Les matches derbys des clubs de la Ligue 1 de la capitale n’auront pas lieu au stade du 5-juillet la saison prochaine si cette enceinte sera utilisée comme lieu de domiciliation par l’une des formations en question, c’est ce qui sera décidé lors du prochain BF à en croire les dires du président de la Ligue, Mahfoud Kerbadj, invité hier du forum d’El-Moudjahid. «lors du prochain bureau fédéral prévu en juin, une résolution sera adoptée portant sur l’annulation du principe de la domiciliation des derbys de la capitale au stade du 5-juillet s’il s’avère qu’un des clubs concernés choisit cette enceinte comme lieu de domiciliation au cours de la saison prochaine», a-t-il dit avant d’ajouter : «Ce n’est que dans le cas où deux clubs s’engagent par écrit à jouer leurs matches aller-retour dans ce stade que l’on dérogera à cette règle.»
«Une tribune pour les visiteurs à El-Harrach, ou le stade ne sera pas homologué»
L’affaire USMH-MCA a donc créé une onde de choc assez importante, d’ailleurs Kerbadj a fait savoir que les dirigeants harrachis sont tenus de réserver une tribune spéciale pour les visiteurs, en vue de l’exercice prochain, «faute de quoi leur stade ne sera pas homologué».
Il a reconnu, en outre, que les clubs algériens souffrent énormément en matière d’infrastructures, et qu’ils se trouvent souvent à la merci des autorités locales propriétaires des stades, le problème sera plus complexe, avec l’arrivée de deux nouvelles équipes en D1 qui ne gèrent pas leur stade. «Le problème devient encore sérieux quand on sait que deux des trois clubs qui ont accédé en Ligue 1, à savoir le RC Arba et le CRB Aïn Fakroun, ne reçoivent pas dans leurs stades respectifs, car n’étant pas homologués», a regretté Kerbadj.
«Le forfait du MCA ne peut pas être considéré comme cas de force majeure»
Parce que le MCA a été seulement empêché par ses propres supporters de se déplacer à El-Harrache, Kerbadj a déclaré que ce cas ne peut pas être considéré comme cas de force majeure. « Le MCA ne s’est pas déplacé au stade d’El-Harrach. Cette absence n’est pas due à un empêchement majeur, et le forfait ne peut pas être considéré comme cas de force majeure », a-t-il déclaré avant de rappeler que les dirigeants du MCA avaient consenti lors de la phase aller de jouer à El-Harrach le match retour. « Lorsque le principe de la programmation des derbys au stade du 5-Juillet commençait à être violé à la fin de la phase aller, les dirigeants du MCA avaient eux-mêmes donné leur accord pour affronter l’USMH dans son stade lors du match retour entre les deux équipes, je ne vois pas donc pourquoi ils protestent aujourd’hui à propos du déroulement de cette rencontre à El-Harrach. Et puis, tout a été mis en place pour que la rencontre se déroule dans de bonnes conditions. Ce n’est pas la première fois aussi que ce stade abrite de grands matches sans qu’il y ait le moindre problème. Les Mouloudéens n’avaient donc aucune excuse pour déclarer forfait », poursuit-il avant de rappeler les sanctions qui devraient être appliquées incessamment : «Le code disciplinaire est clair dans ce registre : tout club qui déclare forfait encourt la perte du match, la défalcation de trois points, une amende financière d’un million de dinars, tout en étant privé de son indemnité relative aux droit de télévision», a encore précisé Kerbadj, qui a fait savoir au passage que cette affaire sera traitée lundi prochain par la commission de discipline de la LFP.
«L’Etat a promis et n’a encore rien fait»
Par ailleurs et concernant le dossier du professionnalisme, Kerbadj a déclaré qu’il regrette le retard de l’Etat en ce qui concerne l’accompagnement des clubs dans ce nouveau monde : «Il est regrettable que trois années après le lancement du professionnalisme, les mesures décidées par l’Etat dans le cadre de la loi de finances 2010 n’ont pas encore été appliquées dans leur majorité», s’est-il plaint avant de poursuivre : «Certains clubs ont même regretté d’avoir opté pour ce mode de gestion, car ils se sont retrouvés perdants sur toute la ligne, en ce sens que la loi ne permet pas aux sociétés sportives par actions (SSPA) de bénéficier de subventions étatiques.» Dans son intervention Kerbadj encourage les clubs de D2 à revenir à l’ancien système. «J’ai bien apprécié la position de l’USMM Hadjout, le nouveau promu en Ligue 2, qui a clairement signifié son désir de garder son statut de club amateur», a affirmé le premier responsable de l’instance dirigeante des championnats de Ligues 1 et 2.
S. M. A.