- Tout le monde dit que l’attaque mouloudéenne est le maillon fort du MCA, qu’en dites-vous ?
- Effectivement, notre attaque est forte, mais on a un milieu et une défense qui sont aussi forts. Tout cela pour vous dire que le MCA, c’est le collectif. Et si vous revenez un peu en arrière, vous trouverez que nos attaquants marquent et que les autres, Ghazi, Metref, Bachiri et moi avions tous marqué. Ce qui fait que chez nous, tout le monde se surpasse pour atteindre la même chose.
- Vous avez perdu deux finales de coupe d’Algérie, celles de 2006 et 2007…
- Ce fut des moments durs. Le stade était plein à craquer. Et je ne vous cache pas que j’ai eu peur. La présence des fans en force m’a impressionné. Je l’ai raté deux fois quand je défendais les couleurs de l’USMA, mais, cette fois, je compte la gagner avec le Mouloudia d’Alger. Ça serait génial, car chaque joueur rêve de jouer une finale algéroise. Surtout entre Mouloudéens et Usmistes. C’est ma première finale avec le MCA et je compte bien la gagner, incha Allah. Gagner une coupe a un goût très bon et avec le MCA ça serait encore meilleur, surtout avec ses milliers de fans. Ça sera la fiesta qu’assureront deux grandes formations et ça sera la meilleure finale.
- Les Usmistes disent que le fait de jouer au 5-Juillet arrange beaucoup plus vos affaires, qu’en pensez-vous ?
- Certes, depuis l’entame de cette compétition, on a joué au 5-Juillet. Mais les adversaires qu’on a affrontés connaissent bien le 5-Juillet et ils ne sont pas des moindres. La JSK, Aïn Beida, le CSC et on a eu droit à affronter le leader du championnat. On n’a pas volé cette place en finale, mais je pense qu’elle est amplement méritée. Cependant, en ce qui concerne la finale, ce n’est pas nous qui avions décidé de jouer dans ce stade, mais vu le grand nombre de spectateurs, aucun stade ne peut abriter ce genre de rencontres et, donc, ça sera au 5-Juillet comme les années d’avant.
- Donc, si on comprend bien, le MCA n’a pas eu de cadeau dans cette compétition…
- Mis à part qu’on a eu l’avantage du terrain, on a joué quatre finales qu’on a gagnées, et la 5e est programmée pour aujourd’hui. On fera tout pour battre l’USMA. C’est en fait la cinquième finale contre ce même adversaire et, donc, il faudrait perpétuer la tradition. Certes, le match sera difficile, mais sans diminuer de la valeur des Usmistes. On est prêts à gagner cette finale. Depuis, un moment, surtout depuis les quatre derniers matches, le MCA revient en force. On est motivés, concentrés et plus que jamais décidés à gagner ce trophée. Espérons juste, que le mauvais œil ne nous frappe pas.
- Comment s’est déroulée la préparation de cette finale ?
- En toute sincérité, on s’est entraînés le plus normalement du monde. Il y a de la motivation et on sait que le match se jouera sur le terrain et on se prépare à faire le nécessaire. Ce qui est certain, on est fin prêts pour le choc.
- Vous connaissez l’équipe usmiste que vous allez affronter, puisque vous y avez joué…
- Effectivement, je peux dire que je connais la moitié de l’effectif usmiste. Zemma, Boudbouda, Chafaï et plusieurs ; c’est ce qui fait que ça sera une confrontation entre amis. On espère que dans les gradins ça sera la même chose. Espérons que le fair-play dominera.
- Vous avez gagné le titre de champion en 2010, mais on sent que cette coupe à un goût très spéciale, non ?
- Le championnat se joue en 30 matches, mais une finale c’est une fois par an et peut-être une fois dans la vie. En ce qui me concerne, ça fait 6 ans que je n’ai pas joué une finale et je sais que seule Dame Coupe choisira avec qui elle partira. On doit l’attirer vers nous pour les 90 000 supporters qui seront derrière nous. On doit la gagner pour nous et pour eux.
- A votre avis, qui pourrait faire la différence dans l’équipe usmiste ?
- J’ai vu les Usmistes contre les Koweïtiens. Moi, je pense que l’USMA a un bon milieu de terrain et une bonne défense aussi. A mon avis, vu son expérience et le fait qu’il a marqué déjà dans une finale, c’est Daham qui pourrait faire la différence. A la différence des Usmistes qui ont de très bonnes individualités, le Mouloudia d’Alger a une attaque forte, une défense forte et il y a de la cohésion. Et c’est ce qui fera la différence pour que le MCA gagne cette finale.
