Un club de l’ES Sahel qui viendra à Béjaïa pour repartir avec un bon résultat dans les bagages, histoire de ne pas compliquer sa tâche pour le match retour. Idem pour les Vert et Rouge de la Soummam, qui n’ont pas d’autre choix que de marquer le maximum de buts, ou à la limite gagner, même avec un score étriqué. Il faut dire que la JSMB a une revanche à prendre sur le sort, surtout que c’est un club tunisien qui l’a éliminé de la Ligue des champions, et dans quelles conditions et avec quel arbitre, s’il vous plaît ! Avec un Yakouba Keita qui a fermé les yeux sur un penalty indiscutable au profit de Derrag et qui a offert un penalty imaginaire à Belaïli. Un arbitre guinéen qui avait même eu l’audace d’expulser le coach de la JSMB, Giovani Solinas, qui n’a fait que son boulot, à savoir donner des consignes à Mohamed Lamine Aourès, qui s’apprêtait à remplacer un coéquipier. Tout ça pour dire que la JSMB aura une revanche à prendre sur le sort, cela même si cette Coupe de la CAF, d’après les échos qui nous sont parvenus, n’intéresse personne.
L’ES Sahel a changé d’objectif
L’adversaire de la JSMB pour ce samedi, l’ES Sahel, a joué avant-hier son troisième match de la phase des play-offs du championnat de Tunisie au stade Olympique de Sousse, où il a reçu le champion de la saison 2011/2012, l’ES Tunis. C’était la 113e confrontation entre les deux équipes et la première période n’a rien donné, les deux équipes ont rejoint la pause sur le score du début de la partie. Dans ce match, le coach de l’Etoile, Denis Lavagne, a joué avec un schéma de 3/4/3. En deuxième période, les deux équipes ont essayé de marquer, mais leurs tentatives se sont avérées vaines. Mais à la dernière minute du temps additionnel (90’ + 6) et sur un coup franc direct, Mossab Sassi envoie la balle sur la tête de Bellakhal qui se trouvait avec Chemsedeine Djaouadi, et qui met le cuir au fond des filets de Moez Bencherifa. Avec ce résultat, l’ES Sahel occupe la 1re place conjointement avec son adversaire de mercredi dernierpassé (EST) et les deux équipes ont une même différence de buts (+1) pour chacune d’elle. Sur les trois rencontres, l’attaque de l’ESS a inscrit quatre buts, deux face au Club Africain, un face au CS Sfaxien et un face à l’ES Tunis. Quant à la défense, elle a encaissé trois buts, tous face à Sfax. Ce qui fait que les Tunisiens ont changé d’objectif, surtout que dans le même temps, le CS Sfax n’a que quatre points et le Club Africain un seul. Ce qui permet aux capés de Denis Lavagne de rêver de remporter le titre, ou à la limite, prendre la 2e place, pour jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Cela ne veut dire qu’une seule chose, c’est que ce club tunisien ne sera pas intéressé de passer en phase des poules de la CAF et préférerait économiser ses dépenses pour la plus prestigieuse compétition continentale, la Ligue des champions d’Afrique.
R. M.
Trois joueurs de l’ESS à museler
Les trois matches que nous avons suivi de l’ESS, que ce soit face au Club Africain, jeudi passé, le CS Sfaxien, qui s’est joué dimanche passé et l’ES Tunis qui s’est joué jeudi, nous ont renseigné sur les forces de cette équipe de l’ES Sahel. A cet effet, le coach, Solinas, et son staff technique seront dans l’obligation de mettre des joueurs capables de museler les concernés, qui ont pour noms Micailou Dramé (Malo-Burkinabé), le buteur Wael Bellakhal et Mossab Sassi. Nous y reviendrons…
L’ES Sahel aujourd’hui à Béjaïa
C’était prévu que l’adversaire des Béjaouis pour ce match aller des barrages arrive à Béjaïa hier, mais aux dernières nouvelles qui nous ont été données par le journaliste de la chaîne Hannabal, Lebib Seghier, l’ES Sahel viendra à Béjaïa ce matin à 10h par avion spécial. La délégation sera composée de dirigeants, membres du staff technique, les joueurs et les membres du staff médical.
Quatre joueurs sous la menace
Ils ont tous les quatre un avertissement dans cette compétition africaine. Il s’agit de Niati Belgassim, Laribi Hocine, Cheheima Ahmed et Boukemacha. Ces joueurs doivent faire attention à un deuxième carton qui les priverait du match retour qui aura lieu le 2 juin prochain.
