EN : Halilhodzic arrêtera sa liste le 15 mai

Nous avons appris que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, arrêtera sa liste le 15 mai, en prévision du match amical prévu le 2 juin contre le Burkina Faso au stade Tchaker.

Le coach des Verts a pratiquement la liste en tête, mais il hésite encore sur quelques joueurs, surtout ceux qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers temps dans leurs clubs respectifs. Cette liste comprendra un grand nombre de joueurs locaux, du fait que plusieurs pros ne pourront pas être présents au stage qui débutera le 25 mai, du fait qu’ils seront retenus avec leurs équipes, à l’image des joueurs évoluant en Espagne et en France. En effet, les joueurs évoluant en France joueront leur dernière journée de championnat le 26 mai, ils auront besoin après de quelques jours de repos pour récupérer, tout comme les joueurs évoluant dans la Liga, dont la dernière journée se jouera le 1er juin. Pour les autres joueurs évoluant en Italie,  en Grèce ou en Angleterre, le problème ne se pose pas,  puisque leurs championnats se termineront bien avant le 25 mai.

Coach Vahid ne  chamboulera pas son groupe

Pour la rencontre amicale du 2 juin contre le Burkina Faso, ou bien pur les deux matches officiels contre respectivement le Bénin le 9 juin et face au Rwanda le 16 juin, une source fiable nous a fait savoir que le sélectionneur national n’a pas l’intention de chambouler son groupe, il devra faire appel à la majorité des joueurs qui avaient pris part au dernier stage de la sélection algérienne effectué avant la confrontation du 29 mars dernier contre le Bénin à Tchaker. L’entraîneur bosniaque veut stabiliser son équipe, car il sait très bien que les deux confrontations du mois de juin pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 seront décisives. Même les responsables de la FAF, ont demandé à Vahid de ne pas trop chambouler l’équipe dans le but de préserver la sérénité du groupe. Les nouveaux joueurs intégrés contre le Bénin pour la première fois, à l’image de Taïder, Ghoulam et Brahimi, ont besoin de connaître un peu plus l’ambiance de la sélection nationale pour mieux trouver leurs repères. Certes, la sélection nationale manque encore de cohésion dans le jeu, mais la prochaine étape des éliminatoires de la Coupe du monde demande une grande mobilisation, car les Verts amorceront un virage important avant la grande explication du mois de septembre contre le Mali à Tchaker.

Les joueurs locaux de la sélection A seront mis à la disposition de la sélection A’ pour le match contre la Mauritanie

Par ailleurs et comme les deux stages des sélections A et A’ se tiendront presque à la même période, Vahid Halilhodzic va laisser les joueurs locaux sélectionnés avec la A à la disposition de la sélection A’ qui disputera, le  25 mai, un match amical contre la Mauritanie à Blida. Le coach des Fennecs porte un grand intérêt à la joute amicale des A’ contre la Mauritanie, qui va le renseigner un peu plus sur le niveau des  joueurs locaux sur qui il veut compter pour faire partie de la sélection A. Halilhodzic tiendra prochainement une réunion de concertation avec le sélectionneur des A’, Tewfik Koricihi pour bien coordonner le travail avant les deux stages prévus avant la fin de ce mois.

K. H.

 

Le stage commencera officiellement le 24 mai sans les joueurs de la L1 française et de la Liga

Etant donné que les différents championnats ne baisseront leur rideau qu’après le 20 mai prochain, le stage de l’EN A, préparatif pour les rencontres du mois de juin, commencera officiellement le 24 mai prochain, soit 3 jours après la clôture du championnat d’Algérie et 9 jours avant le match amical contre le Burkina Faso.

Si la plupart des joueurs retenus devraient être à Sidi Moussa dès l’entame du stage, ça ne sera pas le cas des pros évoluant en Ligue 1 en France et ceux de la Liga, cette dernière prendra fin le 2 juin tandis que les Français continueront à jouer jusqu’au 26 mai, ce qui les privera du début du stage, mais peut-être même du match test contre le vice-champion d’Afrique.

A noter que des joueurs comme Djebbour et Guedioura, qui seront sans compétition très tôt, pourraient devancer leurs coéquipiers et rejoindre le CTN en avance, comme cela a toujours été le cas dans de telles situations depuis l’arrivée de Vahid chez les Verts.    

Classement