USMH : La saison de toutes les satisfactions

La saison 2012/2013 restera sans aucun doute gravée dans la mémoire des Harrachis, lesquels ont réussi leur meilleur parcours en championnat depuis plus d’une quinzaine d’années.

Il faudra remonter au dernier titre remporté par l’USM El-Harrach lors de la saison 1997/1998 pour retrouver la trace d’un parcours aussi réussi pour les Banlieusards d’Alger. Les coéquipiers de Bounedjah ont réussi à récolter pas moins de 57 points en 30 journées de championnat pour une moyenne frisant les deux points par match (1,9 point/match). Un parcours encore meilleur que celui de l’année du dernier titre de l’USMH, saison durant laquelle les Harrachis n’avait récolté que 25 points en 14 rencontres disputées de championnat, soit une moyenne de 1,78 points/rencontre. Cela démontre bien l’exploit réalisé par les Harrachis qui ont perdu le titre de champion d’Algérie lors des ultimes journées de championnat, par la faute d’une équipe sétifienne qui avait empreint ce championnat d’un rythme infernal.

Une phase aller plus prolifique

Pour revenir à une analyse plus approfondie de la saison des Harrachis, on notera que la phase aller a été bien plus prolifique que la manche retour. Les poulains de Boualem Charef ont clôturé la première moitié de la saison à la seconde place du classement avec 30 points récoltés en 15 matches disputés, soit un bilan de neuf victoires, trois défaites et trois matches nuls, pour 20 buts inscrits et 9 encaissés, statistiques d’un vrai champion. La phase retour sera légèrement moins prolifique, puisque les coéquipiers de Doukha, réussiront à récolter 27 points, soit trois points de moins,avec un total de huit victoires, trois matches nuls et quatre défaites, pour 18 buts inscrits et 13 encaissés. Un bilan qui met l’USMH à la troisième place du classement lors de la manche retour, derrière le CSC et l’ESS. Une légère baisse de régime pour les poulains de Boualem Charef, qui ont connu un léger passage à vide au beau milieu de la phase retour, qui leur a, sans aucun doute, coûté le titre.

Une ligne offensive productive

Statistiquement, l’USM El-Harrach termine la saison comme deuxième meilleure attaque du championnat, loin derrière le champion sétifien. Mais si l’on ne prend pas en compte le match gagné sur tapis vert face au Mouloudia d’Alger qui donne à l’USMH une victoire sur le score de 3-0, l’USMH termine la saison à la troisième marche du podium des lignes offensives, après l’artillerie sétifienne qui a réussi à inscrire 57 buts en 30 matches, et le CS Constantine, avec ses 37 buts inscrits contre 35 buts inscrits sur le terrain par les attaquants harrachis. Un bilan très positif pour les Harrachis qui ont tout de même pu compter sur les exploits de Bounedjah et El-Amali, auteurs à eux deux de 19 buts sur les 35 de leur équipe (10 pour Bounedjah, 9 pour El-Amali) soit plus de 50% des réalisations inscrites par l’équipe.

C’est du solide derrière

Défensivement, l’USM El-Harrach aura été l’une des équipes les plus imperméables du championnat. Avec seulement 22 buts encaissés, la défense harrachie termine au pied du podium du classement des défenses, derrière la très coriace défense de l’USM Alger qui n’a encaissé que 15 buts en 30 matches de championnat, ainsi que le CSC et le Mouloudia d’Alger qui ont terminé la saison avec respectivement 20 et 21 buts encaissés. Une solidité défensive que l’USMH doit à la qualité de ses défenseurs, à l’image des Demou, Belkaroui, Azzi et autres Boulekhoua auteurs d’une saison satisfaisante.

Un bilan correct à domicile

De l’avis de tous les spécialistes de la balle ronde algérienne, si l’USMH a perdu le titre de champion cette saison, cela est uniquement dû à son parcours moyen à domicile. En effet, lorsque le champion sétifien n’a laissé filer que 3 petits points chez lui, et ce, lors de la dernière journée du championnat, après s’être assuré le titre de champion, les Harrachis ont quant à eux laisser filer pas moins de onze unités au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, avec un bilan de 10 victoires, 4 matches nuls et une seule défaite, soit 34 points récoltés sur les 45 possibles. Un bilan qui les place à la 4e position du classement des équipes à domicile, derrière l’intouchable ESS et ses 42 points récoltés à domicile, suivi du MCA et l’USMA qui ont récoltés 36 points chez eux. Un bilan loin d’être catastrophique, mais plutôt correct, qui a tout de même pesé négativement dans la balance en faveur du champion Sétifien.

Des cracks à l’extérieur

Si le bilan des Harrachis à domicile fut quelque peu le point noir de la saison, celui enregistré à l’extérieur aura été la fierté de tout le monde. Avec 23 points récoltés hors ses bases en 15 matches disputés, l’USMH a réussi à dépasser la barre des 50% de points possibles à récolter à l’extérieur. Des statistiques qu’aucune autre formation n’a réussi à réaliser, ni même à approcher, puisque le second de la classe dans ce registre n’est autre que le CS Constantine avec 18 points récoltés loin de Constantine, ainsi que le champion sétifien qui a réussi, quant à lui,  à récolter pas moins de 17 points hors Sétif. Le bilan des poulains de Charef hors El-Harrach fut tout simplement exceptionnel, avec sept victoires, deux matches nuls et six défaites pour 13 buts inscrits et 17 encaissés, ce qui  a permis à l’équipe d’accrocher cette heureuse deuxième place, qui permet aux Harrachis de disputer la plus prestigieuse des compétitions africaines la saison prochaine.

