MCA : Les sanctions ont filtré

- Ghrib 2 ans de suspension avec proposition de radiation a vie - 1 an pour Menad, 15 matches pour Chaouchi, 4 mois pour Babouche - 2 ans d’interdiction de coupe pour le MCA

La commission de discipline a auditionné hier Ghrib, Menad, Chaouchi et Babouche. De lourdes décisions ont été prises, mais pour des raisons qui demeurent inconnues, on a préféré attendre aujourd’hui pour les annoncer officiellement.

Haddadj et sa commission ont délibéré hier dans l’affaire du boycott du Mouloudia de la cérémonie de la remise des médailles et le moins que l’ont puisse dire, c’est qu’elle a frappé, cette fois ci d’une main lourde.  

Selon une source officielle, Omar Ghrib, coordinateur technique du club, cité en tant que principal instigateur de ce qui s’était passé à la fin du match USMA-MCA, a écopé d’une suspension de deux ans avec une proposition de radiation à vie. Djamel Menad, entraîneur du MCA, accusé d’avoir été le complice de Ghrib, ne pourra pas exercer son métier d’entraîneur pendant une année.  Réda Babouche, capitaine de l’équipe, a été suspendu 4 matchs, ce qui signifie que c’est déjà les vacances pour lui.

La même source nous a fait savoir que Faouzi Chaouchi a écopé d’une suspension de deux ans. Cela voudra tout simplement dire que le gardien du Mouloudia d’Alger ne pourra pas rejouer au football avant mai 2015. On rappelle que Chaouchi est accusé d’avoir insulté et tenté d’agresser l’arbitre de la rencontre M. Haïmoudi, le secrétaire général de la FAF ainsi que le chef du protocole du Premier ministre sur lequel il a balancé une bouteille pleine d’eau et enfin Nabil Boutnoun  l’émissaire de Raouraoua qui a réussi malgré les insultes de Faouzi à garder son sang-froid.  Par ailleurs, on a appris que d’autres personnes, victimes ou simples témoins, ont été entendues dans cette affaire. D’autres seront entendues dans les prochains jours, à l’instar de Kamel Amrouche, le désormais ex-président du CA du Mouloudia d’Alger.

A. Z.

 

Amrouche démissionne

Les hauts cadres de Sonatrach se sont réunis en urgence hier au siège de la société sous la présidence du P-DG, M. Zerguine. Kamel Amrouche, président du conseil d’administration de la SSPA/MCA, présent lors de cette réunion, a présenté sa démission à ses responsables. Une démission qui a été acceptée à l’unanimité par les présents. Une autre réunion aura lieu mercredi prochain pour désigner son successeur. Il s’agirait, selon des indiscrétions, d’un ancien joueur.

 

Sonatrach vire Ghrib

Après avoir lu et étudié les dépositions de Ghrib, Babouche et Menad, la Sonatrach, à sa tête le P-DG Zerguine, a décidé de tenir le coordinateur technique du club, Omar Ghrib, comme seul responsable du scandale de la finale. De ce fait, il a été décidé que ce dernier soit viré de manière définitive des affaires du club. Les responsables de la firme pétrolière vont simplement annoncer la nouvelle à Ghrib. Il n’y aura aucune  paperasserie, du moment que le nom de Ghrib ne figure nulle part dans les dossiers de Sonatrach. C’est un bénévole et on va seulement lui demander de ne plus rôder dans les parages.

 

On songe à des poursuites judiciaires contre lui

Par ailleurs, selon toujours la même source, une proposition de poursuivre en justice Omar Ghrib a été faite. Pour le moment, aucune décision officielle n’a été prise à ce sujet.      

 

Il a été renvoyé de Club des pins

Omar Ghrib occupait un chalet à la résidence d’Etat Club des pins que ses amis ont mis à sa disposition (au temps où Loungar menaçait son règne et que les supporters voulaient sa mort). Parce que cette résidence est un bien de l’Etat géré exclusivement par le gouvernement. Il a été décidé donc de le renvoyer pour manque de respect aux hauts responsables présents dans la tribune officielle lors de la finale de la coupe d’Algérie.