Le gardien titulaire de l’ESS incertain
Lors du match de la 3e journée du play-off du championnat de Tunisie et sur une action des camarades d’Antar Yahia, le gardien de l’ES Sahel avait contracté une blessure (déchirure à la cuisse) et a cédé sa place au deuxième gardien, Aymen Ben Ayoub. Voilà une carte de moins pour les Tunisiens et les attaquants de la JSMB devraient en profiter, du moment que Ben Ayoub n’a pas l’expérience requise pour jouer un match de haut niveau.
R. M.
Mebarki : «On doit assurer au match aller»
Il est à six buts en championnat et un en Ligue des champions, Mebarki Billal, le transfuge de l’ASMO, est en train de faire du bon boulot à la JSMB. C’est un joueur qui peut créer le danger à tout moment et ce n’est pas fortuit que les fans scandent toujours son nom avec le fameux refrain «Chebka Ya Mebarki». Dans cet entretien, il nous parle du match de l’ES Sahel.
Par Rahib Medhouche
- Après trois matches joués en championnat, voilà que le match aller des barrages face à l’ESS arrive. Comment s’est déroulée sa préparation ?
- Le plus normalement du monde. Certes, nous avons joué trois rencontres en l’espace de huit jours, et j’avoue que ce n’est pas facile d’avoir une charge pareille, il y a de quoi être fatigué. On n’a pas le choix. Pour ce qui est du match de l’ESS, je crois que c’est un match de Coupe d’Afrique qu’il faut jouer à fond, surtout ce match aller.
- Justement, il va falloir éviter le scénario de l’ESS…
- Face à l’ES Tunis, on a effectué une bonne rencontre, mais vous avez dû le voir sur place, que c’était face à l’arbitre central que nous avons perdu, et n’était ce dernier, on aurait pu revenir à Béjaïa avec la qualification en poche. Je dois dire que même si on n’a pas marqué au match aller, chez nous face à cette même équipe, cette dernière n’aurait jamais pu nous marquer sans le coup de pouce de l’arbitre central.
- Une revanche à prendre sur le sort…
- En ce qui nous concerne, on aurait bien aimé passer en phase des poules de la LCA, mais l’arbitre en a décidé autrement. Pour le match de ce samedi, je crois que l’adversaire qui sera en face de nous n’est pas de la même envergure et la dimension que l’EST. On a une idée sur les compétitions africaines et je pense que nous partons à chances égales.
- On entend souvent les fans scander votre nom : «Chebka Ya Mebarki»…
- Incha Allah Chebka, pourquoi pas, mais le plus important, c’est de gagner ce match, et ce, qu’importe le joueur qui pourra marquer, Derrag, moi, ou un autre, ce sera au bénéfice du club. De mon côté, je ferai tout pour marquer ou aider à inscrire des buts pour jouer le match retour à l’aise.
R. M.
Les U13 participeront à un tournoi international
C’est ce qui ressort de la déclaration qui nous a été envoyée par les responsables du club organisateur, le Chabab Riadhi de Béjaïa, présidé par Zahir Hatkati, où on peut lire : «Les responsables du Chabab Riadhi de Béjaïa (CRB), club organisateur du tournoi annuel de football des U13, ont réussi un bon coup cette année, en élevant cette compétition à un rang international, avec la participation de pas moins de quatre clubs étrangers, il s’agit du Maghreb El Fassi (Maroc), du Club Sportif de Manosque (France), du Stade Sportif de Gafsa (Tunisie) et de l’ES Tunis (Tunisie)». En plus des clubs étrangers, il y aura la participation de la JSM Béjaïa, du MC Oran, du MO Constantine, de l’USM Alger, de la JS Kabylie, de l’USM Bel Abbes, du Paradou AC, de l’ASW Jijel, de l’USM Annaba, de Tougourt, du MO Béjaïa et du CR Béjaïa (club organisateur).
En hommage à un ancien de la JSMB, Mohamed Berghout
«Ce tournoi est organisé à l\'occasion de la célébration du 50e anniversaire de l\'indépendance et de la jeunesse et est dédié à la mémoire du défunt Mohamed Berghout, ancien joueur de la JSMB et aura lieu du 26 juin au 1er juillet prochains au stade Benallouache et de l\'Opow». Concernant les moyens financiers nécessaires pour le bon déroulement de cette compétition, Zahir Harkati, président du CRB, nous a confié : «Tous les moyens humains et matériels sont réunis, il ne nous reste que le volet financier à régler. Nous avons quelques accords de principes de la part de Mobilis, l’EPB, Tchin-Lait, Cap Rent a Car Cinfomel, imprimerie Harani, Kaimad et le groupe Lalaoui, en attendant Cévital, SCS, Toudja, sans oublier la DJS, l’APW et l’APC de Béjaïa.»
R. M.