beaucoup le domaine aérien. Il est faible dans les anticipations et il a tendance à jouer beaucoup sur sa ligne. C’est pourquoi il perd ses appuis.»

 

«Il décompresse dans le match»

Zemmamouche évacue son stress autrement, pas comme Chaouchi avant le coup d’envoi. A cet effet, Tifour raconte : «Pour voir Zemma décompressé, il faut attendre le coup d’envoi du match et tout dépend du premier arrêt qu’il fait. Il faut qu’il gagne en confiance et s’il arrive à le faire, il sort un grand match. Et, comme Chaouchi, il a gagné en maturité et en expérience et sait comment évacuer son stress.»

 

«La veille d’un match, il se renferme sur lui-même»

Pour ce qui est de la veille d’un match, Tifour assure que quand il était son entraîneur, Zemma ne sortait pas de sa chambre, surtout pas dans ce genre de matches très important. «La veille d’un choc, il est assez calme. Il ne sort pas beaucoup de sa chambre. Il se renferme sur lui-même, médite et se concentre sur son match.»

A. Z.

 

Classement