C’est dans des conditions difficiles que Taoufik Korichi a préparé cette rencontre. En plus d’être privé du CNT de Sidi Moussa qui offre toutes les commodités (l’EN A’ s’est préparée à Dar Diaf, Bouchaoui), l’ancien coach de l’USMA devra faire sans six de ses meilleurs éléments.
Sans Aoudia, Chafaï, Meftah, Ziti, Zemmamouche et Belkalem
L’équipe nationale A’ a entamé son stage de 4 jours mercredi dernier. Il s’agit du deuxième regroupement de la sélection nationale depuis la nomination du nouveau staff technique. 25 joueurs ont été appelés à prendre leurs quartiers à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui (Alger), au lendemain de la clôture du championnat professionnel de Ligue 1. 19 seulement sont aptes à prendre part au match d’aujourd’hui. En effet, Essaid Belkalem, Farouk Chafaï, Mohamed-Amine Zemmamouche, Rabie Meftah, Khoutir Ziti et Mohamed-Amine Aoudia, tous des joueurs incontournables, ne pourront pas prendre part au match pour blessures. Taoufik Korichi peut bien sûr jouer ce match amical sans ces joueurs, mais assurer la qualification au CHAN sans Chafaï et Belkalem formant la paire centrale, Aoudia l’attaquant numéro 1 des A’, les deux latéraux droits Ziti et Meftah et le gardien numéro 1 des A’ Zemmamouche, il sera difficile, surtout quand on sait que l’équipe nationale A’ de la Libye est aussi l’équipe A qui a failli éliminer Vahid et ses joueurs professionnels de la CAN-2013.
Korichi veut commencer par une victoire
Parce que c’est le premier match de la sélection A’ sous les ordres de Taoufik Korichi, la joute d’aujourd’hui est importante aux yeux de son assistant Rachid Cherradi, son entraîneur adjoint Lakhdar Belloumi et Branci Boukhalfa qui s’occupe des gardiens de but. Korichi essayera d’aligner la meilleure équipe possible. Il veut, et c’est justifié, commencer par une victoire. Apprendre à gagner dans ce stade sera de bon augure pour la suite. Pour le moment, personne ne sait ce que vaut cette équipe, le match face à la Mauritanie sera la référence, le test.
A. M.
Korichi a hésité entre le 4-4-2 et le 4-2-3-1
Pour le compte du match de ce soir,
Taoufik Korichi a essayé deux schémas tactiques différents.
Comme tout entraîneur dans le monde, Taoufik Korichi a choisi son organisation de jeu en fonction des joueurs qu’il a sous la main. Après avoir étudié avec ses adjoints le profil de chaque joueur, Korichi a conclu que deux schémas peuvent coller aux joueurs disponibles. Le premier est le 4-2-3-1 avec Khedaïria dans les bois, Belkaroui (ou Boulahia) et Benmoussa (USMA) sur les côtés, Khoualed et Rial dans l’axe. Koudri et Boucherit (ou Bouchema) dans la récupération. Ferhat comme milieu droit et Zerara ou Derrag en milieu gauche. Beldjilali, meneur de jeu de la JSS, mènera le jeu, et Slimani Islam sera seul en attaque.
Choisir de ne pas jouer comme Vahid
Comme on peut le remarquer, le premier schéma (4-2-3-1) est le même qu’utilise Vahid Halilhodzic avec les A. C’est un grand service que rendra Korichi à Vahid dans le cas il opterait pour cette organisation, du moment que plusieurs joueurs font partie aussi des A. Si Korichi choisit le 4-4-2, ce qui est probable aussi, Slimani ne sera pas seul en attaque, puisque Bounedjah, attaquant de l’USMH, remplacerait Zerara (ou Derrag). Un remplacement s’imposera concernant Ferhat et Beldjilali.
Belkaroui, une option dans l’axe
Hicham Belkaroui est un défenseur central de métier. Il est donc une option très valable dans l’axe central. Korichi a pensé à lui comme latéral droit après les blessures de Ziti et Meftah. Boulahia, étant appelé au dernier moment, possède de faibles chances de commencer la partie. Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, la décision concernant celui qui va commencer à droite n’a pas encore été prise de manière définitive.
A. M.
Equipe probable en cas du 4-4-2 Khedaïria, Belkaroui (Boulahia) Benmoussa, Khoualed, Rial, Koudri, Boucherit (Bouchema) Beldjilali, Ferhat, Bounedjah, Slimani.
Equipe probable en cas du 4-2-3-1
Khedaïria, Belkaroui (Boulahia), Benmoussa, Rial, Khoualed, Koudri, Boucherit (Bouchema), Zerara (Derrag) Ferhat, Beldjilali, Slimani.