1-Des jeunes qui ont émergé
Ainsi donc, le parcours réalisé par la JSMB est de loin le plus mauvais des sept saisons sportives passées (de 2006/2007 à 2012/1013). Mais il y a quand même une satisfaction à noter, c’est que des jeunes joueurs ont émergé, que ce soit ceux qui étaient nouveaux, tels que Chehaima Ahmed (ex-U21 de l’USM Alger) et Laribi Hocine (ex-E Sour El Ghozlane), ainsi que Nabil Aït Fergane, ou ceux qui sont issus des jeunes catégories de la JSMB, à l’image de Kamel Zeghli, Mebarakou Zidane. Tous ces jeunes ont montré ce dont ils sont capables et les deux coaches qui se sont succédé à la barre technique du club leur ont donné des chances de montrer leurs talents.
2- L’historique qualification en 1/8e de finale de la LCA
En plus des jeunes, l’un des objectifs tracés par la direction du club, à savoir faire bonne figure en Coupe d’Afrique, soit la Ligue des champions, a été atteint en partie. Ainsi donc, après trois participations en compétitions continentales, deux en Coupe de la CAF (2007/2008) et (2008/2009) et une en Ligue des champions (2011/2012), et où le club n’a pas réussi à aller loin, cette année, le club a réussi à passer aux 1/8 de finale de la plus prestigieuse compétition continentale et c’est une satisfaction, et là disons que la volonté des joueurs à marquer cette année en LCA a fait qu’ils ont failli passer en phase des poules, si ce n’est l’arbitre de la rencontre retour face à l’ES Tunis, au stade olympique de Radès. Les jeunes ont relevé le défi et c’est tout en leur honneur.
3-Deux ans comme vice-champion et puis….
Dans la vie, on dit souvent qu’un élève cherche toujours à améliorer sa moyenne générale, et en sport, et plus spécialement en football, une équipe qui reste sur une courbe ascendante et qui prend de plus en plus d’ampleur, n’a pas le droit de reculer ou de jouer pour la figuration. L’on se rappelle qu’à la JSMB, le coach, Alain Michel, avait déclaré qu’il ne jouerait pas pour une place de relégable et que seules les sept premières places l’intéressaient. Il a récolté 25 points sur 45 durant la phase aller et le même nombre de points sur 51 points où il était à la barre technique (17 rencontres). Il a laissé le club à la 5e place, mais ce dernier a terminé à la 11e place. Une déception de plus pour les fans et le club, et ce dernier aurait pu faire mieux.
4-Rendement de certains joueurs
Les observateurs affirment que le recrutement à la JSMB n’a pas été réussi en totalité. Il y a le cas de Benzerga Omar, qui était suspendu par la Fédération de l’Atlantique Loire (France), lui qui était interdit de jouer en dehors de la France, avant que sa sanction ne soit revue à la baisse (de 3 ans, elle est passée à une année). Ce joueur avait pris avec lui deux mensualités sans même jouer. Il y a aussi le cas de Megueni Mokhtar, qui n’a pas retrouvé ses repères dans cette équipe de la JSMB, d’où l’ex-coach (Alain Michel) qui ne le faisait pas trop jouer, avant qu’il ne soit prêté au MCS. Le cas de Mehamha Tarik Saïd, qui, après avoir débuté le stage de Tunisie, n’a pas joué et était convalescent et il n’a fait que de rares apparitions. Arezki Hamza Dembri est aussi l’une des mauvaises affaires du club, surtout que cet élément n’a pas trop joué et la seule fois où il a réussi à inscrire un but, c’était en coupe d’Algérie face à l’ASMO à Béjaïa, mais il est sorti avec un carton rouge (deux cartons reçus ce jour-là). Cela sans oublier Ramzi Bourekba, qui n’a inscrit qu’un seul but et qui est parti au Mercato. «Le recrutement de certains joueurs n’a pas été étudié et à l’avenir, il va falloir éviter ce genre d’erreurs», affirment certains observateurs.
5- Neuf matches sans victoire
Durant l’exercice écoulé, la JSMB a enregistré neuf matches sans la moindre victoire (de la 14e à la 22e journée). Une défaite face à la JS Saoura à Béchar, un nul à Béjaïa face à l’ASO, puis trois défaites successives (MCO et USMBA à Béjaïa et le CRB au 20-Août 1955), un nul face au CSC à Béjaïa, puis une autre défaite face au MCA au 5-Juillet, et enfin deux nuls face à la JSK à Béjaïa.