A. Z.
Bouguèche : «Marquer et gagner, c’est l’idéal»
Bouguèche est l’arme fatale du MCA. Pour cette finale, il sera une nouvelle fois le vrai danger pour la défense usmiste. L’idéal pour lui, c’est de marquer et de remporter sa 3e coupe face au même adversaire : «Je peux marquer et faire un mauvais match, comme je peux ne pas marquer et faire un grand match… Franchement, je ne fais pas de fixation sur ça… Peu importe qui marquera, l’essentiel est de gagner et remporter le trophée. Je ne connais pas un attaquant qui n’aime pas marquer des buts, donc si vous voulez connaître mon vœu le plus cher, je vous dirai que marquer et gagner ce match sont la meilleure chose qui pourra m’arriver mercredi prochain, mais comme je vous l’ai dit, ce n’est pas une fixation, le plus important est de se défoncer sur le terrain et de gagner le match.»
Babouche : «Je veux gagner cette coupe en tant que capitaine»
«J’ai gagné la coupe d’Algérie de 2006 et celle de 2007, mais cette fois je veux la gagner en tant que capitaine. Je ne vais pas me mettre de pression inutilement, mais on prend très au sérieux notre match et on croit très fort qu’on aura le dernier mot.»
Bachiri : «On saura comment la gagner»
«On va gérer notre stress positivement et on mettra tout en œuvre pour être prêts. Ce qui est certain, on saura comment la gagner cette coupe. On mettra les bouchées doubles pour avoir le dernier mot.»
Kacem : «Dame coupe choisira le MCA»
«On ne va pas se porter la poisse et dire qu’après la 4e, on aura la cinquième, mais on va faire tout ce qu’il faut pour que Dame coupe choisisse le MCA.»
Ghazi : «Je n’ai aucune revanche à prendre»
«Certes, je vais affronter mon ancienne équipe, mais il n’y a aucune revanche à prendre. Je défends les couleurs du MCA aujourd’hui, et je compte mouiller mon maillot.»
Chaouchi : «Je serai prêt à 100%»
«Voilà, le jour J est arrivé. On a envie d’offrir cette coupe d’Algérie à nos fans qui attendent de nous voir glorieux. Ce qui est certain, c’est que Chaouchi fera tout ce qu’il faut pour garder sa cage vierge et assurera un grand max. Je serai prêt à 100%, car je veux gagner la coupe d’Algérie avec le MCA.»
Hadj Aïssa : «Prêt si le coach me fait signe»
«Depuis un moment, je m’entraîne avec le groupe le plus normalement du monde. On est tous rentrés en mise au vert et personne ne sait s’il sera convoqué. Ce qui est certain, moi je suis prêt si le coach me fait signe, je me donnerai à fond, car, moi aussi, j’ai envie de gagner cette coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger. Je veux vivre à fond cette finale.»
Hachoud : «Cette coupe ne doit pas échapper au MCA»
«On a sué beaucoup pour arriver à ce stade de la compétition. On se retrouve à la dernière étape. A un cheveu d’avoir cette coupe. En toute sincérité, cette coupe ne doit pas échapper au MCA. On se doit de marcher sur les mêmes marches que nos aînés. On doit l’avoir et on l’aura.»
- A. Z.
Laïfaoui : «Je veux revivre la joie du sacre ce soir»
«Le plus concentré aura le dernier mot»
L’un des joueurs les plus expérimentés dans l’effectif usmiste est le défenseur Abdelkader Laïfaoui. Il affirme dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder que tous les joueurs sont déterminés à remporter la Coupe d’Algérie. Il n’a pas manqué de dire que cette finale est ouverte à tous les pronostics et que le plus concentré aura le dernier mot. Après avoir déjà gagné une Coupe d’Algérie avec l’ESS en 2010, le natif de Ruisseau ambitionne de gagner une deuxième dans sa carrière et enrichir ainsi son palmarès.
- Le jour de vérité est arrivé, quel commentaire faites-vous de la grande finale de la Coupe d’Algérie d’aujourd’hui ?
- Ce sera un derby entre deux clubs voisins qui se connaissent très bien. Ça s’annonce palpitant et difficile pour les deux formations. Il est aussi ouvert à tous les pronostics. On espère bien que la finale d’aujourd’hui sera une grande fête pour le football algérien et qu’elle se déroulera dans son cadre sportif, et que le meilleur gagne.
- Selon vous, quelles sont les clés de la victoire face au MCA ?
- En toute franchise, cette rencontre se jouera sur des petits détails. A mon avis, on doit bien préparer sur tous les volets cette épreuve pour la réussir. Aussi, je crois que le plus concentré aura le dernier mot.
- En tant que joueur expérimenté, vous devrez conseiller les jeunes joueurs, n’est-ce pas ?
