Ce qui n’était qu’une simple rumeur, il y a quelques jours de cela, pourrait se confirmer dans les jours à venir. Après l’échec des négociations avec le coach de l’Etoile du Sahel, Denis Lavagne, tout indique que le futur coach des Canaris pourrait être Velud. Ce dernier a confirmé à quelques-uns de ses amis ses contacts avec les responsables kabyles. Les contacts entre la direction de la JSK et le coach sétifien remontent à plusieurs jours de cela. Le site JSKnews a révélé le 5 mai dernier que la direction kabyle songe à recruter Velud et tout son staff en prévision de la saison prochaine. Mais le président Hannachi n’a pas tardé à démentir tout contact avec le coach sétifien, or ceux qui connaissent bien le président de la JSK ont vite interprété son démenti comme une confirmation à l’information rapportée par la presse concernant la probable venue de Velud à la JSK.
Il l’a relancé après le refus de Lavagne
Tout en négociant avec Denis Lavagne, les dirigeants kabyles étaient en contact permanent avec le coach sétifien. C’est vrai que la priorité de Hannachi était d’enrôler le coach de l’Etoile du Sahel, mais après le refus de ce dernier, il n’a pas tardé à relancer Velud. Mais pour brouiller les pistes, il a affirmé vendredi dernier sur la Chaîne III que les dirigeants sont en contact avec 3 entraîneurs étrangers. Mariano Barreto et Jean-Guy Wallemme ont été proposés à la direction, mais même si le président Hannachi s’est renseigné sur les salaires de ces deux entraîneurs, sa piste privilégiée reste, bien sûr, celle de Velud. Toutefois, il a instruit ses dirigeants de taire le nom de Velud vu qu’il a un match de coupe de la CAF avec l’ESS et qu’il n’a pas encore touché tout son argent.
Il finalisera avec lui après le retour de l’ESS du Gabon
D’après une source proche de la direction, le président Hannachi tentera de finaliser avec Velud juste après le retour de l’équipe de l’ESS du Gabon où elle affrontera l’US Bitam pour le compte du match retour de la coupe de la CAF. Malgré nos multiples tentatives à joindre Velud pour voir s’il quittera réellement l’ESS comme l’avancent les dirigeants kabyles, celui-ci est resté injoignable. Manifestement, il ne parlera de son avenir qu’à son retour du Gabon. Même s’il devait rencontrer le président Hamar pour négocier hier avec lui, rien ne dit qu’il restera à l’ESS la saison prochaine.
Il touchera plus de 15 000 €
Toujours d’après notre source, Velud percevra une mensualité supérieure à celle qu’il touche à l’ESS. Son salaire à Sétif est de 11 000 euros et les dirigeants de la JSK sont disposés à lui offrir plus de 15 000 euros, tout en lui laissant le loisir de ramener son propre staff, s’il le souhaite. Malgré le titre de champion gagné haut la main, Velud est déterminé à changer d’air. La direction lui doit plusieurs mensualités et il n’attend que la régularisation de sa situation financière et de disputer le match retour de la coupe de la CAF contre le représentant du Gabon pour annoncer son départ de l’ESS.
Mohamed A.
