Devant un parterre de journalistes, Kaoua, attendu avec impatience pour se livrer au jeu des questions-réponses, a tenu à expliquer qu’il n’a pas pris la place de Ghrib : «Mon rôle se base sur l’aspect technique et non comme faisait Omar Ghrib qui s’occupait de toute l’équipe. Tout cela pour vous dire que ma mission diffère de celle de Ghrib.» Il évoque ses débuts avec le MCA et lance dans ce sens : «A mon arrivée, j’ai trouvé le Mouloudia SDF, et ma priorité était de trouver la solution concernant sa domiciliation, qu’on doit régler dans l’immédiat. Aussi, on doit se pencher sur le projet du centre d’entraînement pour le moyen terme jusqu’à ce que le Mouloudia d’Alger construise son centre de formation.»
«On est sur le point de conclure avec l’OCO»
Et quand ça parle de domiciliation, les Mouloudéens songent au 5-Juillet : «C’est au 5-Juillet qui reste le stade idéal pour nous. Sachez qu’on exploitera toutes ses commodités. Je parle de l’hôtel, en passant par le restaurant, la salle de sport, la clinique et les terrains d’entraînement dont dispose ce complexe sportif.» Donc, prochainement, les Mouloudéens signeront leur convention avec l’OCO, tout en espérant que les travaux ne dépasseront pas les trois mois, comme il a été assuré par le directeur général. Le Mouloudia d’Alger recevra donc au 5-Juillet comme la saison écoulée.
M. Z.
«Je n’ai pas à commenter le boycott du derby contre l’USMH»
Après avoir évoqué la domiciliation au 5-Juillet pour la saison prochaine, le parterre de journalistes s’est souvenu de la fin houleuse qu’a connue le Mouloudia cette année, Kaoua dira dans ce sens : «Personne ne peut dire que le Mouloudia d’Alger n’a pas réalisé un bon parcours. Certes, ce fut une bonne saison, mais elle ne s’est pas bien terminée. Néanmoins, il faut admettre que l’équipe a fini finaliste de la coupe d’Algérie et ça c’est bien. Aussi, les joueurs ont joué la seconde place jusqu’au bout, et ça, ce n’est pas rien. Ce qui est certain, on fera tout pour que le Mouloudia d’Alger fasse une bien meilleure saison l’an prochain et pourquoi pas décrocher des titres.» Mais une fois qu’on a dit que le MCA a raté la seconde place à cause de son boycott, Kaoua n’avait plus envie de parler de la saison écoulée, se contentant de dire : «Je n’ai pas à commenter le boycott du derby contre l’USMH, car ce qu’il faut savoir c’est que ma mission consiste à préparer la prochaine saison, alors je ne veux pas ressasser les mauvais souvenirs.» Une façon de dire que la décision de la CD, qui a infligé au Mouloudia d’Alger une défalcation de trois points, ce qui le met à la 5e place, n’a pas été contestée. Kaoua n’a rien dit à ce sujet, pourtant, il était présent au Sheraton et aurait dû savoir si son équipe a boycotté vraiment, mais il a certainement envie d’oublier cette mascarade de fin de saison, préférant positiver afin d’espérer que l’avenir sera bien meilleur. D’ailleurs, sa réaction quand il sera interrogé sur la mise à l’écart de Djallit, Yachir et Kacem de la sélection A’ confirme qu’il a envie d’oublier la saison passée : «Je ne commenterai pas la non-convocation des joueurs du MCA en sélections nationales, cela me dépasse.»
M. Z.
«1 gardien, 2 défenseurs, 1 milieu de terrain et 1 attaquant, voilà nos besoins»
Cet été, comme tous les clubs de la Ligue 1, le Mouloudia d’Alger espère réussir un recrutement de qualité. Le manager général, Kaoua, assure que quatre joueurs de champ seront recrutés, plus un gardien de but, et le marché sera terminé.