 

 

Zenir : «Attention aux anciens joueurs»

 

L’ex-libero du MCA pense que désigner un ancien joueur à la place de Ghrib serait une grave erreur. Zenir, puisque c’est de lui qu’on parle, privilégie la piste d’un gestionnaire choisi par Sonatrach. «Attention aux anciens joueurs», nous dira-t-il. 

 

 

Meklouche et Zeddam à la place de Yachir et Babouche

Yachir n’est pas convoqué pour le match d’aujourd’hui et c’est l’ancien Usmiste Meklouche qui le remplacera dans la liste des 18. Réda Babouche suspendu pour ce match pour cumul de cartons sera remplacé par Hamza Zeddam. Les non-convoqués sont donc Yachir, Babouche, Bensalem, Hadj Aïssa, Bouzidi et Sayah.

 

 

Ghrib, Babouche, Menad et  Chaouchi entendus, hier, par la CD

- Un service d’ordre déployé devant la Ligue - Plusieurs journalistes présents

Une audition pas comme les autres

 

La commission de discipline présidée par Haddadj a entendu hier les Mouloudéens. Ghrib est passé en premier, suivi de Babouche, Menad et enfin Chaouchi.

 

Devant le siège de la Ligue de football professionnel, un service d’ordre est déployé à l’occasion afin d’assurer que tout se passe dans le calme. Un parterre de journalistes était présent pour suivre de près les événements concernant l’audition des Mouloudéens. Comme il était prévu, c’est vers le siège de la LNF que les oreilles et les yeux des Mouloudéens étaient braqués. Car, au programme de cette audition, Ghrib, Babouche, Menad et  Chaouchi devaient être entendus. Chacun d’entre eux a donné sa version des faits.

 

Ghrib, le premier arrivé à 11h : 

«On respecte les lois de notre pays»

Il est arrivé à 11h comme il était prévu pour passer devant la commission de discipline afin de donner sa version concernant ce qui s’est passé le fameux mercredi, après avoir perdu la finale contre l’USMA, où les Mouloudéens ont décidé de refuser de monter les marches pour recevoir leurs médailles. Omar Ghrib à sa sortie de l’audition s’est contenté de dire : «On a été auditionné et, voilà, on part pour nos affaires. Il n’y a rien. On respecte les lois de notre pays et on acceptera le verdict.» Le visage crispé, Ghrib n’était pas dans son meilleur jour, mais a tenté par tous les moyens de le cacher. Il venait de passer 45 minutes avec la commission de discipline pour défendre sa cause. Il sait qu’il risque une lourde suspension.

 

Babouche ne dit rien

C’est le tour du capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche. Il rentre directement au siège et sortira en compagnie de Ghrib. Il était 12h45, quand l’audition de Ghrib et Babouche était terminée. A la différence de Ghrib qui a lancé quelques phrases à la presse, Babouche n’a rien dit. Il quitte les lieux dans sa voiture. Réda Babouche, pour rappel, a été mentionné dans le rapport de Haïmoudi. Il a discuté avec la commission pendant un quart d’heure avant de quitter les lieux.

 

Menad : «Pourquoi toutes ses prises de photos ? Suis-je Al-Pacino ?»

Il est venu 45 minutes après Ghrib et Babouche, vers 11h45. Le premier responsable de la barre technique arrive au siège de la LNF. Il rentre, dira ce qu’il avait à dire et en sortant, il était très remonté au point de lancer à la presse : «Pourquoi toutes ses prises de photos ? Suis-je Al-Pacino ?» Il a couru vers son véhicule pour éviter la presse et a quitté les lieux à son tour. Quand Menad quitte le siège de la Ligue de football professionnel, il était 13h15. Il venait de passer plus d’une heure. L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger a parlé de cette affaire de refus des médailles et a assuré aux présents que ce n’était pas lui l’instigateur, mais quand il arrive au vestiaire, la décision de refuser de monter les marches était déjà prise.

