MCA : Sonatrach frappe d’une main lourde

Ghrib démis de ses fonctions, Menad limogé et une sanction financière pour les joueurs.

Une réunion d’urgence a été provoquée par le président du conseil d’administration, Kamel Amrouche, et les membres du CA. Le point d’ordre était de traiter le scandale qui a eu lieu mercredi. Des décisions fermes sont tombées. Ghrib démis de ses fonctions, Menad limogé et une sanction financière pour les joueurs.

Les Mouloudéens très en colère attendaient avec impatience la réaction de l’actionnaire majoritaire et cela après le refus des Mouloudéens de monter les marches afin de recevoir leurs médailles, comme le veut le protocole. Le président du CA, Kamel Amrouche, a provoqué une réunion d’urgence pour parler des sanctions. Trois décisions ont été prises et le premier  de la liste est Ghrib.

La tête de Ghrib est tombée hier

Le président Amrouche  a présenté les faits devant les membres du conseil d’administration leur relatant ce qui s’est passé dans le vestiaire mouloudéen mercredi passé dans les vestiaires. Il fallait prendre des décisions strictes, car un geste honteux comme celui-là doit être condamné et cela en pénalisant les responsables. Le premier, c’est bien Omar Ghrib. Le CA qui n’a pas voulu depuis son installation remercier Ghrib pour ne pas perturber l’équipe s’est trouvé contraint de le faire cette fois, car Ghrib a largement dépassé les limites et n’aurait pas dû commettre un tel acte qui a terni l’image du Mouloudia d’Alger. Le MCA qui a toujours été exemplaire. Et donc, le renvoi de Ghrib a été annoncé et décidé à l’unanimité, la mission d’Omar Ghrib a pris fin hier.

Menad limogé

Le second de la liste, c’est le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad qui a été irresponsable de l’avis des membres du CA et cela en n’assurant pas le calme dans son vestiaire. Cette attitude a fait que les membres du CA décident donc de mettre fin à la mission de Djamel Menad. Il a été décidé que l’an prochain, le Mouloudia d’Alger recrute un grand entraîneur étranger qui apportera plus de professionnalisme dans la maison des Vert et Rouge.

Les joueurs ne toucheront pas le salaire du mois de mai

Pour le conseil d’administration, même les joueurs ont une part de responsabilité dans ce scandale et donc, il a été décidé qu’ils auront une sanction financière. Les joueurs ne toucheront pas le salaire du mois de mai. Et ceux qui rouspéteront la décision risqueront gros, car pour les membres du CA, une telle sanction n’est pas vraiment égale à l’erreur commise par les camarades d’Yachir et donc, les membres du CA ont considéré ce comportement comme une faute professionnelle et que les joueurs devront donc être sanctionnés. Cette fois, les membres se contenteront d’une sanction financière comme avertissement, mais si des dépassements sont commis par l’un des joueurs, ce dernier sera limogé sur le champ. Ce qui est certain, les responsables de la Sonatrach étaient très déçus et très irrités par le comportement non professionnel, de l’attitude anti-fairplay des Mouloudéens et sont tous unanimes à dire qu’il faut faire le grand ménage au Mouloudia d’Alger. Ainsi, la perte de la finale a laissé des séquelles sur les Mouloudéens. Perdre sa première finale a été dure à avaler. Il y a aussi cette blessure morale infligée par les joueurs qui n’ont pas voulu recevoir leurs médailles et qui a été très mal pris par les Mouloudéens. Puis, le limogeage de Menad, qui, comme tout le monde la vu, a réussi un bon parcours. Ajoutez à cela, le limogeage de Ghrib. Un séisme a frappé la maison des Vert et Rouge et que les dégâts constatés sur les lieux sont très grands…

  1. A.   Z.

 

Ghrib: «Je ne suis pas fonctionnaire à Sonatrach pour qu’on me limoge»

