L’attaquant de l’EN a réalisé une bonne saison dans l’ensemble et peut même devenir ce week-end le meilleur buteur du club de cet exercice 2012-2013.
En effet, auteur jusqu’à présent de 9 réalisations en championnat, l’international algérien occupe la première place des buteurs dans son équipe, sauf que l’ancien attaquant de l’ASO n’est pas seul. Baldé, son coéquipier, a réussi la même chose. Ils se partagent jusqu’à cette 29e journée la première place, mais, comme il ne reste qu’une seule journée, les deux baroudeurs doivent absolument se départager.
90 minutes pour se départager
Si pour l’autre attaquant de l’EN, à savoir Nabil Ghilas, les choses ont été réglées depuis bien longtemps lui qui est même considéré come le meilleur buteur de Moreirense en première division depuis sa création, avec 13 buts, en revanche, Soudani, qui est annoncé partant, doit faire son possible pour arracher ce titre honorifique de meilleur buteur et laisser sa place propre. Pour ce faire, il faudra marquer des buts demain contre Rio Ave, un maximum de réalisations, pour prendre l’avantage. La mission ne sera pas facile, car son concurrent joue avec lui en attaque. Les deux hommes forment l’un des duos les plus performants de la Liga Zon Sagres et qui a permis, entre autres, au club de se classer parmi les 6 meilleurs cette année et même de décrocher le valeureux billet qui leur permettra de jouer la finale de la coupe, le 26 mai prochain, contre Benfica.
Sans la CAN et la blessure, il aurait affolé les stats
On l’a vu, le compteur de Soudani s’est débloqué petit à petit, mais dès qu’il a atteint sa forme optimale, il a enchaîné les buts, il aurait même pu être plus efficace s’il n’avait pas été éloigné des terrains à cause de sa blessure au genou l’automne dernier, avant de rejoindre l’EN pour jouer la CAN. Au total, le joueur a pris part à 20 matches de championnat, contre 29 pour son concurrent direct, mais le résultat est le même pour les deux. C’est dire que cette saison fut vraiment positive pour Hillel qui a aussi à son actif deux buts marqués en coupe, un doublé contre Vilaverdense.
L’année passée, le titre de meilleur buteur était revenu à Edgar, le Brésilien qui avait dégainé 11 fois. Un chiffre que Soudani peut égaler demain.
En tout cas, loin de la concurrence entre Soudani et Baldé, leur association était derrière les derniers bons résultats. Il a fallu, pour Rui Vitoria, attendre la 21e journée pour trouver la bonne formule en associant les deux joueurs et enfin tirer profit de leur talent ensemble et sauver la saison en atteignant la finale de la Taça de Portugal.
M. A.