Ghrib : «Je ne vous ai donné aucune instruction»

Omar Ghrib a choisi Compétition pour dévoiler tout. Il a parlé de tout ce qui s’est passé lors de cette finale de la coupe d’Algérie contre l’USMA. Il est revenu sur cette histoire du refus des médailles. Il estime que certaines personnes sont en train de faire une campagne de déstabilisation pour casser le MCA.

- Après quatre jours de l’incident de la finale, pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé au juste ?

- J’avoue que la défaite nous a fait très, très mal. L’arbitre Haïmoudi était la cause de ce qui s’est passé, il était très vicieux dans ses interventions. J’ai regardé plusieurs fois le match, et j’ai constaté qu’il a sifflé 75 fois. C’est trop dans un match de football. Il a sifflé pour nous des fautes imaginaires. C’est lui qui a perturbé les joueurs, staff technique et même les dirigeants du club, sans oublier les supporters. Il faut savoir une chose, on était meilleurs que l’USMA, car les Usmistes n’avaient que deux occasions dans le match, contrairement à nous.

- Après le sifflet finale de Haïmoudi, vous êtes rentré sur le terrain et vous a fait un geste de la main, en demandant à vos joueurs de rentrer aux vestiaires…

- Oui, j’ai demandé aux joueurs de rentrer aux vestiaires pour qu’ils changent leurs maillots, parce qu’il y avait des maillots neufs pour qu’ils les portent lorsqu’ils montent prendre les médailles. Quand les joueurs sont rentrés aux vestiaires, moi, je me suis dirigé vers l’arbitre, mais Babouche qui était le seul joueur qui n’est pas rentré m’a demandé de ne pas parler avec lui. Mon geste de la main a été mal interprété, je n’avais jamais l’intention de refuser les médailles.

- Et dans le vestiaire ?

- J’étais le dernier à rentrer dans le vestiaire avec Babouche. J’ai vu des joueurs qui pleuraient, ils étaient abattus. Même le ministre Tahmi l’a constaté lorsqu’il est entré. Personnellement, j’étais inconsolable, inconscient, c’est là que j’ai entendu que les joueurs n’étaient pas d’accord pour monter prendre leur médailles. J’ai essayé avec monsieur Tahmi et Amrouche de les convaincre de monter, mais ils ont refusé.

- Mais tout le monde sait que vous êtes le patron de cette équipe et les joueurs exécutent toutes vos décisions. Comment se fait-il qu’ils n’ont pas exécuté votre décision cette fois-ci ?

- Comme je vous l’ai déjà dit, j’étais abattu, je n’étais pas conscient. Je n’ai jamais pleuré dans ma vie comme le jour de la finale. Je leur ai dit texto : «Faites-moi plaisir et montez», mais ils ont refusé. 

- Mais Babouche et Chaouchi ont déclaré qu’ils ont exécuté les ordres des responsables…

- Ce qui est sûr, je n’ai pas donné d’instruction pour que les joueurs ne montent pas prendre les médailles. Comme je vous l’ai déjà dit, j’étais inconscient, je pleurais, j’étais complètement abattu et en plus j’étais le dernier à rentrer dans le vestiaire et il y a des témoins pour le confirmer, vous pouvez même le demander à Aït Mouhoub, Menad ou Zemiti, il y a aussi des joueurs qui le confirment comme Djemili, Bouzidi ou le garde-matériel Redouane (Hadji).

- Si ce n’est pas vous, alors c’est Amrouche ?

- Je ne peux accuser personne. Monsieur Amrouche était, lui aussi, inconsolable. J’aimerais bien vous dire une chose, on n’a jamais voulu humilier les responsables du pays en refusant les médailles. J’ai même présenté mes excuses au Premier ministre, monsieur Sellal, le président de la FAF et tout le beau monde qui était dans la tribune officielle. Omar Ghrib et le Mouloudia n’ont jamais eu l’intention de manquer de respect aux responsables du gouvernement. Ghrib aime son pays et j’avais même déclaré avant la finale qu’on est prêts à demander le report jusqu’à ce que le président de la République revienne au pays. Il y a certaines personnes qui veulent profiter de l’occasion pour nous salir. Leur but, c’est de casser le Mouloudia par cette histoire de médaille. Le MCA n’est pas le premier club qui a refusé les médailles, il y a eu aussi le MSPB.

- Les responsables de Sonatrach ont décidé de vous auditionner demain avec Menad et Babouche. Allez-vous vous présenter ?

- Et alors ! Je suis prêt à être auditionné. On ne peut prendre des décisions sans qu’on soit entendus. Et monsieur Amrouche est le premier témoin qu’aucune décision n’a été prise par Ghrib.