Pourquoi il le veut à tout prix
En dépit de tous les CV d’entraîneurs proposés à la direction de la JSK, le président Hannachi fait le maximum pour engager Hubert Velud. De peur de se tromper encore une fois, le président de la JSK pense qu’en recrutant le coach sétifien, il jouera aisément les premiers rôles la saison prochaine. Le refus de Denis Lavagne a faussé complètement ses calculs. Et comme il n’a aucune information sur les entraîneurs qui lui ont été proposés, il estime que Velud est le profil qu’il recherche. Le coach sétifien connaît bien le championnat algérien et même les joueurs. D’ailleurs, selon un responsable kabyle, c’est Velud qui aurait conseillé au président Hannachi de recruter Mani Sapol. C’est dire que les deux hommes ont beaucoup avancé dans les négociations. Etant aux abois, le président Hannachi veut se refaire une autre virginité en jouant les premiers rôles la saison prochaine. Il sait parfaitement qu’un autre échec pourrait lui coûter sa place à la présidence de la JSK, surtout que plusieurs voix s’élèvent pour demander un changement à la tête du club. Et pour ne pas s’aventurer dans l’inconnu, le président Hannachi veut Velud, lequel a réalisé de bons résultats avec l’ESS. Il n’aura pas besoin de temps pour s’adapter ou découvrir les joueurs puisqu’il connaît la plupart d’entre eux. Ses assistants sont prêts à le suivre à la JSK. Il faut dire tant qu’il n’a pas encore signé son contrat au profit des Canaris, tout peut arriver, d’autant que Hamar affirme que l’ESS a les moyens pour retenir ses meilleurs joueurs et son entraîneur.
M. A.
La piste de Barreto et Wallemme toujours en stand-by
Ce qui confirme que la priorité du président Hannachi est de recruter Velud, c’est le fait qu’il n’a toujours pas engagé des négociations ni avec le coach portugais Mariano Barreto ni avec l’entraîneur Jean-Guy Wallemme. Il s’est renseigné sur leurs prétentions financières sans passer aux choses sérieuses. Autrement dit, la piste de ces deux entraîneurs est en stand-by. Le président Hannachi, qui s’occupe en personne du dossier du recrutement de l’entraîneur, ne négociera avec eux que s’il ne trouve pas d’accord avec Velud pour une raison ou une autre, même si du côté de la direction on annonce que le coach sétifien entraînera la JSK la saison prochaine.
S.T
Belarbi toujours d’actualité
Le gardien de l’ESM, Abdallah Belarbi, figure toujours dans les plans du recrutement de la direction. Un responsable que nous avons eu hier au téléphone nous a confié que ce gardien les intéresse. Proposé au responsable de la section football, Yazid Yarichène, il y a quelques jours de cela, Belarbi pourrait atterrir à la JSK, si la direction décide de recruter un concurrent pour Malik Asselah.
S.T
Intérêt pour Doukha
Le président Hannachi n’a pas encore tranché sur la question du gardien de but. Deux options s’offrent devant lui. Soit il recrute un gardien confirmé et dans ce cas-là, il libère Asselah. Soit il engage un jeune gardien pétri de qualités à l’image de Belarbi pour relancer la concurrence dans les bois. Mais en attendant qu’il prenne sa décision finale, on a appris d’une source digne de foi qu’il y a un intérêt pour le gardien de l’USMH Azzeddine Doukha. Ce dernier est libre de tout engagement, mais il est sollicité par plusieurs clubs. Il est utile de préciser que les dirigeants ont négocié avec lui par le passé sans parvenir à le convaincre à signer à la JSK.
S.T.
Paiement des joueurs, nouvel entraîneur, recrutement, liste des joueurs à libérer, stages de préparation
Hannachi dans l’expectative
De plus en plus que l’été se rapproche, de plus en plus que la thermomètre monte du côté de la direction du club le plus titré du pays. Hannachi, le premier responsable des Jaune et Vert est appelé à régler plusieurs dossiers avant la reprise des entraînements de son équipe première. Le moins que l’on puisse dire est qu’une grande pression pèsera sur les épaules de Hannachi dans les jours à venir. Ce dernier sera appelé à régler les arriérés de ses joueurs ( mensualités et primes de matchs). Il sera aussi appelé à établir la liste définitive des joueurs à libérer. Mais le plus important dans tout ça est que le numéro un des Canaris sera appelé eà ngager un bon entraîneur pour son équipe première. Les choses ne seront pas faciles sur ce plan, surtout après le refus de Denis Lavagne de venir travailler à la JSK. Il y aura aussi le chapitre recrutement où le premier concerné par cette opération, Hannachi, en l’occurrence, est appelé à ramener de grands noms cet été à Tizi Ouzou afin de satisfaire les exigences des supporters qui n’ont pas cessé depuis la fin du championnat de réclamer les bons joueurs. Même concernant la préparation d’inter- saison, les dirigeants de la JSK devront choisir les meilleurs sites afin de réussir une bonne préparation. A la JSK, les choses à régler sont à la pelle et le facteur temps ne jouera pas en faveurs des dirigeants. Plusieurs choses attendent Hannachi et ses hommes de confiance. Néanmoins, pour le moment, il n’existe aucune stratégie afin de régler tous ces chapitre et d’avancer dans le travail. La meilleure preuve, cela fait plus de deux mois que les dirigeants de la JSK cherchent un successeur à Nacer Sandjak sans arriver à engager un coach pour leur équipe. Même concernant l’opération recrutement, elle a été lancée depuis plusieurs jours, mais aucun joueur de notre championnat ou étranger n’a signé pour le moment. Concernant la date de la reprise des entraînements, c’est le flou total alors que la liste des joueurs à libérer n’a pas été établie d’une manière officielle. Les jours passent et se ressemblent à la JSK au moment où les supporters commencent à afficher de vrais signes d’inquiétude.