M. A.

 

L’USMH insiste pour Attafen

Résigné au rôle de remplaçant au sein de l’effectif du Mouloudia d’Alger, l’ex-meneur de jeu du Nasria, Billel Attafen a visiblement envie d’être ailleurs. Courtisé par son club formateur, le NAHD, qui veut le faire revenir au bercail, le N°8 du Mouloudia d’Alger, fait également partie des plans de Boualem Charef qui voit en lui le profil parfait pour renforcer le compartiment offensif de l’USMH. Libre de tout engagement à l’issue de la saison, Attafen aura l’embarras du choix quant à sa future destination. Une chose est certaine, si Laïb veut vraiment s’attacher les services d’Attafen, il va falloir passer très vite à la vitesse supérieure, vu que le Nasria qui a bénéficié de nouveaux investisseurs pourrait passer cette semaine à l’offensive.

 

La JSMB rentre en course pour Touahri

Bien qu’il n’ait pas été souvent titulaire cette saison au sein de la formation harrachie, le jeune Amine Touahri attise énormément les convoitises en ce début de mercato estival. Barré par les Bounedjah, El-Amali, Younès et autres Abid, Touahri a été souvent utilisé cette saison en tant que remplaçant de luxe, réalisant à chaque fois des rentrées assez convaincantes. Promis à un bel avenir, l’ex-international espoir, a eu du mal à confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Malgré donc une saison en dent de scie, l’attaquant harrachi demeure l’un des joueurs les plus convoités du côté de l’USMH, puisqu’en plus de la JSK qui insiste pour s’attacher ses services, la JSM Béjaïa est rentrée en course en cette fin de semaine. Une source proche du joueur nous fera savoir que des émissaires du club béjaoui ont pris attache avec le joueur afin de lui proposer d’opter pour le club de la Soummam. Sans être affirmatif, Touahri n’a pas fermé la porte à cette proposition, donnant toutefois la priorité à son club formateur.

 

Il l’a affirmé sur les ondes de la radio chaîne III

 

Kerbadj : «Air Algérie investira à l’USMH»

Alors que le premier responsable du club harrachi avait lancé un appel aux autorités algériennes, ainsi qu’aux responsables qui dirigent le football algérien, pour que l’USMH puisse bénéficier elle aussi de l’investissement d’une société publique qui viendrait racheter les actions du club, le président de la Ligue de football professionnel, confirme l’une des rumeurs qui circulaient depuis quelques mois déjà, faisant état de l’engagement d’Air Algérie envers l’USMH, et ce, dans son intervention lors de l’émission Football Magazine. Le premier responsable de la LFP, fera une annonce qui a retenu notre attention : «Ecoutez, ce n’est pas seulement le CRB qui va bénéficier de l’engagement d’une société étatique en l’occurrence la CNEP Banque, mais ceux sont une douzaine de clubs professionnels qui vont bénéficier d’investisseurs, à l’instar de l’USMH qui intéresserait Air Algérie.» Voila donc une bonne nouvelle qui va ravir de nombreux supporters d’Essefra.

 

M. A.

 

Kerbadj lance un ultimatum aux responsables du stade

L’USMH risque de devenir SDF la saison prochaine

Alors que la domiciliation du derby face au Mouloudia d’Alger a fait polémique durant presque deux semaines, avant que la situation ne vire au ridicule avec le forfait consommé par les Mouloudéens, qui ont carrément refusé de jouer la rencontre, le stade du 1er- Novembre de Mohammadia continue de faire polémique. L’intervention du P/APC de Mohammadia sur les ondes de la radio chaine 3 et son face à face avec le président de la LFP,

M. Mahfoud Kerbadj a été le fait marquant de Football Magazine d’hier. Invité à réagir sur l’état du stade de Mohammadia, le président d’APC a défendu bec et ongle l’enceinte dirigée par sa commune, affirmant que l’antre du 1er-Novembre de Mohammadia est aussi commode que ceux du 20-Août et Bologhine et que seul le stade olympique du 5-Juillet était meilleur que celui que gère sa commune. Il affirmera en outre que des travaux seront entamés prochainement pour en améliorer les commodités. Ils concerneront la tribune dite officielle, qui sera dès lors réservée aux supporters des équipes adverses. Des propos qui ont fait réagir le président de la LFP qui se montrera clairement menaçant, en affirmant : «Je vous rappelle, que le stade de Mohammadia a été homologué il y a de cela deux saison sous réserves. Les réserves concernaient la capacité du stade qui ne répondait pas aux exigences du cahier des charges. Nous avons permis à nos amis d’El-Harrach de recevoir dans cette enceinte, tout en ayant reçu des garanties à ce que des travaux puissent voir le jour, pour la mise en place d’une nouvelle tribune qui permettrait au stade de Mohammadia d’accueillir plus de supporters. Deux ans plus tard, nous seront plus fermes, et si la capacité du stade n’est pas revue à la hausse dès le début de la saison prochaine, il se pourrait bien que ce stade ne puisse pas être homologué», voila qui met la direction du club harrachi dans la gêne, puisque le club pourrait bien devenir SDF dès la saison prochaine si la LFP venait à faire passer ses menaces en exécution.

 

M.A

Tags: ,

Classement