Il avait souffert le martyre avant le départ de Pedro Emanuel, avec qui les relations n’étaient pas au beau fixe, la cause : son retour tardif après le dernier match du Bénin, et ce, malgré une blessure qu’il traînait avant même de rejoindre le stage de Sidi Moussa.
Malgré tout, et durant toute cette période, Halliche a observé le silence, il a préféré éviter la polémique et n’a accordé aucune interview ni déclaration. D’ailleurs, les dernières qu’on a eues droit de sa part étaient celles faites à la CAN, après le dernier match contre la Côte d’Ivoire avant que chacun rentre chez soi.
«Mon meilleur souvenir, la Coupe du monde 2010 avec mon pays»
Avant-hier, c’est finalement le site officiel de l’Academica qui a pris les devants, en décidant de faire sortir le joueur de ce mutisme. Halliche a dû répondre aux questions des supporters du club, soucieux et surtout curieux de connaître ce joueur qui est chez eux depuis plus de 8 mois, mais qu’ils ne connaissent pas encore.
La première interrogation concernait le meilleur souvenir de sa carrière, Halliche n’est pas allé par trente-six chemins pour répondre à cette question. Un peu trop facile pour lui : «Le moment le plus mémorable de ma carrière a été sans doute ma participation à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Ce fut un grand moment, je représentais mon pays dans la compétition la plus importante au monde», a-t-il dit.
«Les supporters de l’Academica me rappellent les Algériens»
A la question de savoir son avis sur les fans de l’Academica, Halliche et comme il fallait s y attendre n’a dit que du bien sur eux. Allant même jusqu’à les comparer avec les supporters algériens, quitte à exagérer un peu : «Eh bien, mon opinion est que les «Briosa» sont passionnés de l’équipe, mais aussi du football en général. Ils aiment vraiment le sport et le club. Ils me rappellent un peu les fans dans mon pays l’Algérie. Ils sont aussi comme ça», enchaîne-t-il.
«J’aime la vie ici, j’espère rester longtemps»
Quand on demande à Halliche s’il va rester à Coimbra plus d’un an, il n’y voit pas d’inconvénients. Mais il se dit se sentir bien dans sa nouvelle vie, mais pas plus. «Je l\'espère, je me sens très bien à l’Academica, on me traite super bien ici. J\'aime la ville, c’est l\'une des plus belles au Portugal. Je suis tombé sous le charme de Coimbra. J\'aime vivre ici, c’est une ville tranquille, j’aime bien.»
«Personne n’est content des résultats et du classement actuel»
Coimbra joue sa survie en Liga Con Sagres les deux prochaines
Journées. En effet, le club est menacé de relégation, et cela n’est pas du goût de Halliche, qui le fait savoir lorsqu’on lui demande s’il est satisfait de sa saison. Pour lui, la faillite de l’équipe est aussi la sienne et celle de tous les joueurs. «Je pense que personne ne peut être satisfait avec le classement occupé actuellement par l’équipe. On doit faire mieux pour notre bien et celui de l’équipe. Mais pour ce qui est de mon intégration, je me sens bien, car je me suis parfaitement intégré», affirme-t-il.
«À Fulham, j’étais toujours blessé»
Il ne pouvait pas y avoir d’interview avec Halliche sans l’interroger sur son expérience ratée en Angleterre, plus précisément à Fulham. Il a passé deux ans dans ce pays à chauffer le banc, avant de décider enfin de revenir au Portugal, le pays qui a lancé sa carrière européenne. Alors quand on lui demande son avis avec un peu de recul sur cette décision, il évoque les blessures. Suivons sa réponse : «Fulham est une grande équipe évoluant en Premier League, mais en réalité, j\'ai eu beaucoup de blessures et je n\'était pas beaucoup utilisé. Je manquais de temps de jeu et je n’ai pas ce problème ici à l’Academica. Par conséquent, je ne peux que considérer que cette décision était la bonne.»
«Ce fut une saison difficile, heureusement qu’on a gagné contre Moreirense»
La chute vertigineuse qui a débuté au lendemain de la victoire décrochée le 25 janvier dernier a entraîné le club vers le bas du classement. Les fans veulent comprendre les vraies raisons, Halliche explique : «Ce fut une saison difficile, car il y avait de nombreuses blessures. Je pense qu\'il y avait aussi la malchance dans certains matches, ce qui ne nous permettait pas de gagner autant de fois que nous le voulions. On jouait bien, mais on n’était pas bien récompensés. Mais fort heureusement, nous avons renoué avec les victoires contre Moreirense.»
«L’identité du futur champion ne m’intéresse pas, il faut atteindre nos objectifs»
Halliche affirme que jouer le Benfica ou Porto ne l’impressionne pas, étant donné qu’il prend tous les matches de la même façon et avec le même objectif : gagner. «Je prends les matches face à eux exactement de la même façon que quand je joue contre d\'autres équipes. Je rentre toujours motivé pour gagner.» Et quand on lui demande son favori pour le titre, voilà sa réponse : «Je ne sais pas, que le meilleur gagne. Pour moi, la chose importante est que l’Academica atteigne ses objectifs.»
S.M.A