Et sept matches sans défaite
Une autre série de sept rencontres sans défaite, celle-là positive, quoique le club n’avait récolté que onze points sur les 21 possibles, avec cinq nuls et deux victoires (de la 21e à la 27e journée).
R. M.
On dit qu’il a signé un contrat avec le CSC
Si Mohamed : «Je n’ai rien signé»
Convoité par pas moins de quatre clubs les plus huppés, le gardien franco-algérien de la JSMB, Si Mohamed Cédric, aurait été vu à Sétif, en compagnie d’un manager qui a proposé un coach à la direction des Sanafir, de Boulahbib, l’actuel président du CSC, et l’on parle même de son père qui était présent. On avance donc que ce gardien aurait signé un contrat d’une année au profit des Vert et Noir des gars de l’antique Cirta. On affirme même qu’il aurait été proposé par ledit manager. Nous avons pris attache avec le gardien en question, qui par téléphone nous a déclaré : «Ce qui a été dit est faux. Je n’ai pas signé de contrat, d’autant plus que mon contrat à la JSMB court jusqu’à la fin juin. Je tiens donc à l’honorer jusqu’au bout, après on verra et le jour où je signerai un contrat avec un club quelconque, personne ne va être au courant où je vais signer.» Des indiscrétions disent que le président du CSC lui aurait proposé un contrat d’une année avec un salaire mensuel exorbitant. Nous y reviendrons….
R. M.
Il rencontrera les dirigeants ce week-end
Le contrat de Boussaha sera résilié à l’amiable
Entre la direction du club béjaoui et l’ex-buteur du FC Besançon, Boussaha Lakhdar Nadouane, le courant ne passait plus. D’ailleurs un dirigeant et dans le déplacement de l’équipe au Ghana avait déclaré que le contrat de Boussaha sera résilié à l’amiable. C’est ce week-end que ledit joueur a rendez-vous avec la direction du club, pour voir plus clair. Ledit joueur nous a affirmé hier, dans un SMS, lorsque nous l’avions sollicité pour savoir ou en est sa situation. «Je dois voir les dirigeants en fin de semaine…», nous a-t-il envoyé.
Djabaret convoité par l’USMA
Une source proche du club Usmiste, affirme que le gardien N°2 de la JSMB, Djabaret Yacine, qui a montré qu’il reste un bon gardien, sur lequel les taffs techniques peuvent compter, intéresserait donc la direction de l’USMA, surtout après la décision de Zemmamouche de quitter le club.
Alors qu’ils étaient champions de la saison 2011/2012
Les espoirs terminent à la 2e place
Champions de la saison 2011/2012, les espoirs de la JSMB ont reculés d’une place cette année. Ils ont terminé donc à la 2e place avec 56 points, soit un de moins par rapport à la saison écoulée, avec 16 victoires, 8 matches nuls et 6 défaites. Ils ont le même nombre de points que ceux de l’ESS, qui a achevé l’exercice avec le même nombre de points et à 22 points de retard par rapport au champion sortant, l’USMA qui a récolté 78 points, et qui était vice-champion de la saison passée avec 56 points.
Match retour de la CAF
Un voyage organisé par Gouraya Tours
Ainsi donc, comme ce fut le cas pour le match retour des 1/8es de finale de la Ligue des champions, où des supporters se sont déplacés à Tunis, pour encourager l’équipe, ce sera le cas pour le match retour des barrages de la Coupe de la CAF, où l’agence de voyage «Gouraya Tours», en collaboration avec l’agence Open Tunisia, va organiser un déplacement des fans. Ce sera le 31 mai en cours et le retour le 3 juin à 18 h et le retour à l’hôtel de luxe (3 étoiles), pieds dans l’eau et l’agence a prévu un voyage dans un bus de luxe. Tout cela au prix de 16 000. Tous les fans intéressés doivent se rapprocher de l’agence en question pour inscription.
Quant à nous, disons encore une fois, bravo l’agence « Gouraya Tours », qui fait tout pour mettre les fans dans les meilleures conditions possibles et pour un meilleur séjour.
R. M.