 

Chaouchi sort très en colère

Il est venu de Bordj Menaïel et, donc, il n’a pas pu arriver à l’heure comme les autres. Néanmoins, conduit par Rafik Hadj Ahmed, Faouzi Chaouchi arrive vers 14h. Il fait son récit et répond aux questions des membres de la commission, car il faut savoir que dans son rapport, Haïmoudi l’a chargé à bloc. Comme les autres Mouloudéens, Faouzi Chaouchi quitte le siège de la Ligue de football professionnel sans connaître le verdict. Mais il était très remonté et très en colère, car il venait de découvrir qu’en plus de son accrochage avec Berdja, Haïmoudi a rajouté une grosse couche et il a compris qu’il risquait gros dans cette affaire. La commission allait se réunir après avoir entendu tout le monde ou presque, parce que, au moment de la sortie de Chaouchi du siège de la LNF, le président Kamel Amrouche, qui fait partie aussi des convoqués, n’était pas encore venu. En somme, les Mouloudéens ont quitté les lieux sans connaître le verdict, mais chacun d’eux espérait que la sanction serait clémente. Néanmoins, chacun d’entre eux a compris que le refus de monter les marches pour avoir sa médaille était un geste grave et que ça ne passera pas inaperçu…

  1. A.   Z.

 

Haddadj : «Tout le monde a été auditionné»

 

Le président de la commission de discipline, Haddadj, est intervenu pour faire savoir que tout le monde a donné sa version et que la commission a pris acte de tout cela. Il a fait aussi comprendre qu’une seule personne a présenté ses excuses, mais les autres non.

En effet, à la fin des auditions, Abdelhamid Haddadj s’est prononcé : «Les auditions se sont déroulées le plus normalement du monde. Les concernés ont donné leur version des faits. Tout le monde a été entendu.» Interrogé sur le verdict, Haddadj dira : «On a maintenant la version de chaque partie, et on a des témoignages à exploiter. Après quoi, une réunion entre les membres de la commission se tiendra pour décider des sanctions.»

 

«Une personne a présenté ses excuses»

Le président de la commission de discipline, Abdelhamid Haddadj, a fait comprendre aux présents à la fin des auditions qu’un seul Mouloudéen a présenté ses excuses et le formulera ainsi : «Une personne, après avoir donné sa version des faits, n’a pas omis de présenter ses excuses. Une façon de dire que les Mouloudéens qui se sont présentés n’ont pas tous songé à présenter leurs sincères excuses…»

Z.

Les Chnaoua dénoncent

«Vous étiez où quand on faisait la guerre contre Ghrib ?»

 

Les fans du doyen des clubs algériens sont très remontés contre certains anciens dirigeants qui, l’été dernier, étaient contre le changement et qui, aujourd’hui, ne ratent aucune occasion pour crier tout haut qu’ils parlaient de changement.

 

Si on revient à l’été dernier, précisément au jour où le peuple du Mouloudia d’Alger est sorti dans les rues pour crier «halte à cette anarchie», et insistait sur le changement, Abdelkader Drif était bel et bien présent avec eux et peut en témoigner. La plupart des anciens dirigeants étaient contre ce changement et n’ont rien fait pour écarter Ghrib, ils viennent aujourd’hui évoquer le fait que c’est un repris de justice. Les fervents fans du MCA ne s’empêchent pas de leur demander : «Et si vous saviez déjà qu’il était un repris de justice, alors pourquoi l’avoir accepté dans l’assemblée ? Et pourquoi dire à tout le monde qu’il a sauvé le MCA ? Ce n’est pas seulement Ghrib qui devrait être montré du doigt, mais vous aussi, vous avez pris la responsabilité d’accepter un repris de justice au MCA, alors que vous étiez au courant.» Tout cela fait que les supporters pensent vraiment que cette affaire de refus des médailles va être profitable à ces dirigeants pour revenir en force dans les affaires du Mouloudia d’Alger. Et comme le mal est profond, il faut couper cette gangrène de ce corps malade. Et pour cela, les supporters insistent sur le fait que les responsables doivent avant toute chose changer tout au Mouloudia d’Alger, mais sans faire appel à ces «opportunistes», qualifiés comme tels par le peuple du Mouloudia d’Alger. Les supporters insistent auprès des responsables de la Sonatrach pour faire appel à des gens nouveaux et qui ramèneront une ère nouvelle, pas faire dans le périmé, car le peuple du MCA en a marre de tout cela…

 

Tags: ,

Classement