A.H.
Ils lui ont fait une excellente proposition
Les Kabyles attendent une réponse positive de Gherbi
Comme tout le monde le sait, les responsables de la JSK ont négocié avec le milieu de terrain de l’ASO, Gherbi, en l’occurrence. Sur le plan financier, les dirigeants des Jaune et Vert ont fait une très bonne proposition au joueur de Chlef. Mais, ce dernier n’a pas donné son accord de principe sur le champ à ses interlocuteurs. Gherbi a demandé un temps de réflexion aux responsables de la JSK. Néanmoins, ces derniers restent optimistes et confiants en même temps, vu que le manager de ce joueur a rassuré les personnes qui ont négocié avec lui la venue de Gherbi. Hier après-midi, le joueur était en réunion avec les responsables de l’ASO et les deux parties devaient parler sur les arriérés du joueur mais aussi sur son avenir. Une fois Gherbi aura écouté la proposition de ses dirigeants, il appellera les responsables kabyles pour leur rendre sa réponse. A la JSK, on veut recruter ce joueur coûte que coûte et les responsables du club sont même prêts à casser leur tirelire afin de le recruter.
A.H.
La piste Si Salem écartée
Les responsables de la formation du Djurdjura ont pris la décision hier matin d’écarter la piste du joueur émigré Si Salem qui devait venir à la JSK. Les dirigeants de la JSK n’ont pas voulu prendre de risques avec ce joueur, car ils n’ont pas une bonne idée sur ses qualités physiques et techniques et selon toujours eux, la priorité en cette période des transferts est d’engager des joueurs qui ont fait déjà leurs preuves et qui pourront apporter certainement un plus à l’équipe. Par ailleurs, un agent de joueurs qui entretient de trsè bons rapports avec les responsables du club phare de la kabylie a proposé un autre Franco- Algérien, un autre meneur de jeu.
A.H.
Camara attend d’être payé
Le milieu de terrain des Canaris, Madani Camara, attend avec impatience de recevoir son argent pour rentrer chez lui en Côte d’Ivoire. Non encore régularisé, Camara est toujours à Tizi Ouzou et ne profite pas de ces quelques jours de repos après une longue saison. Cependant, son avenir avec la JSK n’est pas encore clair, il ne serait pas impossible de voir la direction du club le libérer. Sur le départ avant la venue de Sandjak à la barre, l’Ivoirien a retrouvé le banc juste après le départ de l’ex-coach de Noisy-le Sec. Ayant donné un rendement peu satisfaisant depuis qu’il a rejoint le club kabyle, Camara pourrait changer d’air cet été. Cependant, on attendra les prochaines journées pour voir plus clair sur le cas de l’Ivoirien. En fait, les dirigeants trancheront sur son cas et nul ne sait pas encore s’ils vont le maintenir pour la saison prochaine.
K. A.