- Nous formons un très bon groupe entre les joueurs expérimentés et les jeunes joueurs. Il y a plusieurs jeunes joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de disputer un tel grand évènement. Nous, les expérimentés, que ce soit moi, Djediat, Khoualed et les autres, devons leur donner des consignes parce qu’ils ont besoin d’une motivation pour sortir le grand jeu aujourd’hui face au MCA. On espère être dans notre meilleur jour pour battre le MCA.
- Le MCA a battu l’USMA dans quatre finale de Coupe d’Algérie, vous devrez donc prendre votre revanche à l’occasion de la finale d’aujourd’hui, qu’en pensez-vous ?
- Bien sûr qu’on ambitionne d’offrir le trophée au club qui ne l’a pas remporté depuis 2004. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous attend. On doit à tout prix gagner aujourd’hui, d’autant plus que la Coupe d’Algérie fait partie de nos principaux objectifs cette saison après avoir raté le championnat. Nous représentons une nouvelle génération de l’USMA et il faut que nous soyons au niveau de la confiance de tout le monde.
- Vous avez déjà gagné une Coupe d’Algérie en 2010 avec l’ESS, pouvez-vous nous exprimer la joie du sacre ?
- Sincèrement, c’est une grande joie de remporter la Coupe d’Algérie que je ne peux exprimer. C’est vraiment un grand plaisir pour n’importe quel joueur d’être sacré et de brandir la coupe qui a un goût particulier. D’ailleurs, je n’oublierai jamais le jour ou j’ai été sacré avec l’ESS. Ce fut des moments inoubliables. Ainsi, je veux revivre la joie du sacre ce soir avec l’USMA.
- Justement, vous ambitionnez de remporter une deuxième Coupe d’Algérie dans votre carrière, n’est-ce pas ?
- Bien sûr. Et c’est pour cela que je souhaite être dans notre meilleur jour pour remporter cette Coupe d’Algérie. Comme vous le savez, nous les joueurs, ne voulons pas rater le rendez-vous d’aujourd’hui pour enrichir notre palmarès.
- Un mot pour les supporters…
- Je suis sûr qu’ils seront très nombreux aujourd’hui dans les tribunes du stade 5-Juillet. Sincèrement, on a besoin de leur soutien dans ces moments difficiles. Je leur demande de se montrer fair-play, et j’espère aussi que le derby d’aujourd’hui se déroulera dans de bonnes conditions et sans aucun dépassement entre les galeries des deux clubs. On va tout faire pour ne pas décevoir nos fans et leur dédier cette Coupe d’Algérie parce qu’ils la méritent.
A. S.
MCO-USMA le 7 mai à 17h au stade Bouakeul
La prochaine rencontre de l’USMA en championnat qui l’opposera au MCO aura lieu le 7 mai prochain au stade Bouakeul d’Oran, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de footbal professionnel. A noter que le coup d’envoi de cette confrontation est prévu à 17h.
Les joueurs non convoqués pour la finale se sont entraînés hier matin à Bologhine
Même s’ils ne seront pas concernés par la grande finale de Coupe d’Algérie d’aujourd’hui, les six joueurs usmistes qui n’ont pas été retenus par l’entraîneur Rolland Courbis, en l’occurrence Amara Daïf, Smaïl Bouzid, Seydou Ali Yakouba, Mohamed Seguer, Salim Hanifi et Abdelmalek Ziaya, s’entraînent le plus normalement du monde. Ils ont effectué hier matin leur entraînement au stade Omar Hamadi.
Les Usmistes depuis hier en mise au vert
Contrairement à ce qui a été prévu auparavant, effectuer la mise au vert la veille de la finale de Coupe d’Algérie, ce n’est qu’avant-hier en fin de compte que les joueurs usmistes ont rejoint l’hôtel Hilton.
Hier, tennis-ballon au menu à l’hôtel Hilton
La veille de l’important rendez-vous d’aujourd’hui, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Rolland Courbis n’a pas voulu fatiguer ses hommes. Il a programmé une légère séance d’entraînement de tennis-ballon à l’hôtel Hilton.
Ali et Rebbouh Haddad ont dîné hier avec les joueurs
Comme ce fut le cas avant la demi-finale de la Coupe d’Algérie face au MCO et afin de motiver les joueurs, le premier homme de l’USMA Ali Haddad et son frère Rebbouh se sont déplacés hier soir à l’hôtel Hilton pour dîner avec les joueurs. Comme il fallait s’y attendre, le président usmiste a saisi l’occasion pour booster les coéquipiers du capitaine Nacereddine Khoualed afin de remporter la coupe aujourd’hui. Ces derniers étaient très motivés par son discours et sont tous déterminés à battre le MCA afin d’être au niveau de sa confiance, lui, qui a mis tous les moyens à leur disposition pour atteindre les objectifs du club cette saison.
A. S.