Comme si la Sonatrach ne l’a pas exclu ni que la CD ne l’a pas radié. La sanction n’a pas été appliquée puisque le 5-Juillet lui a ouvert ses portes, malgré tout, et la villa de Chéraga aussi.
Il insiste avec Menad pour assurer la reprise
Il était hier en début d’après-midi à la villa de Chéraga, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, qui était très abattu, à cause de la lourde sanction que lui a infligée la CD, a fait comprendre à Ghrib qu’il n’avait pas le moral pour travailler et qu’il ne comptait pas assurer la séance de la reprise des entraînements. Cependant, Omar Ghrib a assuré à Menad qu’il se doit de continuer sa mission et ce n’est pas à cause de ces sanctions qu’il va laisser tomber le travail accompli depuis un long moment.
Et réunit les joueurs dans les vestiaires
Dans les vestiaires après la séance d’entraînement, Omar Ghrib a réuni les joueurs et leur a demandé de faire tout ce qu’il faut pour réussir le match de samedi. Il leur a donné rendez-vous à l’hôtel El-Hidab, où ils passeront la nuitée de vendredi, mais il leur a fait savoir que par contre, il ne sera pas présent au stade de Bordj.
Il donne RDV aux joueurs dimanche
à l’Auberge du Moulin
«Ce dimanche, je serai en compagnie de Zerguine pour vous parler. Et donc, je compte sur vous pour être au rendez-vous à l’Auberge du Moulin.» Omar Ghrib a donné aux joueurs un rendez-vous pour ce dimanche et leur a assuré qu’il sera en compagnie de Zerguine.
M. Z.
Suspension de Menad et Babouche
Le Mouloudia interjette appel
L’avocat du club, Me Lenouar, a préparé la lettre du recours. Il était hier au niveau de la villa de Chéraga. Il a lu ladite lettre à Djamel Menad et à Babouche qui étaient présents sur place. Les deux hommes ont décidé de demander à la FAF de revoir leurs sanctions à la baisse. Un chèque de 3 millions a accompagné la lettre de recours et maintenant, c’est à la FAF de décider des suites à donner à cet appel.
Après que la CD a rendu publiques les sanctions infligées à Omar Ghrib, à Chaouchi, à Menad, à Babouche et à Amrouche dans un communiqué paru sur le site officiel de la LFP mercredi, le lendemain, l’avocat du MCA, Me Lenouar, avait préparé déjà la lettre du recours afin de la déposer au niveau de la Fédération algérienne de football. L’objectif, bien sûr, c’est d’espérer la clémence de la FAF envers les Mouloudéens. En fait, dans ladite lettre, M. Lenouar a demandé à la FAF de revoir à la baisse les sanctions de Djamel Menad, de Babouche et de Chaouchi. Comme tout le monde le sait, Omar Ghrib a décidé d’accepter le verdict et n’a pas fait appel concernant sa sanction. Et comme, dans le règlement, il faut trois millions pour faire le recours, les locataires de la villa ont demandé au comptable d’aller voir le président Amrouche afin de leur signer le chèque de ladite somme. Ce qui a été fait le même jour. Il ne restait qu’à se présenter au siège de la FAF pour déposer le recours à temps et c’est l’avocat Lenouar qui a fait le déplacement, car comme il faut le savoir, après que les sanctions tombent, les concernés ont 48 heures pour faire appel, sinon leur requête ne sera pas acceptée. Au niveau de la villa, tout le monde espère que la FAF sera clémente. Mais il faut attendre encore un peu pour connaître ce que la Fédération algérienne de football décidera. Les supporters veulent et insistent sur le fait que la FAF devrait gracier Réda Babouche qui n’a jamais eu auparavant de litige et que dans toute sa carrière, il a été un joueur exemplaire, qui a servi comme il se doit le foot algérien. Tout le monde à la villa reste confiant concernant la décision de la FAF, mais pour voir si la FAF sera clémente ou non, il faudra attendre quand la commission siégera pour connaître le verdict final…
A. Z.
Menad absent à la reprise
Lors de la reprise des entraînements et même avec l’insistance de Ghrib, l’entraîneur en chef mouloudéen, Djamel Menad n’a pas assuré la séance. Et c’est Zemiti qui a assuré l’intérim.
Chaouchi et Babouche en tenue de ville
A la reprise des entraînements, hier à 16h, tous les Vert et Rouge étaient présents au stade annexe du 5-Juillet, même les sanctionnés à savoir Faouzi Chaouchi et Réda Babouche qui ont tenu à se présenter à l’entraînement en tenue de ville pour soutenir leurs camarades à quelques heures de leur déplacement.
Entraînement à 10h aujourd’hui
L’ultime séance d’entraînement est prévue dans la matinée d’aujourd’hui. Les camarades de Kacem mettront les derniers réglages avant le départ par avion pour Sétif, et ce, dans l’après-midi d’aujourd’hui.
Pas de résiliation de contrat avant
que le verdict de la FAF tombe
Les salaires des sanctionnés seront gelés
Hier, une information a fait le tour des rédactions. Tout le monde a cru comprendre que la Sonatrach a résilié les contrats de Menad, Chaouchi et Babouche, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce fut une simple proposition lors de la réunion par l’un des membres, mais la décision est d’attendre le verdict de la FAF ; soit quand on se sera prononcé sur le recours introduit, et que les responsables de la FAF donnent les décisions finales.
En effet, lors de la réunion d’hier, il n’a pas été question seulement de Kaoua comme manager général, les sanctions prononcées étaient aussi au centre des débats. En fait, l’un des membres du conseil d’administration a directement proposé la résiliation des contrats des sanctionnés. Mais les autres membres n’étaient pas d’accord. Ils ont décidé que la résiliation sera mise au placard jusqu’au verdict de la FAF, et les sanctionnés connaîtront les sanctions finales qui leur seront infligées.
