Avant cette rencontre, l’entraîneur en chef de l’Academica, à savoir Sergio Conceiçao, s’est exprimé devant la presse dans une conférence de presse à laquelle a d’ailleurs pris part Rafik Halliche jeudi passé.
L’international algérien a évoqué la dernière victoire qui a permis à son team de se rassurer et d’entrevoir une fin de saison dans le calme : «C\'est un match important, il ne sera pas facile, parce que Paços est une bonne équipe qui joue une qualif’ en Ligue des champions, alors que de notre côté, on veut rapidement assurer notre maintien, ce sera intense, mais nous allons tout faire pour en finir une fois pour toutes», a-t-il dit.
«On peut se maintenir sans jouer, mais mieux vaut avoir son destin entre ses mains»
Avec 4 points d’avance sur Beira-Mar, avant dernier du championnat, et dernier club concerné par la relégation, le maintien est presque acquis, d’autant qu’il ne reste que deux journées. Coimbra peut donc se permettre un faux pas et espérer une défaite de Beira-Mar, mais pour Halliche, il n’en est pas question, il veut assurer le maintien une fois pour toutes : «Nous pouvons assurer notre maintien, même sans gagner, mais il faut que les autres perdent. On dépendra d’eux, donc nous n\'allons pas attendre que les autres décident pour nous, alors quitte à gagner et mettre fin à cette histoire», enchaîne-t-il.
«Pourtant, l’équipe jouait aussi bien avec Pedro Emanuel»
Halliche n’a pas manqué de faire le bilan de la saison, notamment sous les ordres de son ancien entraîneur. Certes, ce dernier l’a beaucoup lésé, mais il reconnaît tout de même que l’équipe jouait bien sous ses ordres, mais elle manquait terriblement de malchance : «Avec Pedro Emanuel, on jouait un bon football, mais les résultats ne suivaient pas. Avec le nouvel entraîneur, on joue bien, et heureusement, les résultats sont là aussi», avant d’enchaîner : «Nous avons eu un peu de malchance, nous ne méritons pas cette place, nous avons une bonne équipe et nous allons tout faire pour bien finir et faire une meilleure saison l’année prochaine.»
«Les blessures m’ont stoppé»
Rafik Halliche revient à chaque fois sur les raisons qui l’ont éloigné longtemps des affaires de son équipe. Pour lui, les blessures à répétition furent son ennemi numéro un, mais actuellement, il avoue qu’il se sent très bien, au grand bonheur de Coimbra qui l’a récupéré au bon moment, assurant ainsi son maintien, mais aussi de l’EN qui pourra compter sur lui durant le mois de juin : «Sur un plan personnel, c\'était une époque troublée par les blessures qui m\'ont barré la route et m’ont empêché d’être en forme. Maintenant, je me sens bien, et je fais en sorte d’aider mes coéquipiers à terminer le reste de la saison de la meilleure façon possible.»
«Je me sens bien»
A une question relative à son avenir, Halliche n’est pas allé par trente-six chemins pour annoncer qu’il compte rester et honorer son contrat à Coimbra. Il a signé l’été dernier pour deux saisons et il compte se stabiliser : «J’ai encore une année de contrat avec l’Academica que je vais honorer. Je me sens bien ici, donc je vais rester», précise-t-il.
S. M. A.