MCO : Rendez-vous ce matin à la DJS, prouvez-nous, votre bonne foi !

Ce matin une réunion importante regroupant les différents antagonistes au MCO se tiendra à la Direction de la jeunesse et des sports, sur l’initiative de son premier responsable Badredinne Gherbi, qui a été chargé par Abdelmalek Boudiaf, le wali d’Oran de dénouer cette crise du pouvoir qui est en train de prendre des proportions alarmantes.

A l’issue de cette rencontre, sauf revirement de dernière minute, les différents antagonistes, à savoir le clan Abdelilah d’un côté, et celui de Djebbari de l’autre, s’engageront sur PV de ne pas s’opposer à l’intégration de Naftal dans le capital de la SSPA/MCO. En clair, les pouvoirs publics veulent prendre à témoin l’opinion publique sur les intentions des différents antagonistes qui multiplient les déclarations dans la presse, qu’ils œuvrent tous pour un  seul but, celui de voir enfin la filiale du groupe Sonatrach racheter le club. Si certains sont sincères dans leurs propos, en revanche, d’autres cherchent à faire capoter le projet, car comme on peut l’imaginer, Naftal une fois avoir racheté le club opérera de profonds changements et surtout c’est très important, elle mettra en place une structure qui s’occupera de la gestion financière, en quelque sorte, certains qui firent du MCO leur chasse gardée, disparaîtront avec la venue de Naftal.

 

La marche aura-t-elle lieu ?

Prévue demain, une marche pacifique des supporters, qui a pour but de transmettre un message aux autorités locales, afin qu’elles mettent un terme à ses luttes intestines qui ne rendent pas service au club, devenu la risée de toute l’Algérie du football, avec ces rebondissements qui ne veulent pas s’estomper, toujours est-il que l’initiative de la DJS d’imposer aux différents antagoniste, à signer un pacte les obligeant à dérouler le tapis rouge à Naftal, pourrait dissuader les supporters à faire cette marche pacifique, car avec la signature du pacte rendrait inutile cette manifestation.

M. S.

 

Abdelilah : «On a fait un 1er pas lorsqu’on a signé le protocole d’accord»

Dans ce conflit que vit le MCO, Larbi Abdelilah est l’un des principaux acteurs, toujours collé à son fauteuil de président-directeur général de la SSPA/MCO, Abdelilah qui considère que sa destitution décidée par une partie des actionnaires, lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenue il y a dix jours d’illégale, n’a qu’une ambition, selon lui, celle de remettre les clés du club à Naftal. «Ce samedi, on va démontrer notre bonne foi, d’ailleurs, nous profitons pour rassurer les responsables de la ville, notre objectif a été toujours de faciliter la transition avec Naftal. En septembre 2012, on a fait un premier pas, en signant le protocole d’accord et si Naftal ne s’est pas manifestée après, cela est indépendamment de notre volonté. Il faut que l’opinion mouloudéenne sache que nous sommes tous derrière ce projet. Maintenant si après il n’y aura pas de suite, ce ne sera pas nous les fautifs, car en signant le PV ce samedi, on ne peut faire marche arrière après. Je profite de l’occasion d’ailleurs, pour remercier le directeur de la jeunesse et des sports pour cette bonne initiative de nous réunir tous ce samedi», dira Larbi Abdelilah, qui le premier a été reçu par le DJS dans son bureau avant que Youssef Djebbari ne s’est joint à eux.

M. S.

 

Djebbari : «Une page de l’histoire du club sera tournée»

Intronisé par l’AG des actionnaires, PDG de la SSPA/MCO, Youssef Djebbari, qui n’a pas pris encore ses fonctions officielles, vu qu’une bonne partie du conseil d’administration ne reconnaît pas cette décision, entend toutefois batailler ferme pour accélérer le processus d’intégration de Naftal dans le capital de la société. «Il est vraiment temps de mettre fin à ce conflit, pour le bien du MCO. Nous devons tous mettre la main dans la main afin que ce projet aboutisse. Si toutes les parties s’unissent, cela nous fera gagner du temps», dira d’emblée Djebbari, qui pense même qu’à partir de ce samedi, la venue de Naftal deviendrait effective. «Ce samedi, on va tous s’engager à travers un PV de ne pas mettre de veto à la venue de Naftal. Une fois ce PV signé et que celui-ci est déposé sur le bureau du wali, normalement d’ici la fin de semaine, on organisera la cérémonie de signature du contrat de partenariat, c’est que nous a assuré M. Zerguine le PDG de Sonatrach lors de notre rencontre avec lui dimanche passé, avec le budget qui sera débloqué par Naftal, qui permettra au club non seulement d’éponger ses dettes, mais surtout de pouvoir recruter des joueurs d’un bon niveau. Franchement, je suis impatient de voir Naftal enfin racheter le MCO», prétend Djebbari.