Entre- temps, pour le bien du club, les membres du CA on décidé que les salaires des sanctionnés seront gelés jusqu’à nouvel ordre. Tous les membres du CA, y compris le président Amrouche étaient tous d’accord sur ce point et donc, pas de résiliation des contrats pour le moment…
A. Z.
Kamel Longar : «Je n’ai pas démissionné»
L’un des membres du CA et qui est actionnaire à hauteur de 10% dans la SSPA/MCA, à savoir Kamel Longar, était très en colère quand il a appris la folle rumeur le donnant comme démissionnaire et même qu’il aurait vendu ses parts au CSA. Il sait qui est derrière tout cela et a tenu à apporter sa précision.
Depuis l’annonce des sanctions, plusieurs rumeurs ont circulé. L’une d’elles concernait la démission de Kamel Longar. Il dira dans ce sens : «Non, je n’ai aucunement démissionné de mon poste et celui qui a balancé cette fausse information, tout le monde le connaît. C’est quelqu’un qui me suit depuis l’été dernier. Il veut tout simplement la tête d’Amrouche. » Une façon de montrer du doigt l’un des membres du CSA, qui, selon Kamel Longar, fait tout pour éjecter le président Amrouche de son poste de président.
«Je n’ai jamais songé à vendre mes parts au CSA»
Toujours dans le même sens, Kamel Longar a démenti aussi le fait qu’il va vendre ses parts au CSA et le fera comprendre en disant : «Il faut que tout le monde sache que Kamel Longar n’a jamais songé à démissionner et je n’ai jamais songé non plus à vendre mes parts au CSA. Tout ce qui se dit à mon sujet n’est que simple rumeur que balance cette personne. Et sincèrement, on n’a pas besoin d’autres soucis, on est en train de régler les problèmes qu’on a. Alors, qu’on arrête de parler à ma place. Car, quand je déciderais de me retirer, je le dirai sans détour, et le peuple du Mouloudia d’Alger me connaît quand je décide de quelque chose, je ne fais jamais marche arrière.» Kamel Longar a voulu dire que le Mouloudia d’Alger, qui se trouve dans une situation très délicate, n’a pas besoin d’autres problèmes. Et Longar a aussi voulu dire qu’il n’était pas un lâche pour laisser tomber son club de toujours, alors que le Mouloudia d’Alger vit de grosses tensions ces derniers temps…
A. Z.
Nuitée à l’hôtel El-Hidab
l Samedi, le Mouloudia d’Alger affrontera le CABBA sur ses terres. Les Mouloudéens qui s’envoleront aujourd’hui à Sétif passeront la nuit à l’hôtel El-Hidab et rallieront la ville de Bordj le jour du match. Le retour est prévu juste après le match.
Communiqué
Nous, comité légal du Mouloudia Club d’Alger, présidé par Djebaïli Mustapha, avons appris avec stupéfaction la sanction infligée à Réda Babouche, joueur et capitaine d’équipe, dont le seul tort est d’être dévoué à son équipe et sincère envers tout le monde.
Aussi, en tant que comité, nous comptons sur l’indulgence des instances de football national et leurs demandons de bien vouloir revenir sur leur décision de sanction, et ce, au vu de son intégrité en tant que joueur ayant assuré un parcours exemplaire. Pour ces raisons, nous demandons que ce joueur soit gracié.
Aussi, nous, comité légal, avons reçu un fax émanant des supporters dans 48 wilayas, et dans lequel ils souhaitent que la carrière sportive de ce joueur soit préservée.
Comité des supporters
C.S.A Mouloudia d’Alger
En réaction aux décisions de la Ligue de Football Professionnel (LFP) dans l’affaire du boycott par les responsables et joueurs du Mouloudia de la cérémonie protocolaire de remise des médailles lors de la finale de la coupe d’Algérie, le 1er mai 2013.
Le C.S.A MC Alger prend acte des sanctions qui ont été prononcées en espérant que de tels agissements ne se reproduiront plus dans les enceintes sportives et qu’elles servent de leçons à tout ceux qui seraient tentés de bafouer l’esprit du sport et son éthique.
Il souhaite que la Commission de recours de la FAF fasse preuve de plus d’indulgence à l’endroit des deux joueurs et de l’entraîneur sanctionnés.
Le C.S.A MCA tient à rendre un grand hommage à l’ensemble des supporters et sympathisants du MC Alger pour la sagesse et la maturité dont ils ont fait preuve à l’issue de cette finale. Ces derniers ont condamné, à l’unanimité, ce qui s’est passé au stade du 5-Juillet. La jeunesse mouloudéenne, contrairement aux non-dits et aux accusations feutrées, a su être digne et exemplaire.
Le C.S.A MC Alger remercie l’ensemble des pouvoirs publics pour le respect qu’ils ont témoigné au Mouloudia d’Alger, monument national du sport algérien, qui reste étranger, par les valeurs qu’il a transmis à plusieurs générations d’athlètes, aux actes irrespectueux commises lors de la finale de la coupe d’Algérie.
Ceci conforte les responsables du C.S.A MC Alger dans leur lutte contre l’aventurisme, l’irresponsabilité, l’opportunisme et la malveillance dans la gestion de l’équipe de football, et ce, dans le strict respect des lois et règlements de notre pays.
Le C.S.A MC Alger félicite enfin les joueurs pour leur abnégation et les encourage à poursuivre leurs efforts avec la même détermination pour terminer cette saison en apothéose.
P/le Bureau Exécutif du C. S. A MC Alger
Le Secrétaire général
KASBADJI Kamal Md