En effet, les Noir et Blanc de Guimarães ont rendez-vous avec l’histoire cet après-midi en rencontrant en finale de la Taça du Portugal la formation du Benfica Lisbonne, une partie qui promet d’être belle d’autant qu’elle va mettre aux prises la meilleure équipe portugaise de cette année 2013 avec l’une des formations les plus suivies au Portugal, à savoir le Vitoria de Soudani.
L’occasion ou jamais de remporter le trophée face à un Benfica affaibli !
En deux saisons à Guimarães, Hilel n’a pas eu beaucoup de réussite, la première année fut difficile mais pas la seconde, où le joueur a brillé de mille feux, il aura l’occasion ce soir de confirmer son retour en force et celui de son équipe, mais la mission s’annonce rude, face à une équipe qui a dominé pratiquement tout le championnat avant de baisser les bras à deux journées de la fin, pris de vitesse par un FC Porto des grands jours.
Le Benfica perdra encore un autre titre, cette fois la semaine passée contre Chelsea en finale de l’Europa League.
Hilel débutera le match, le dernier avec Guimarães
Ayant terminé le championnat il y a une semaine, le Vitoria Guimarães a aussitôt attaqué les préparatifs de cette finale que Hilel devrait jouer comme titulaire, son entraîneur et les supporters attendent beaucoup de lui, car pour battre le Benfica il faudra certes être vigilant, mais surtout il faudra marquer des buts, car jouer face au Benfica veut dire encaisser des buts, et pour faire face à cette artillerie, il faudra marquer tout simplement plus de buts qu’eux, une mission à laquelle le duo Baldé-Soudani, qui totalisent à eux deux 18 buts, est prêt, au même titre que les baroudeurs du Benfica, à savoir Cardozo et surtout Lima, en panne d’imagination contre Chelsea, et qui se feront un plaisir de déverser leur colère sur leurs adversaires du jour.
La finale de 2011 hante les esprits des fans
L’attaquant de l’EN devrait jouer donc aujourd’hui sa dernière rencontre sous le maillot de Guimarães, il était arrivé il y a tout juste deux ans dans ce club en provenance de l’ASO, le club venait de sortir d’une saison marquée par une finale de coupe perdue, ce qui fait que le club a réussi l’exploit de se qualifier deux fois en 3 ans à la finale de la coupe du Portugal, un exploit qui doit prendre forme avec une victoire ce soir.
L’entraînement d’hier, le dernier pour Hilel sur la pelouse de l’Estádio Nacional do Jamor, qui n’abrite que les finale de la Taça, s’est bien déroulé, Rui Vitoria a insisté à sa fin lors de la conférence de presse sur la nécessité de se racheter après la finale perdue de 2011, mais non sans avertir ses joueurs et les fans du club de cette bête blessée, qui a pour nom le Benfica qui pourrait gâcher cette fin de saison.
A noter que le Vitoria Guimarães s’est assuré sa place en Europa League la saison prochaine en se qualifiant à cette finale, étant donné que Benfica a assuré la sienne en C1 grâce à sa seconde place en championnat.
Soudani qui devrait rejoindre les rangs de la sélection dans les prochaines 72 heures pourrait donc être avec Medjani les seuls pros qui rejoindront le stage des Verts avec un titre en poche, chose qui serait bon pour son moral, lui qui sera appelé à scorer lors des prochaines rencontres de l’EN.
S. M. A.
Vahid lui aurait conseillé le club croate pour jouer la C1
Hillel très proche du Dynamo Zagreb
Il n’est un secret pour personne que Hillel Soudani est sur le point de quitter le Vitoria Guimarães, il jouera ce soir en finale de la Taça du Portugal son dernier match avec son équipe.
Grâce à ses prestations et les buts qu’il a marqués, plusieurs équipes se sont intéressées à lui, la plupart des clubs espagnols et d’autres allemands, auxquels est venu s’ajouter récemment le Celtic de Glasgow.
Alors que le président Medouar a déclaré récemment que son ancien attaquant allait s’engager avec un club évoluant en Liga, une info en provenance de Croatie a affirmé le contraire.
