Privé des services d’El-Amali et Azzi, suspendus, ainsi que Bounedjah et Amada, préservés, le coach harrachi a opté pour une approche inhabituellement défensive, en choisissant d’opérer par des contres. En face, Roger Lemerre a choisi d’aligner une formation résolument portée vers l’attaque, avec un trio offensif composé de Hadiouche, Bezzaz et Tiaiba. Des configurations qui donneront lieu à un ascendant assez net des Constantinois qui domineront le premier half assez nettement. La première occasion est à mettre à l’actif de Bezzaz qui voit son tir passer à côté du cadre (3’). Deux minutes plus tard, Mekkioui commet une grosse bourde, en remettant vers l’arrière un ballon à Tiaiba, l’attaquant constantinois se présente face à Doukha, mais manque le cadre de peu (5’). On assistera pas la suite à une nette accalmie avant d’assister à un dernier quart d’heure de feu de la part des Constantinois, avec une première alerte de Tiaiba qui reçoit un bon centre de Boulahia, mais Demmou intervient en catastrophe pour dégager le cuir hors de la surface (31’). Le même Demmou a failli tromper la vigilance de son propre gardien, à la suite d’un centre-tir de Bezzaz, mais Doukha était à la parade pour dévier le cuir en corner (35’). Deux minutes plus tard, Bezzaz botte un corner à partir du flanc droit sur la tête de Tiaiba, mais le cuir passe à coté du cadre d’un Doukha qui semblait battu sur ce coup-là (37’). Et c’est le même Tiaiba qui manquera le cadre, après un bon centre de Bahloul, mais l’ex-pensionnaire d’El-Eulma, qui devancera Doukha, verra son tacle passer au-dessus (39’). L’ultime occasion de ce premier half est à mettre à l’actif des Harrachis, à la suite d’une tête d’Abid successif à un bon centre de Boulekhoua (45’).
La seconde période sera beaucoup moins animée que sa devancière, avec une équipe constantinoise qui a sans aucun doute laissé passer sa chance lors du premier half. Malgré une supériorité numérique après l’expulsion de Tatem côté harrachi vers la fin du premier half, les locaux n’ont pu se procurer la moindre occasion nette, si ce n’était ce bon décalage de Bezzaz vers Belakhdar, le centre-tir de ce dernier est dégagé du genou par un excellent Doukha bien en place et intraitable dans sa surface (50’). Ce sont plutôt les Harrachis qui se procureront les occasions les plus nettes de ce second half, tout d’abord à la suite àd’un coup franc des 22 mètres bien botté par Aït Ouamar, mais le cuir flirtera avec le poteau gauche de Natèche (54’). Les poulains de Boualem Charef auraient même pu engranger le gain total de la partie, si Abid avait su ajuster sa tête après une autre tête de son coéquipier Demmou, en très bonne position, le jeune attaquant harrachi manquera le cadre de peu devant un Natèche archi-battu (83’). Et c’est sur ce score de parité assez logique que se clôturera cette rencontre, un nul qui fait parfaitement les affaires des Harrachis qui gardent ainsi leurs distances sur le Mouloudia d’Alger.
R. G.
L’œil du coach
Haniched : «A nous le Mouloudia»
«Je pense que nous avons mérité amplement ce point du nul, obtenu face à une excellente équipe du CSC qui a montré un beau visage aujourd’hui. Nous avons évolué face à une équipe qui a été soutenue de bout en bout par ses supporters, malgré cela, nous avons réussi une belle performance. Malgré l’expulsion du jeune Tatem, nous avons continué à jouer le jeu, et ce nul n’est que mérité. A présent que nous avons réussi à passer le cap de cette demi-finale avec succés, place à la finale de mardi qui nous opposera au Mouloudia d’Alger.»
Lemerre : «Je n’ai pas encore pris de décision concernant mon avenir»
«Je pense que ce match nul est quelque peu équitable, car n’oublions pas que nous avons joué aujourd’hui face à la meilleure équipe du championnat à l’extérieur. Nous avons tout donné afin d’offrir une belle der à nos supporters, mais malheureusement pour nous, nous sommes tombés sur une excellente équipe de l’USMH. Ce point n’est pas si négatif que ça, puisqu’il nous permet de prolonger notre série d’invincibilité. Me concernant, je n’ai pas encore pris de décision au sujet de mon avenir au club. La direction du club m’a fait une offre intéressante, mais je n’ai pas encore donné de réponse, je vais bien y réfléchir avant de rendre mon verdict, une chose est certaine j’ai passé une très belle année à Constantine qui m’a fait rappeler mes 18 ans.»
Tassili Airlines au secours de l’USMH
L’USMH a échappé de peu au forfait lors de cette rencontre, la raison est toute simple : la délégation harrachie, qui devait rallier la ville de Constantine le matin même de la rencontre par voie aérienne, a eu la désagréable surprise de constater que le personnel navigant de la compagnie aérienne public Air Algérie était en grève pour la journée d’hier, chose qui aurait pu contraindre les Harrachis à renoncer à rallier Constantine par route. Fort heureusement pour la délégation harrachie, il y avait Tassili Airlines, l’autre compagnie aérienne publique, filiale de la Sonatrach, qui assure également la liaison entre Alger et Constantine. Les Harrachis ont dû emprunter le vol de Tassili Airlines afin de rejoindre l’aéroport Mohamed Boudiaf vers les coups de 13h.
