- Comment vivez-vous cette finale de Coupe d’Algérie ?
- Je pense que la pression monte de jour en jour, que ce soit pour les joueurs ou les supporters. Cette finale est un derby entre deux clubs voisins. C’est une histoire de famille et la pression ne diminuera qu’au coup d’envoi de la rencontre.
- Votre génération était douée, mais vous n’aviez disputé qu’une seule finale de Coupe d’Algérie…
- Il y avait à l’époque de grandes équipes, entre autres le MCO, la JSK, le MOC et l’ESS. Il fallait être costaud pour atteindre la finale. Je vous cite par exemple Belloumi, qui était un grand joueur, mais il n’a pas eu l’occasion de disputer une finale de Coupe d’Algérie.
- Que ressens un joueur lorsqu’il remporte une Coupe d’Algérie ?
- Comme je vous l’ai déjà dit, disputer une finale de coupe d’Algérie, c’est une opportunité qui se présente rarement. La remporter, c’est une double satisfaction.
- D’aucuns estiment que le MCA a un ascendant psychologique sur l’USMA…
- L’ancienne génération avait un ascendant psychologique, mais je pense que cette fois, c’est du 50/50. En tant que Mouloudéen, j’aimerais bien qu’on gagne cette coupe.
- Ne pensez-vous pas que les deux équipes se valent ?
- L’USMA possède une bonne défense et un bon milieu, mais son point faible, c’est l’attaque. En revanche, le MCA dispose d’une ligne offensive qui carbure bien actuellement.
- Quels sont les joueurs qui peuvent faire la différence ?
- Du côté du MCA, je crois que Bouguèche peut faire la différence. Du côté de l’USMA, je pense à Bouchema ou un autre joueur à vocation défensive. Je dirais aux joueurs de se faire plaisir et de faire plaisir au public. Le spectacle sera dans les gradins et que le meilleur gagne.
N. Boumali
Benzekri : «Le MCA est avantagé par rapport à l’USMA»
Nour Benzekri, l’ex-entraîneur de l’USMA et du MCA, croit que les Mouloudéens sont avantagés par rapport à leurs adversaires. Il explique que le fait que les Rouge et Noir aient effectué de longs déplacements, le dernier au Koweït pour le compte de la première manche de la Coupe arabe, risquent de laisser des séquelles. Pour lui, les joueurs ne sont pas fatigués physiquement seulement, mais sur le plan mental aussi. Benzekri sait de quoi il parle, puisqu’il était confronté à cette situation lorsqu’il était entraîneur. «C’est une finale et chacune des deux équipes possède ses chances. Mais le Mouloudia d’Alger est plus avantagé au vu de sa forme actuelle. L’USMA non seulement n’a pas d’équipe type, mais elle risque de ne pas tenir physiquement à cause de la multiplication des matches et de son dernier déplacement au Koweït. Toutefois, malgré la fatigue, les joueurs de l’USMA donneront le meilleur d’eux-mêmes pour être à la hauteur des attentes de leurs fans. La force du MCA réside dans son collectif. C’est une équipe qui marque beaucoup de buts, et cela contrairement à l’USMA qui s’est distinguée par l’inefficacité de sa ligne offensive. Ziaya n’a marqué que deux buts, et de surcroît, sur deux penalties. Au vu du système de jeu usmiste, il faut un attaquant percutant et rapide en pointe.»
N. B.
Biskri : «La triplette Yachir, Bouguèche et Djallit est dangereuse»
L’ancien entraîneur du MCA et de l’USMA, Mustapha Biskri, porte un regard différend sur cette finale. Même s’il affirme que la force du MCA réside dans sa cohésion, il pense que les individualités de l’USMA peuvent faire aussi la différence.
- Quel regard portez-vous sur cette finale ?
- Cette finale sera très serrée. D’un côté, le MCA qui a le vent en poupe, de l’autre, l’USMA qui est engagée sur plusieurs fronts, ce qui a obligé le coach à faire le turn-over. L’équipe usmiste dispose d’individualités, mais elle manque de cohésion, et ce, contrairement au MCA qui joue pratiquement avec la même ossature.
- L’attaque du MCA fait peur pratiquement à toutes les équipes…
- Effectivement, la triplette Yachir, Bouguèche et Djallit crache le feu. L’attaque du MCA a marqué lors des deux derniers matches de coupe d’Algérie deux buts en première mi-temps. La force du MCA est sa cohésion. A l’inverse, l’USMA manque de cohésion, mais elle a des individualités. Son attaque marque rarement.
- Les joueurs du Mouloudia d’Alger sont très confiants, ne pensez-vous pas que cela risque de leur jouer un mauvais tour ?
- C’est bien d’avoir confiance en soi, mais il ne faut pas être trop confiant.
- L’entraîneur Courbis va sûrement apporter des modifications dans son système de jeu pour tenter de contrer cette équipe du MCA…
-Je crois que l’USMA va renforcer son milieu. Chacune des deux équipes fera de son mieux pour ne pas laisser d’espaces à l’autre. Celle qui gagnera plus de duels, je pense qu’elle remportera le trophée. Tout ce que je souhaite est que les 22 joueurs gratifient le public d’un beau football.
N. Boumali
Saâdi : «Les stars de l’USMA feront tout pour se surpasser»
L’entraîneur Saâdi croit qu’il serait hasardeux d’avancer un quelconque pronostic. Pour lui, les deux équipes partent à chances égales et chacune d’elles a des arguments à faire valoir.
- Comment se présente pour vous cette finale de coupe d’Algérie qui opposera le MCA à l’USMA ?
- Je souhaite deux choses, que le MCA et l’USMA continuent à être une seule famille et que le terrain soit en bon état pour que les joueurs gratifient le public d’un bon football.
- Quelles sont les chances de chacune des deux équipes pour remporter le trophée ?
- Les deux équipes partent à chances égales. Le MCA est sur une courbe ascendante, et depuis que Menad a pris les rênes de l’équipe et que le club a été repris par Sonatrach, les joueurs ne réclament rien. S’agissant de l’USMA, je ne crois pas que ses joueurs sont fatigués et le nul ramené du Koweït leur a fait beaucoup de bien.
- A votre avis, quelles sont les faiblesses et les forces de chacune des deux équipes ?
- Moi, je ne parle pas de ces choses-là. Le MCA affiche une forme éblouissante depuis plusieurs semaines, mais l’USMA a aussi des arguments à faire valoir. Elle renferme des stars, et à mon avis, chacune d’elles fera le maximum pour réussir son match.
- Pouvez-vous nous donner un pronostic sur cette finale ?
-Je ne suis pas Madame Soleil pour pronostiquer sur un match. Ça va se jouer sur de petits détails et l’équipe qui fera preuve d’efficacité l’emportera.
- Il est donc difficile d’avancer un quelconque pronostic…
- Oui, les deux équipes partent à chances égales. Les joueurs du Mouloudia d’Alger sont en forme. Menad a réussi à stabiliser son équipe et il ne reste que la motivation. Pour ce qui est de l’USMA, Zemmamouche a montré de très belles choses ces dernières semaines. L’axe central a fait preuve d’une grande régularité. Idem pour les deux ex-milieux du MCA. Le suspense va durer jusqu’au bout.
- Votre conseil aux 22 joueurs…
- Le match sera retransmis en direct par plusieurs chaînes de télévision et j’espère que le fair-play sera total. Les joueurs doivent donner l’exemple en gratifiant le public d’un beau football. Ils doivent être combatifs sur le terrain, mais dans la limite de la correction.
N. Boumali