900 000 € cash serait le prix de la transaction !
En effet, d’après des sources croates, Soudani serait sur le point de s’engager officiellement avec le Dynamo Zagreb. Le club de la capitale, qui négocie depuis quelques jours ce transfert avec les responsables de Guimarães, est en train de presser pour avoir le OK des responsables portugais.
Le champion de Croatie suivait le joueur algérien depuis quelque temps, les dirigeants se sont rapprochés des Portugais et, au bout de quelques rounds de négociations, ils auraient trouvé un accord avec leurs homologues du Vitoria. D’après les medias croates, 900 000 euros seraient le prix de la transaction, les Portugais n’auraient pas résisté à la tentation de recevoir cet argent cash, juste après la signataire, eux qui croulent sous les dettes depuis quelque temps.
Le DS du club annonce son arrivée lundi à Zagreb
Toujours dans le cadre de cette information, un site croate proche du Dynamo a annoncé hier que Soudani est attendu demain à Zagreb pour finaliser avec le club. C’est le directeur sportif du club, à savoir Zoran Mamic, qui a déclaré cela avant de rallier Londres pour assister à la finale de la C1 disputée hier, une information à prendre avec des pincettes, surtout qu’en cas de victoire ce soir en finale face au Benfica, et tous les protocoles auxquels le joueur sera appelé à se soumettre au lendemain du match.
Vahid, une partie influente dans cette équation
Pour ceux qui ne le savent pas, Vahid Halilhodzic a remporté le championnat de Croatie en 2011 avec le Dynamo qu’il avait drivé une seule saison, il avait même quitté le navire avant même la fin de la saison, à la suite d’une bagarre avec son président. Malgré cela, on lui voue un grand respect du côté de ce club et c’est à lui que les responsables se sont dirigés dès que le nom de Soudani leur a été proposé. L’entraîneur national n’a dit que du bien de Hillel, conseillant à son ancien club de le recruter, Vahid ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a conseillé aussi à son joueur de tenter cette aventure qui lui permettra de jouer la C1, un rêve que tout joueur voudrait exaucer.
La Croatie, un grand risque
Même si le transfert n’est pas encore conclu à 100%, cela ne nous empêche pas d’évoquer le danger de voir le joueur quitter le Portugal pour un pays comme la Croatie, il faut dire que ce championnat est loin d’être parmi les meilleurs d’Europe. Aller y jouer serait quasiment un suicide, car si Vahid est d’accord, Soudani ne doit pas oublier que le coach national n’est pas éternel en sélection, ce mois de juin pouvant même être son dernier à la tête de l’EN, la C1 fait rêver plus d’un mais pas à n’importe quel prix, et il est sûr que jouer dans la Liga chaque semaine des teams comme le Barça ou le Real est beaucoup meilleur qu’un petit tour de C1 avec Zagreb. Affaire à suivre.
S.M.A
Vahid aux Croates : «C’est un attaquant explosif, prenez-le !»
Vahid a donc joué au conseiller dans cette transaction, il aurait encouragé les dirigeants de Zagreb à investir en cet attaquant algérien. D’après un site croate, il leur aurait dit ceci : «Je pense que c\'est un vrai joueur de Dynamo. Il sera le bon renfort, il a la possibilité de jouer dans l’axe, et je l\'utilise comme un attaquant sur l’aile. Il joue du pied gauche et il a un bon jeu de tête, Il n\'a pas besoin de beaucoup d\'occasions pour marquer un but. C’est un véritable tireur, il est aussi bon dans les 16 mètres, il est terriblement rapide et explosif», leur a-t-il dit.
Vahid à Soudani : «Signe à Zagreb, c’est ton occasion ou jamais de jouer la C1»
De son côté, Soudani n’a pas manqué de prendre attache avec son coach pour prendre son avis, Vahid lui a dit ceci : «Je lui ai dit d\'aller au Dynamo. C\'est le club où il pourra jouer la Ligue des champions, et c\'est une grosse affaire pour lui. Après avoir parlé avec moi, sûrement qu\'il était plus facile de décider», a-t-il affirmé au site en question.