Les locaux entament d’ailleurs la rencontre tambour battant en parvenant à trouver la faille dès la première minute de jeu par l’inévitable Djallit qui profite d’une bourde de haute volée de Khedaïria qui rate complètement son dégagement. Le ton est donné, le Mouloudia va essayer d’aller tuer le match dans ce premier quart d’heure, mais ni Hachoud (8’) ni Djallit (13e) ne parviennent à corser l’addition. L’Entente, piquée dans son amour-propre va aussi répliquer et parvient à égaliser par le capitaine Delhoum (31’) qui profite d’une inattention de la défense algéroise et s’en va tranquillement battre Chaouchi. Les Vert et Rouge, loin d’être découragés, se ruent vers l’attaque et parviennent à reprendre l’avantage grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs du défenseur Amine Aksas qui profite d’une merveille de corner de Hachoud pour placer une tête imparable (38’). La rencontre s’enflamme et cinq minutes seulement après, c’est au tour de Chaouchi de s’illustrer mais dans le mauvais sens. Suite à une sortie hasardeuse, le gardien du MCA dégage la balle sur un joueur de l’Entente qui frappe directement, Bachiri sauve mais Koffi a bien suivi et égalise (43’). Deux buts partout au bout d’une première mi-temps de haute facture. Au retour de la pause-citron, le jeu baisse en intensité, le Doyen allume la première mèche lorsque Hachoud touche la transversale (50’), les visiteurs répliquent par Delhoum mais Chaouchi se rattrape bien et sauve son équipe. Bouguèche répond directement et trouve Khedaïria à la parade. Les deux coachs apportent des changements et finalement, ce sont les locaux qui planteront une troisième banderille inscrite par l’homme du match Hadj Bouguèche qui, après une passe lumineuse de Kacem et un petit cafouillage, trompe Khedaïria et libère les fans présents au stade. Plus rien ne sera marqué, le Mouloudia enregistre une victoire importante et lance un message clair à destination d’El-Harrach, pas question de céder la deuxième place. La lutte s’annonce d’ores et déjà palpitante entre les deux voisins.
Fiche technique
Stade : 5-Juillet-1962
Temps : printanier
Pelouse : en bon état
Affluence : moyenne
Arbitres : MM. Houasnia, Hamou et Badache
Buts : Djallit (1’), Aksas (38’), Bouguèche (80’) - MCA
Delhoum (31’), Kofi (43’) - ESS
Averts. : Belkaïd (19’), Ziti (69’), Delhoum (75’), Koffi (86’) – ESS
Meklouche (77’) – MCA
MCA :
Chaouchi 3
Besseghier 4
Hachoud 4
Aksas 4
Bachiri 4
Kacem4 (Yaâlaoui 82’)
Metref 4
Ghazi 4
Bouguèche 5
Attafen 4 (Meklouche 67’)
Djallit 4 (Djeghbala 90’)
Ent. : Menad.
ESS :
Khedaïria 2
Ziti 3
Mâameri 2 Benabderrahmane 2
Lakhdari 3
Belkaïd 3
Delhoum 3
Ferahi 3
Tiouli3 (Madouni 85’)
Kofi 2
El-Okbi3 (Gourmi 76’)
Ent. : Velud.
Film du match :
1 Mauvais dégagement de Khedaïria qui profite à Djallit qui ne trouve aucune peine à ouvrir le score.
8’ Coup franc de Hachoud dégagé difficilement par Khedaïria.
13’ Frappe de Djallit à ras de terre capté par le portier sétifien.
31’ Delhoum face à face avec Chaouchi catapulte le cuir au fond des filets et remet les pendules à l’heure.
38’ Corner de Hachoud qui dépose la balle sur la tête d’Aksas qui corse l’addition pour le MCA.
43’ Erreur monumentale de Chaouchi qui remet sur El-Okbi qui frappe, Bachiri contre, mais Koffi a bien suivi et ajoute le deuxième but pour l’ESS.
50’ Coup franc direct de Hachoud qui s’écrase sur la transversale de Khedaïria, archi-battu.
61’ Contre-attaque de l’ESS, Delhoum idéalement servi butte sur un grand Chaouchi qui sauve son équipe.
62’ Bouguèche décoche une frappe pure que dévie brillamment Khedaïria.
80’ Balle en intervalle de Kacem vers Bouguèche qui en renard des surfaces ajoute le troisième but.
84’ Meklouche s’engouffre côté droit et frappe directement, mais Khedaïria dégage en corner.
89’ Centre de Meklouche vers Djallit qui rate lamentablement.
L’Entente affrontera l’US Bitam du Gabon
Suite au tirage au sort des 1/8 de finale de la Coupe de la CAF concernant les huit équipes éliminées de la Ligue des champions et celles qualifiées pour le dernier tour de la Coupe de la CAF, l’Entente de Sétif affrontera la formation gabonaise de l’US Bitam qui a éliminé l’USMA lors du dernier tour.