Contacté par nos soins hier après que l’information qui le donne limogé se propage, Omar Ghrib déclare dans ce sens : «J’ai mis beaucoup d’argent au Mouloudia d’Alger et jusqu’à ce jour, on ne m’a pas régularisé. Alors, qu’on cesse de dire des bêtises. Car, personne ne peut m’éloigner du MCA. Je ne suis pas fonctionnaire à Sonatrach pour qu’on me limoge.» Et quand on revient avec lui sur cette histoire du refus des médailles, Omar Ghrib dira : « Et en ce qui concerne le refus des médailles, ce sont les joueurs qui ont refusé de monter les marches. Ils étaient très irrités. Un sentiment de «hogra» qui a fait que les joueurs étaient tous unanimes à décider de ne pas monter les marches, alors je ne voulais pas les forcer. Et donc, j’ai décidé de les suivre sur ce coup. » Et quand, on parle de non respect du protocole, Ghrib réplique par dire : « Non, il n’y a jamais eu de manque de respect du protocole, ni encore moins d’humiliation. Tahmi est rentré dans les vestiaires, il a trouvé tous les joueurs en pleurs. D’ailleurs, même lui n’a pas résisté et tout le monde a vu qu’il a pleuré à son tour, tellement il était affecté. En plus, si tout le monde se souvient bien, le MSPB a aussi refusé les médailles face à l’ESS en 1991 et l’Argentine a fait de même face au Nigeria. Et donc, ce n’est pas un fait nouveau.»  Ghrib ira loin et fait savoir que cette affaire de refus des médailles ne l’inquiète pas pour autant et le formulera ainsi : « En toute sincérité, je ne regrette pas ce geste, car on l’a fait pour montrer la défaillance de l’arbitrage, et on n’a jamais manqué de respect au Premier ministre, ni à l’Etat. Celui qui est à blâmer, c’est bien Haimoudi qui nous a privés de la coupe d’Algérie. Car l’USMA ne nous a pas battus sur le carré vert, mais avec le soutien de Haimoudi elle a pu brandir notre coupe. » Et quand Ghrib entend parler de la sanction qui peut aller de trois ans à 5 ans, il déclare : «Il n’y a aucune loi qui décrit ce fait. Certes, on trouve une sanction pour une équipe qui refuse de jouer ou de terminer son match de finale, mais pas pour un refus de médaille et donc, le club ne peut pas être sanctionné sur ce fait.» Mais, pour ce qui est de la convocation ce lundi pour passer devant la commission de discipline, avec comme tout le monde le sait, une ancienne sanction de deux ans, Ghrib dira : « On ne m’a pas convoqué, et c’est du n’importe quoi tout ce qui se dit çà et là. Personne ne va nous sanctionner. »

Et pour montrer qu’il reste dans les affaires du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib parle de la reprise des entraînements et du prochain match contre l’Entente et déclare pour clore son intervention : «Après avoir quitté le 5-Juillet, avec les joueurs, on a rallié l’hôtel Sheraton et j’ai discuté longuement avec les joueurs avec lesquels on a tourné la page, et je peux vous dire qu’ils vont redoubler d’efforts pour assurer la seconde place en championnat. Et donc, vendredi, le groupe reprendra le chemin des entraînements au 5-Juillet pour préparer le match contre l’ESS prévu le 7 mai prochain et qu’on compte gagner coûte que coûtee quitte à remuer ciel et terre pour arriver à nos fins. Car, cette seconde place au classement ne doit pas nous échapper. »

M. Z.

Zerguine : «On prendra des mesures très sévères»

Il n’est pas allé par quatre chemins afin de dénoncer cet acte horrible réalisé par les Ghrib et consorts, et dans son intervention à la radio, le P-DG de l’entreprise nationale des hydrocarbures Abdelhamid Zerguine, sur un ton très remonté, a déclaré : «On a fait quelque chose de très très grave. Une première dans les annales du sport algérien et on ne peut que demander des excuses. Des excuses au peuple algérien et à l’Etat algérien. On a instruit le conseil d’administration pour prendre des mesures très sévères.»

Tags: ,

Classement