«Notre wilaya est fière du succès de ses équipes locales toutes disciplines sportives confondues. La finale de la coupe d’Algérie apporte une démonstration du développement de la pratique sportive dans la wilaya d’Alger, avec le succès que l’on sait», a déclaré le premier responsable de la capitale.
« Nous fêtons la victoire de l’un de nos clubs dans une finale qui l’a opposé à un autre de nos clubs », a-t-il ajouté, lors de la cérémonie organisée au siège de la wilaya en l’honneur de l’USMA vainqueur de son huitième trophée en coupe d’Algérie. M. Addou a souligné que les résultats réussis par les clubs algérois ne relèvent pas du hasard, poursuivant qu’ils sont « le fruit d’une politique volontariste voulue par le président de la République, de relancer et de promouvoir le sport national. Cet engagement prend une forme tout à fait concrète au niveau de la wilaya d’Alger ».
Le wali a profité de l’occasion pour évoquer les projets réalisés et ceux à venir dans le secteur de la jeunesse et des sports, déclarant que depuis 2004, il a été mis à la disposition des jeunes algéroises et algérois « 200 nouveaux terrains de proximité, 4 stades de Ligue 1 réhabilités, 53 stades communaux aménagés dont 13 engazonnés et 3 ayant bénéficié d’un éclairage nocturne,
13 nouvelles salles omnisports, 6 nouveaux centres culturels et maisons de jeunes, 2 nouveaux complexes sportifs de proximité, une nouvelle auberge et un nouveau camp de toile ».
Tout cela a nécessité un effort de mobilisation significative, selon le wali, qui a indiqué que « depuis 2004 la wilaya a engagé en matière de politique sportive sur son budget propre plus de 2,675 milliards de dinars ».
Ali Haddad : « Je veux faire de l’USMA un club de dimension mondiale »
Pour sa part, le président de l’USMA, Ali Haddad, s’est dit « très ému » par le geste du wali et les autorités locales, non sans faire les éloges de M. Addou, pour « sa contribution énorme dans le développement du sport au niveau de la wilaya d’Alger ». «Je cite comme exemple l’implication du wali dans le secteur de la jeunesse et des sports, sa grande contribution dans la réfection de l’éclairage nocturne du stade de Bologhine qui a arrêté de fonctionner depuis 1988, mais grâce à M.Addou, tout est rentré dans l’ordre il y a deux années. Idem pour les travaux de réaménagement des tribunes du même stade », a indiqué le premier responsable du club de Soustara. Haddad s’est engagé devant l’assistance pour faire de l’USMA un modèle de professionnalisme en Algérie, affichant au passage de grosses ambitions pour le futur, au point d’annoncer qu’il compte donner à son équipe « une dimension mondiale ».
Pour son nouveau trophée, qui vient mettre un terme à neuf années de disette, l’USMA a eu droit à une récompense financière du fonds de la wilaya d’Alger de l’ordre de 10 millions de dinars.