Il y avait une ambiance plutôt fébrile à l’entrée de l’Ecole supérieure de la police de Châteauneuf, mais l’accueil était à la hauteur du sérieux de l’institution : solennelle. Des officiers de haut rang sont là à attendre l’arrivée du DGSN, le général-major Abdelghani Hamel et son hôte, l’USM Alger. Ponctuel, le directeur général de la Sureté nationale arrive à l’heure prévue, 9h00 précises. Au même moment, la délégation de l’USMA, joueurs, staffs technique, médical et administratif, dirigeants, fait son entrée. Les présentations sont faites sur le parvis de la salle de réception. A l’intérieur de la salle, une ambiance feutrée règne, les différents officiers chargés de l’organisation sont zen, tout est prêt pour cette sympathique cérémonie, rien n’a été laissé au hasard. Mourad Belouchrani, un des dirigeants de l’USM Alger, arrive, entre les mains, la coupe d’Algérie soigneusement ornée aux couleurs du club, le rouge et le noir, avec une écharpe tout autour et aux mêmes couleurs bien entendu. Objet de toutes les convoitises, ce trophée, derrière lequel toute l’Algérie du football court le temps d’une saison sportive et cela chaque année que Dieu fait, est là, imposant, trônant sur un piédestal. Les cliquetis des appareilles-photos et l’arrivée des membres du protocole annoncent l’entrée côte à côte du DGSN et de du président de l’USMA. C’est le responsable de la communication de la Sûreté nationale, le commissaire Djillali Boudalia qui prend la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les présents et expliquer la démarche de la Direction générale de la sûreté nationale qui invite le détenteur de la coupe d’Algérie. «Le sport a ses vertus de respect et de communion entre les gens», a-t-il dit en substance, et après une brève allocution, le commissaire Boudali donne la parole au président de l’USMA, Ali Haddad, qui, lui, insistera sur le fair-play et le respect de l’autre dans ce sport-roi par excellence, ceci tout en remerciant la DGSN pour cette «invitation qui fait honneur à l’institution et aux sportifs algériens», et d’ajouter : «Je salue les activités de sensibilisation et de prévention de la Sûreté nationale dans et en dehors des stades ainsi que de protection des infrastructures sportives publiques. Je remercie chaleureusement à cette occasion les éléments de ce corps qui veillent à cultiver l’esprit sportif, notamment dans le milieu des jeunes.» Le président de l’USMA n’a pas raté l’occasion pour dire aussi : «Nous avons pris l’USMA il y a de cela trois années, parce que nous avons un projet sportif pour ce grand club. Nous avons fait d’énormes sacrifices pour atteindre notre premier objectif aujourd’hui qui est cette coupe d’Algérie. Nous sommes là pour apprendre aux jeunes le sens du sacrifice et le respect d’autrui.» Suivez son regard.
Sobre, cette cérémonie l’aura été tout au long de son déroulement, on passe alors à la remise des cadeaux. C’est le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel qui remet le cadeau de son institution au président de l’USM Alger, le tout sous les applaudissements des présents. Des cadeaux symboliques sont remis ainsi à tous les joueurs et l’entraîneur des Rouges. C’est alors au club usmiste de donner des cadeaux au DGSN. Un cadre dans lequel a été accroché le maillot officiel du club de Soustara en plus de certains autres cadres commémoratifs de la finale de la coupe d’Algérie, remportée le 1er mai dernier. A la fin de la cérémonie, une photo des joueurs et de certains cadres de la DGSN avec la coupe d’Algérie au milieu a été prise pour la postérité. Une cérémonie somme toute très sympathique, sobre, réussie en tout point de vue.
M. O.
Abdelghani Hamel (DGSN) : «Nous récompensons les efforts et les sacrifices»
«C’est une manière à nous, à la DGSN de récompenser les efforts de ceux qui œuvrent pour les vertus que véhicule le sport en général. Cette victoire de l’USMA aujourd’hui est le fruit d’un long travail et de beaucoup de sacrifices, ils méritent donc cette reconnaissance et cet hommage que nous leur rendons aujourd’hui.»