JSMB-WAT : Béjaïa, préserver l’invincibilité en championnat

Passé le match retour de la Ligue des champions (1/8 de finale) où ils sont éliminés de la course aux poules, les Vert et Rouge de la Soummam se préparent à recevoir aujourd’hui les Zianides dans leur antre du stade de l’UMA.

Un match qui survient donc après l’élimination imméritée des gars de la Soummam face au représentant de Tunisie, qui a quand même bénéficié d’un grand coup de pouce de l’arbitre ghanéen, Keita Yakhouba, qui avait, pour rappel, offert un penalty imaginaire aux Espérantistes et fermé les yeux sur un penalty flagrant en faveur des Vert et Rouge, lorsque Derrag Mohamed a été crocheté par le capitaine Khalil Chemmam (5’). Cela aurait pu changer la donne et le cours du match, mais maintenant que l’élimination en LCA est consommée, le club va se tourner vers les 1/8 de finale (matches barrages de la coupe de la CAF qu’il jouera probablement le 17 de ce mois. Les dates arrêtées pour le déroulement des matches barrages sont le 17, le 18 ou le 19 mai.

Bref, les Vert et Rouge se concentrent pleinement sur le match de cet après-midi contre le WAT bien qu’ils aient joué une rencontre de LCA samedi passé.

 

Le public viendra saluer les joueurs

C’est ce qui ressort des dires des fans qui nous ont accompagnés dans notre séjour en Tunisie, où la majorité a décidé de se déplacer cet après-midi au stade, ne serait-ce que pour saluer les joueurs pour le grand match qu’ils ont fourni face à l’Espérance de Tunis. Ainsi, malgré leur déception après l’élimination, mais surtout la manière, les fans étaient satisfaits du rendement de l’ensemble de l’équipe.

R. M.

 

Niati : «Je voulais juste serrer la main de l’arbitre»

 

Niati Belgassim a voulu sortir de sa réserve après le match de l’EST. Beaucoup avaient interprété son geste comme une agression contre l’arbitre, mais c’est une autre paire de manches, comme il a tenu à le souligner dans cet entretien où il se défend contre ce que les autres ont voulu lui coller, notamment les stadiers du stade de Radès.

 

- Alors Belgassim, amère comme élimination, non ?

- Effectivement, on sort de la Ligue des champions avec des regrets d’autant plus qu’on pouvait se qualifier au prochain tour sans que personne trouve à redire. Nous avons tenu tête à l’un des ogres au niveau africain, mais ce dernier a volé la qualification.

- Soyez plus explicite…

- Vous étiez sur place et vous avez vu de vos propres yeux, ce que l’arbitrage africain est capable de faire. Cet arbitre a fait tout pour que l’EST passe au prochain tour et c’est très désolant. D’abord, il a fermé les yeux sur un penalty, je pense que les images de la télévision le montrent, lorsqu’un défenseur de l’EST a crocheté Derrag dans la surface de réparation. Au contraire, il accordé un penalty imaginaire aux Tunisiens.

- Le penalty non sifflé en faveur de la JSMB aurait été le tournant du match….

- Et comment ! Si le penalty nous avait été accordé, cela aurait changé la donne, car, dans ce cas de figure, avec un but d’avance, le doute se serait installé dans le camp adverse, et nous aurions pu profiter des espaces qui devaient être laissés. Mais bon, ce n’est pas le cas et on se concentrera beaucoup plus sur les prochaines échéances.

- Vous aurez des matches barrages à jouer…

- Oui, oui, ce que nous avons perdu en Ligue des champions, on fera en sorte de le récupérer dans les matches barrages pour la qualification en phase des poules de la coupe de la CAF. On fera dès lors tout pour passer. Mais, d’ici là, nous aurons un match de championnat face au WAT, où nous allons tout faire pour que les trois points mis en jeu restent à Béjaïa.

- Revenons à ce qui s’est passé à la fin du match…

Sincèrement, je n’ai rien compris. A la fin du match, j’ai voulu serrer la main à l’arbitre pour lui montrer notre sportivité et ce dernier s’est distingué de fort belle manière en refusant ma main. Puis, les éléments du service de sécurité, qui se trouvaient sur place, sont intervenus pour pousser et encercler l’arbitre dans un coin et l’escorter vers le tunnel d’accès aux vestiaires. C’est à n’y rien comprendre, mais une chose est certaine, je n’avais à aucun moment voulu agresser l’arbitre. Au contraire, tous ceux qui me connaissent savent bien que je ne suis pas un homme à problèmes.

R. M.

 

Des changements dans le onze Déjà, il y a Mebarakou qui était suspendu face à l’EST, et aussi  Coulibaly et Bangoura, non qualifiés en LCA, mais qui seront là en championnat. Le coach Solinas laissera donc au repos certains joueurs.

 

Le match de la JSS le 14 mai

C’est ce qu’on a lu sur le site de la LFP. Les matchs de la 29e journée entre la JSMB et la JSS et le CABBA et l’ESS auront lieu le 14 de ce mois, étant donné que la JSMB est encore engagée pour les matches barrages qualificatifs à la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

 

3 matches en 8 jours

Avec la programmation du match de l’avant-dernière journée face la JSS  pour mardi prochain, la JSMB va devoir jouer trois rencontres en l’espace de huit jours : cet après-midi face au WAT, le 11 mai face à l’USMA, et le 14 face à la JSS. Heureusement que les résultats de ces matches n’auront pas d’incidence sur l’objectif des Béjaouis.