M. S.

 

Il est le doyen des dirigeants

Hassani Krimo : «Mouloudéens, unissez- vous»

Après un recul de quelques mois, l’ancien secrétaire du club, qui vient de faire sa réapparition dans le giron du club, comme l’illustre son déplacement avant-hier à Alger, plus exactement au siège de la LFP, lance un appel à tous les amoureux du MCO : «Il est temps de mettre un terme à ses conflits, il faut que toutes les parties antagonistes s’unissent pour un seul but, celui de faciliter la transition avec Naftal. Franchement, pour avoir connu le MCO dans ses plus belles heures, je suis triste de le voir jouer chaque saison le maintien, c’est pour cela que je demande à tous les acteurs qui font la vie du club, à cesser de s’entredéchirer. C’est un appel que je lance à tout le monde», souhaite ce dirigeant téméraire, qui est au MCO depuis la fin des années 1960, avant la réunion de ce samedi à la DJS qui devrait aboutir à la signature d’un pacte qui devrait logiquement accélérer le processus d’intégration de Naftal à hauteur de 75% dans le capital de la société.

M. S.

 

8 membres conviés à la réunion

Ils sont 8 membres du conseil d’administration à être conviés à la réunion de ce samedi à la Direction de la jeunesse et des sports : Abdelilah, Djebbari, Belhadj, Kalaidji, Bellabès, Mehiaoui Djamel, Haffaf, ainsi que M. Bensahli, le commissaire aux comptes du club. Tous ses membres devront signer un procès-verbal signifiant leur accord pour la cession du MCO à Naftal.

 

La diplomatie du DJS

Badredinne Gherbi a fait preuve de grande diplomatie pour contraindre Abdelilah à s’asseoir autour d’une table jeudi avec Djebbari, alors qu’il était réticent pour rencontrer le président du CSA, auquel il reprocherait de vouloir prendre sa place de PDG. Abdelilah s’est retrouvé à discuter de l’avenir du club avec Djebbari grâce à la bonne initiative du DJS qui aura un rôle important dans le dénouement de ce conflit qui dure depuis des mois.

 

Les vieux devraient assister à la cérémonie

C’est l’initiative de Larbi Abdelilah qui envisage d’inviter les vieux du club à la cérémonie de la signature du contrat de partenariat avec Naftal qui sera organisé, rappelons-le, par la wilaya d’Oran.

 

 

 

……………………..

Une trentaine de joueurs ont saisi la CRL

En se rendant jeudi au siège de la LFP, plus précisément chez la commission des litiges et de résolutions, Hassani Krimo découvrit à sa grande déception qu’ils sont une trentaine de joueurs à avoir déposé leur contrat auprès de cette commission après non-perception de leurs salaires pendant plusieurs mois. A noter que parmi les plaignants, il y a que des joueurs de l’équipe senior, des éléments faisant partie de l’antichambre (U21) de l’équipe professionnelle. Un délai de quelques jours est accordé à la direction du club pour se défendre sinon, le MCO risque une interdiction de recrutement si jamais ces cas ne sont pas réglés.

 

Aucune correspondance du club

Alors que plusieurs joueurs ont déposé leur contrat au niveau de la CRL, on a appris que cette dernière qui avait saisi la direction du MCO pour un complément d’informations n’a jamais de correspondance de la direction oranaise. Dire que parmi les plaignants, il y a des joueurs qui ne peuvent prétendre à une indemnisation, vu qu’ils n’ont pas respecté les termes du contrat ou avoir commis une erreur professionnelle grave.

 

 

Des prototypes de contrat sont prêts

Selon nos informations, la commission juridique et administrative de Naftal a élaboré un prototype de contrat qui sera soumis aux joueurs dans lequel ont été incluses des clauses qui protègeraient les intérêts du club d’abord. Ce qui fait que dès qu’elle prendra les destinées du MCO, la filiale de Sonatrach mettra ses structures administratives en place.

 

Messaoud, une piste toujours d’actualité

Pour Djebbari, la priorité après le recrutement d’un grand entraîneur (Ighil ?) sera de ramener un leader offensif. Pour le dirigeant oranais, Mohamed Messaoud répond parfaitement à ce profil. Selon Djebbari, il compte entrer en contact avec le joueur vedette de l’ASO cette semaine afin de lui proposer de revenir au club. Pour rappel, au début des années 2000, c’était Djebbari qui avait recruté Messaoud qui évoluait alors à la JSMT.

 

Sandaogo attend le renouvellement de son visa de séjour

Bloqué à Oran en raison du non-paiement de ses salaires, l’attaquant burkinabé doit également prolonger son visa de séjour en Algérie qui aurait expiré récemment. La direction du club promet de régler ce problème dans l’immédiat, afin de permettre à Saidou Sandaogo de rentrer chez lui pour passer les vacances.

 

 

 

 

 

                   

 

Tags: ,

Classement