Un voyage mouvementé pour les Harrachis
Les mésaventures des Harrachis n’étaient pourtant pas terminées, puisque à leur arrivée à l’aéroport de Constantine, ils ont eu toutes les peines du monde à trouver les moyens de rallier la ville du Khroub. Ce sont d’ailleurs les Khroubis qui vont aller à la rescousse des Harrachis, lorsqu’ils enverront deux minibus à l’aéroport de Constantine, afin d’aller chercher la délégation harrachie qu’ils déposeront d’abords à l’Hôtel Arc-en-Ciel du Khroub afin de prendre quelques instants de repos, pour ensuite transporter toute la délégation harrachie au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Les poulains de Boualem Charef n’arriveront sur place qu’une heure seulement avant le début de la rencontre.
250 Harrachis ont effectué le déplacement à Constantine
Fidèles aux couleurs jaune et noir, ils n’étaient pas moins de 250 supporters harrachis à avoir effectué le déplacement à Constantine pour soutenir leur équipe lors de cette rencontre. Plusieurs banderoles aux couleurs du club ont été accrochées dans les tribunes, au moment même où les fans d’Essafra donnaient de la voix pour soutenir leur équipe, mettant une très belle ambiance, en compagnie de leurs homologues constantinois.
Amada et Bounedjah préservés pour le MCA
Drôle de décision que celle prise par le coach harrachi, Boualem Charef, lequel a décidé à la toute dernière minute de ne pas emmener avec lui à Constantine deux de ses meilleurs éléments, en l’occurrence, le buteur maison Baghdad Bounedjah, ainsi que le milieu de terrain Ibrahim Amada. Ce choix de Charef répond à des considérations disciplinaires, puisque les deux éléments en question étaient sous la menace d’un quatrième carton de suite, qui pouvait les priver du derby de la dernière journée de championnat qui opposera leur équipe au Mouloudia d’ Alger. C’est donc la raison pour laquelle Boualem Charef a décidé de préserver ses deux joueurs.
Doukha déjuge Korichi
Auteur d’une prestation tout simplement exceptionnelle sous le regard du sélectionneur national M. Vahid Hallilozic, le capitaine harrachi, Azzeddine Doukha, a déjugé à sa manière le choix du sélectionneur des A’, M. Toufik Korichi, qui n’a pas jugé utile de faire appel à l’homme en forme du moment du côté de l’USMH.
Mustapha Doumi (coordinateur du comité des supporters de l’USMH)
«On accueillera le Mouloudia avec les fleurs»
Alors que la domiciliation de la rencontre qui opposera ce mardi le Mouloudia d’Alger à l’USM El-Harrach a été officiellement fixée au stade du 1er-Novembre de Mohammadia par la Ligue de football professionnel, la galerie harrachie se prépare activement à accueillir le voisin mouloudéen pour ce chaud derby de la capitale. Un accueil des plus chaleureux attendra les Mouloudéens selon les dires des représentants des fans Harrachis, puisqu’après le président du comité des supporters M. Lakhdar Ait Kaci qui avait souhaité la bienvenue aux supporters mouloudéens, c’est autour du coordinateur du même comité de supporters qui promet un accueil chaleureux pour les Mouloudéens : «Je tiens en ma qualité de coordinateur du comité des supporters de l’USMH à souhaiter la bienvenue aux supporters du Mouloudia d’Alger qui seront très bien accueillis au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Il est vrai que les relations entre les deux galeries n’ont pas été parfaites ces dernières années, mais je tiens plus particulièrement à ce que cette haine cesse. Nous allons réserver un accueil des plus royaux à nos amis du Mouloudia d’Alger, ce match servira pour les deux galeries, afin d’enterrer définitivement la hache de guerre. On va tout mettre en œuvre afin que cette rencontre soit une fête du football entre deux clubs voisins et que le fair-play soit total.»
Fiche technique :
Stade : Chahid Hamlaoui, Constantine
Temps : frais
Affluence : nombreuse
Pelouse : en excellent état
Arbitrage : Mial, Gourari, Semsoum
Averts.
Boulahia (44’)
Gil (61’
Boucherit (82’) – CSC
Tatem (37’, 38’)
Ziane-Cherif (93’) – USMH.
Exp.
Tatem (38’) – USMH
CSC : Natèche 3, Boulahia 2 (Benhadj 60’), Belakhdar 3, Messaoudi 4, Gil 2 (Nehari 64’), Boucherit 3, Bahloul 2, Nait Yahia 3 (Boulemdais 74’), Bezzaz 3, Hadiouche 3, Tiaiba 2.
Ent. : Lemerre.
USMH : Doukha 4, Mekkioui 3 (Harrag 71’), Boulekhoua 3, Belkaroui 4, Demmou 4, Hendou 4, Aït Ouamar 4, Younès 2 (Hanitser 81’), Tatem 0, Belkheir 2, Abid 3 (Ziane-Cherif 90’). Ent. : Charef.