 

Les espoirs veulent conforter leur place de dauphin

Les seniors vont jouer à 17 h et en ouverture, il y aura le match des espoirs. Les jeunes loups de Saïd Benmouhoub recevront ceux du WAT. Les camarades de Benatsou veulent gagner ne serait-ce que pour consolider leur deuxième place qu’ils occupent en solo avec 51 points, à trois points des espoirs de l’ESS qui se déplaceront à de Bordj pour donner la réplique aux jeunes Criquets du CABBA.

 

Les U20 et U18 champions de leur groupe

Chez les jeunes catégories de la JSMB, les U20 et les U18 ont gagné leurs derniers matches de groupe. En effet, pour le compte de la mise à jour du calendrier et dans les matches qui ont été joués samedi passé, ces deux catégories sont allées damer le pion à l’USMB chez elle. Les premières sur le score de trois à zéro et les secondes sur le score d’un but à zéro. Ainsi, elles ont terminé championnes de leurs groupes respectifs, les U20 avec 46 points et les U18 avec 50. Ces deux équipes joueront le play-off en juin prochain pour la désignation des champions de chaque catégorie. 12 équipes y participeront et les matchs se dérouleront à Aïn Témouchent. Sur un autre registre, les U17 ont terminé à la 4e place, les U15 à la 2e place de leurs groupes respectifs.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Tlemcen : la dernière chance !

 

Par Abdelkrim Zoubir

La formation tlemcénienne du WAT entamera cet après-midi sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine une manche cruciale face à la JSMB dans une rencontre qualifiée de dernière chance.

 

Les poulains du coach Benyellès classés à l’avant-dernière place au classement général n’auront d’autre alternative que de battre la JSMB sur son terrain s’ils veulent maintenir le maigre espoir qui reste pour continuer l’aventure en L1 la saison prochaine. Une mission très périlleuse pour une équipe en perte de vitesse depuis plusieurs journées. Aussi, le staff technique a mis au profit la longue trêve du championnat pour combler les lacunes et peaufiner la préparation en prévision justement du match de Béjaïa. A vrai dire, les coéquipiers du capitaine Boudjakdji n’ont pas montré grand-chose pour prétendre à un avenir meilleur. Que ce soit lors de la dernière rencontre disputée sur la pelouse du stade Akid Lotfi face au CSC, d’ailleurs soldé par un résultat nul, c\'est-à-dire au moment où la victoire était impérative.

C’est pour dire que le moral du groupe a été très affecté. Aussi, la direction du club des Zianides ainsi que l’entraîneur Benyelles ont tenté de réunir les conditions adéquates pour permettre aux joueurs de se ressaisir et entamer le match de la JSMB avec une ferme détermination de réussir un résultat positif. Aussi, le président Bentchouk a dû emprunter 500 millions de centimes pour régler un mois de salaire à ses joueurs. Par ailleurs, pour se donner plus de temps à la récupération, la délégation du WAT se trouve à Bejaïa depuis dimanche dernier. Pour la première fois, l’entraîneur tlemcénien pourra disposer de tout son effectif d’autant plus que l’infirmerie du club s’est vidée. La plupart des joueurs blessés se sont rétablis et ont repris les entraînements. Une satisfaction quand on sait que jusqu’à présent, on note l’absence d’au mois deux joueurs en raison de blessure. Conscients de l’intérêt capital de la confrontation avec les Béjaouis, les camarades de Mazouzi ne ménagent aucun effort pour créer l’exploit dans la cité de Yemma Gouraya.

A. Z.

 

Match spécial pour Hadji

La rencontre qui opposera le WAT à la JSMB sera celle des retrouvailles. En effet, l’attaquant béjaoui, Hadji Abou El Kassem, retrouvera son ancienne équipe. Pur produit de l’école de football tlemcénienne, ce dernier a transité par le MCA avant de porter les couleurs de Béjaïa.

 

18 joueurs convoqués

Mazouzi, Brixi, Aguid, Zouak, Renane, Tiza, Boudjakdji, Mebarki, Belgherbi, Sameur, Ghazali, Benaï, Belarbi, Djarbou, Dif, Boulemdaïs, Chaouti, Touil, Rechrouch

 

 

Dif : «Un faux pas nous précipitera en L2»

 

A l’instar de ses autres coéquipiers, le milieu de terrain Abdelhamid Dif estime que la rencontre de Béjaïa revêt une importance capitale pour l’avenir du Widad.

 

- Comment avez-vous préparé la rencontre de Béjaïa ?

- Je pense que le groupe a beaucoup travaillé pour être prêt le jour du match, d’autant plus que nous avions le temps de nous préparer pour notre déplacement à Béjaïa.

- D’aucuns estiment que ce sera votre dernière chance, qu’en pensez-vous ?

- Il nous reste quatre matchs à jouer, mais à vrai dire la rencontre de Béjaïa face à la JSMB sera capitale, un bon résultat nous permettra d’entretenir l’espoir, tandis qu’un faux pas nous précipitera en L2.

- Etes-vous prêt pour ce match ?

- Nous avons assez travaillé pour cette rencontre. Je pense que le groupe est prêt pour entamer la partie.

- Comment voyez-vous la rencontre face à la JSMB ?

- Je pense que notre mission est difficile, mais pas impossible, car nous aussi, nous avons des atouts à faire valoir. Et puis, comme c’est notre dernière carte, on doit se jeter corps et âme dans la bataille. J’estime que les résultats des rencontres des équipes menacées disputées ce samedi sont en notre faveur.

A. Z.

Tags: ,

Classement