- On a entendu dire que la FAF compte proposer une radiation à vie à votre encontre…

- C’est du n’importe quoi. La FAF n’a pris aucune décision et ils comptent nous convoquer ce lundi, c’est après qu’on soit entendus qu’ils vont prendre des décisions. Ceux qui balancent des informations erronées n’ont qu’un seul but, casser le Mouloudia, car Ghrib les a chassés de ce grand club. Je leur dis encore une fois, tant que je suis au Mouloudia, je vous jure que vous ne remettrez pas les pieds dans le club.

- Après cet incident, le Mouloudia risque une défalcation de trois points…

- Quand j’ai entendu cela, ça m’a fait vraiment rire. Les règlements de la FAF sont clairs et je rassure tous les supporters que le Mouloudia ne risque rien. Comme je vous l’ai déjà dit, certaines personnes qui n’aiment pas le club veulent casser le MCA, mais tant que je suis là, ils ne pourront rien faire. Omar Ghrib a protégé le MCA et les supporters le savent très bien.

- Les anciens joueurs et même les supporters ont condamné ce geste…

- Qui sont ces anciens joueurs ? Ceux qui étaient à Kettani l’été dernier. Tout le monde les connaît et sait que ce sont des opportunistes, ils n’aiment pas le Mouloudia. Omar Ghrib ne fait pas de politique, il n’a qu’un seul but, donner une autre dimension à ce grand club et, Incha Allah, je vais atteindre cet objectif.

- Omar, on vous accuse d’être l’instigateur de ce qui s’est passé, parce que votre nom ne figurait pas sur la liste qui devait monter prendre les médailles...

- (Il rigole) La liste était de 30 personnes, mon nom y figurait et tous les badges étaient en ma possession. J’ai même dit à Zeddam qui était dans la tribune de rentrer sur le terrain pour prendre son badge à la fin du match, car il n’y avait que 20 badges pour les joueurs et je l’ai choisi parmi les cinq autres, parce qu’il est le plus l’ancien. Il faut savoir aussi une chose, c’est moi qui ai fait la liste lors de la réunion et vous pouvez même solliciter Nadir Bouzenad et Attelah qui vont vous confirmer mes dires.

- Certains membres du CSA n’ont pas raté l’occasion pour condamner ce comportement antisportif lors de la conférence de presse animée ce matin (Ndlr, entretien réalisé hier)…

- Vous me donnez l’occasion de répondre  à Rachedi et Brahmia. Les supporters du Mouloudia connaissent ce Rachedi, ils ont sali le MCA, les scandales ne manquent pas avec eux, l’affaire Legea, les recettes des stades, le match d’El-Ouenza. Si je commence à parler, il ne sortira jamais de chez lui.  Si je dois assumer mes responsabilités, je lui dis qu’Omar a toujours assumé ses responsabilités. Cette personne sait qu’avec moi, le MCA, c’est fini pour lui. Pour Brahmia, c’est un parachuté, il n’est même pas membre de l’AG du MCA, alors je préfère ne rien dire sur lui.

- Aujourd’hui, c’est la reprise des entraînements, allez-vous être présent ?

- Bien sûr que oui, et je peux vous dire que tous les joueurs seront présents ainsi que Menad. On va préparer le match de l’ESS et je vais parler avec les joueurs pour les motiver afin de réaliser un grand match et glaner les trois points de la victoire. C’est vrai que nous n’avons pas gagné la coupe, mais je promets à nos chers supporters que le MCA jouera la Ligue des champions africaine la saison prochaine.

- Menad sera-t-il sur le banc contre l’ESS après que Sonatrach ait décidé de le limoger ?

- Qui a dit qu’il sera limogé ? Menad a réalisé du bon travail au MCA et ce n’est pas à cause d’une finale qu’on va le limoger. Je rassure tout le monde qu’il sera à l’entraînement et aussi sur le banc face à l’ESS.

- Avant de conclure, du côté de Sonatrach, on parle de votre successeur qui est Kheireddine Zetchi. Qu’en dites-vous ?

- Je ne répondrai pas à cette question. J’aimerais bien ajouter une chose pour lancer un appel à tous nos supporters pour aider le club dans les moments difficiles et surtout venir nombreux mardi au 5-Juillet pour gagner notre match et décrocher cette deuxième place pour jouer la C1 la saison prochaine.

M. Z.

 

«J’ai dit aux joueurs : faites-moi plaisir et montez, mais ils ont refusé»

 

«Mon geste de la main a été mal interprété»

«Prêt à être auditionné par Sonatrach, la LFP et la FAF»

«Je présente mes excuses à Sellal et tous les Algériens»

«Je n’ai pas de contrat, on ne peut pas me limoger»

«Je dis à Rachedi, Omar a toujours assumé ses responsabilités»

«Menad sera sur le banc ce mardi»

«Je n’ai rien à dire sur Zetchi»

 

 

Tags: ,

Classement