L’aller à Sétif le 17 mai
L’Entente de Sétif jouera le match aller à Sétif le 17 mai prochain, soit un vendredi, puisque quatre jours après elle devra affronter la formation du CS Constantine dans le cadre du dernier match du championnat d’Algérie prévu le 21.
Le match retour au Gabon le 1er ou le 2 juin
Le match retour, quant à lui, aura lieu le 1er ou le 2 juin prochain dans la ville de Bitam au Gabon pour connaître celui qui sera qualifié à la phase des poules de la coupe de la CAF.
Hamar : «Je ne comprends pas la commission de discipline»
Le président ententiste n’a pas mâché ses mots à la fin de la rencontre en pointant du doigt la commission de discipline de la Ligue. A cet effet, il dira : «J’ai décidé de ne pas faire de réserves tout simplement parce qu’on n’a pas de commission de discipline. Comment une telle entité ne peut statuer sur les cas des joueurs du MCA ? Depuis le 1er mai, date des faits, cette soi-disant commission n’a pas encore réussi à prendre des décisions, c’est inadmissible. Je pense franchement que ce sont eux (membres de la commission de discipline) qui devraient être auditionnés», dira très remonté le chairman de l’Entente.
Madoui : «Une défaite amère»
«Je crois que nous avons sorti une belle première mi-temps où on a réussi à inscrire deux buts. La seconde période, on était bien meilleurs que le MCA. On avait la balle du match dans les pieds de Delhoum qui n’a malheureusement pas réussi à concrétiser. C’est une défaite amère, il faut passer à autre chose et penser à récupérer nos blessés, puisque nous avons déploré cinq absences aujourd’hui et pas des moindres, on a dû aligner une équipe remaniée et vous savez comment c’est difficile de retrouver des automatismes comme ça. Je pense que nous traversons une mauvaise passe en ce moment, maintenant, il faut se remobiliser et se préparer à la prochaine rencontre face à une JSK qui va bien ces derniers temps. Nous allons assurer l’essentiel à Sétif.»
Amrouche : «Victoire précieuse»
Le président du conseil d’administration du MCA, Kamel Amrouche, a affirmé dans une brève déclaration que «c’est une belle et précieuse victoire pour nous. De cette manière, nous pouvons continuer à croire en nos chances d’atteindre notre objectif, à savoir une participation en Ligue des champions africaine.»
M. Z.
Bouguèche : «Une victoire amplement méritée»
Le baroudeur du Mouloudia a, comme à son habitude, sorti un gros match en se démenant sur tous les fronts de l’attaque. D’ailleurs, ses efforts ont été récompensés par un joli but. Pour Compétition, il revient sur la rencontre et sur l’incident des médailles, et évoque aussi la suite du parcours de son équipe en championnat. Pour lui, pas de doute, il faut décrocher la deuxième place.
- Hadj, vos impressions sur cette rencontre remportée par votre équipe sur le score de trois buts à deux…
- Je dois avouer que ce fut une partie difficile pour nous, je ne reviens pas sur les conditions dans lesquelles nous avons préparé cette rencontre. De plus, je dois avouer que nous avons joué en pensant aux sanctions qui pourraient nous être infligées par la Ligue. On a tous pensé à nos équipiers qui n’ont rien fait de grave.
- Justement, en parlant de ce sujet, pourquoi n’êtes-vous pas montés récupérer vos médailles ?
- Nous avons joué une finale et on voulait la gagner coûte que coûte. La décision de ne pas monter récupérer les médailles est certes dommageable, cependant, il faut comprendre, on était tous abattus par cette malédiction. Dans ce sens, j’espère qu’aucun joueur ne sera sanctionné, car ils n’ont rien à voir dans cette histoire.
- Vous avez sorti un grand match. A votre avis, cela aurait été la saison du Mouloudia si vous étiez là depuis l’entame de cet exercice ?
- Il ne faut pas rentrer dans ce genre de calcul. Je remercie les dirigeants pour la confiance qu’ils ont placée en moi. Comme vous le savez, j’étais exilé depuis un peu de temps. Les dirigeants sont venus me chercher et ont montré toute la confiance qu’ils avaient en moi. Ils sont à remercier.
- A la fin du match, on vous a vu tous courir vers Omar Ghrib, pourquoi ?
- Franchement, je n’ai vu que de bonnes choses de sa part. Il était tout à fait normal de lui rendre la pareille.
- Un mot sur les supporters ?
- Je n’ai pas de mots pour expliquer ma gratitude pour ce public. A la base, on ne voulait même pas jouer ce match, cependant, le geste qu’ils ont fait lors de la reprise des entraînements nous a beaucoup touchés et nous a motivés pour faire le maximum.
- A trois journées de la fin, comment voyez-vous les chances du Mouloudia dans sa quête de la deuxième place ?
- La suite du parcours s’annonce des plus difficiles avec en premier lieu un match difficile à négocier face au CABBA à Bordj. C’est une équipe qui joue sa survie en Ligue 1. Pour notre part, on fera le maximum pour aller chercher cette qualification en Ligue des champions, une compétition qui nous tient particulièrement à cœur.
M. Z.