L’équipe nationale se déplacera à bord d’un avion spécial affrété à l’occasion afin de permettre aux Verts d’arriver à destination avec le moins possible de fatigue, et surtout revenir après la rencontre pour attaquer les préparatifs de l’autre déplacement prévu le 14 à Kigali.
Ainsi, en vue du déplacement à Cotonou, le staff administratif de la Fédération algérienne de football s’apprête à attaquer la procédure d’obtention du visa d’entrée au Bénin qui sera un peu plus compliquée que prévu, car le Bénin ne dispose pas de représentation diplomatique en Algérie. La FAF doit donc solliciter un autre pays pour déposer la demande. Cette longue démarche a poussé la FAF à contacter son homologue béninoise pour réclamer de l’aide et un maximum de facilités, mais vite, ils ont déchanté.
Peu coopératifs Moucharafou et sa bande
En effet, voulant éviter les obstacles et les difficultés liés au dépôt du dossier de demande de visa pour la délégation de l’EN, étant donné que les dossiers doivent transiter par Paris ou la Libye, la FAF a donc saisi officiellement la FEBEFOOT pour réclamer de l’aide, mais cette dernière a confirmé les craintes que tout le monde avait concernant ce déplacement au Bénin.
Moucharafou, le président de la fédération locale, qui n’est pas forcément l’ami intime de Raouraoua, est intervenu, certes, mais pas dans le bon sens, il aurait saisi le ministère des Affaires étrangères béninois pour bloquer la situation, et c’est ainsi que la réponse a vite été reçue par la FAF et elle fut négative.
Il y a quelques jours, il promettait un accueil chaleureux aux Algériens !
«Nos amis algériens sont les bienvenus au Bénin où un accueil chaleureux leur sera réservé et nous n’avons, à aucun moment, l’intention de jouer au jeu de la provocation avec eux. Ce n’est pas de la culture du peuple béninois.» Ces paroles sont celles de Moucharafou, le président de la fédération du Bénin. Il promettait il y a quelques jours à l’EN un accueil chaleureux, et le voilà en train de faire le contraire dans les coulisses. Il a carrément déclaré la guerre aux Verts, comme il l’avait promis auparavant, car faut-il le rappeler, Amoros avait fait tout un cinéma à l’issue de la rencontre disputée à Blida, il a crié au scandale critiquant son séjour à Alger et évoquant des pressions qui, en réalité, n’ont jamais existé, promettant de faire de même aux Verts à Cotonou.
Ambiance électrique garantie à Porto-Novo
Ainsi, 15 jours avant la rencontre, la guerre psychologique est officiellement déclarée par les gens de la Febefoot. La FAF a compris cela et va devoir batailler pour avoir les visas. Ces agissement des Béninois dans les coulisses donnent déjà un avant-goût de ce que va être le séjour de l’EN au Bénin, car l’on imagine déjà un stade de Porto-Novo chauffé à blanc, le 9 juin prochain, d’autant que le Bénin a encore des chances de se qualifier au Mondial, et qu’il se fera un plaisir de défendre contre les Verts. Pour ce faire, tous les coups semblent être permis, et cette guerre psychologique déclarée par la fédération béninoise en dit long sur les intentions machiavéliques d’El Hadj Anjorin Moucharafou qui fera tout son possible pour rendre le séjour de l’EN inconfortable.
Vu tout cela, Vahid est non seulement appelé à préparer son team à jouer au foot, mais aussi à faire preuve de beaucoup de calme, s’il veut revenir avec au moins une petite unité qui préservera les chances de qualif’ des Verts au Mondial brésilien avant le déplacement à Kigali.
S. M. A.