Interrogé sur le recrutement au Mouloudia d’Alger, surtout que plusieurs noms sont annoncés, tels que Karaoui, Aoudia, Delhoum, Belkaroui, Kaoua n’a pas jugé utile de parler des noms, mais a fixé les besoins du MCA : «Mon rôle, c’est d’assurer dans l’aspect technique et je me concentre sur cela. Donc, ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a besoin de deux défenseurs, d’un milieu de terrain et d’un attaquant, en plus d’un gardien de but.» En insistant afin d’en savoir sur le recrutement, Kaoua assure : «Effectivement, nous avons contacté un bon nombre de joueurs qu’on a ciblés. On est en pourparlers avec eux, mais il n’y a rien d’officiel pour le moment.» Quand on lui demande de confirmer les noms, il affirme : «Aucun nom des joueurs contactés ne sera annoncé, et ce, jusqu’à la finalisation.» «La concurrence avec les autres formations bat son plein et pour bien travailler, on doit faire dans la discrétion jusqu’à assurer les services des joueurs susceptibles de venir renforcer les rangs mouloudéens dès cet été», explique-t-il.
M. Z.
«On ne pouvait pas obliger Zemma à signer»
Tout le monde sait que pour faire grimper sa cote, Mohamed-Amine Zemmamouche a négocié avec Kaoua. Les Chnaoua, très en colère, voulaient connaître la réaction de celui qui a négocié avec lui, à savoir Kaoua. Il assure qu’il ne peut obliger quiconque à signer pour le MCA.
«On a négocié certes avec Zemmamouche, mais, ce qui est sûr, on ne peut obliger un joueur à signer au Mouloudia d’Alger.» A sa sortie des négociations, Zemmamouche a assuré à tout le monde qu’il a bien apprécié la proposition du MCA, allant même jusqu’à dire qu’il reste juste l’avance que le MCA devrait lui donner. Ce qui a poussé plusieurs fans du Mouloudia d’Alger à dire que le retour de Zemmamouche est assuré. Surtout qu’il assurait à tout le monde qu’entre lui et Haddad, le courant ne passe pas et que les insultes des fans le poussaient aussi à aller voir ailleurs. Mais tout ce cinéma était juste pour faire grimper sa cote. Le manager général n’a pas voulu s’étendre sur cette histoire en restant zen : «On a ciblé quatre gardiens de but.» Une façon de dire que Zemma n’est pas pour autant une grosse perte.
«Fabbre a joué 23 matches»
Tout le monde sait qu’une fois la piste Zemma tombée à l’eau, Kaoua a rappelé le manager de Fabbre afin de lui parler de son protégé. A cet effet, il confirme le contact : «On est sur les traces de quatre gardiens. Il y a Fabbre qui a joué 23 matches avec son équipe.» Fabbre pourrait être le nouveau numéro un des Vert et Rouge, car il faut savoir que si la piste de Zemma est écartée, celle de Doukha ne l’est pas encore, mais il trouvera du mal à obtenir sa lettre de libération. Comme pour Cédric, c’est presque fait avec le CSC, Fabbre se retrouve en tête de liste qui pourrait être le nouveau portier mouloudéen…
M. Z.
«Geiger est un entraîneur d’envergure»
Demain, comme annoncé dans notre édition d’hier, Geiger sera à Alger. Il devra signer son contrat prochainement, ce qu’a confirmé hier Kaoua. Pour lui, c’est l’entraîneur d’envergure qui va remettre le MCA à sa vraie place.
On avait annoncé dernièrement que le Mouloudia d’Alger a décidé d’engager Alain Geiger comme patron de la barre technique. D’ailleurs, Kaoua dira dans ce sens : «Le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger est bien Alain Geiger qui sera là ce lundi. Pour ce qui est de la signature du contrat, ça se fera prochainement.» Une façon de dire qu’une fois à Alger, Geiger étudiera les derniers détails et signera son contrat. En ce qui concerne la durée, Kaoua reste évasif : «Quand Geiger sera parmi nous, on parlera de ce point.» Rappelons qu’après le limogeage de Menad, ça parlait d’un grand entraîneur, Kaoua réplique : «Geiger est un entraîneur d’envergure.» Ainsi demain, Geiger sera à Alger vers les coups de 16h. Il discutera avec Kaoua des autres points du contrat et signera son bail. Tout laisse penser que tout cela se fera avant la fin de la semaine prochaine.
«Un staff technique élargi»
Kaoua assure aussi qu’en plus de l’entraîneur d’envergure que s’est offert le Mouloudia d’Alger, à savoir Alain Geiger, il bénéficiera d’un staff technique élargi et ne se prive pas de le faire savoir lors de la conférence de presse d’hier : «Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on va mettre en place un staff technique élargi. L’entraîneur choisira son adjoint et le préparateur physique. Mais on compte placer plus d’éléments dans le nouveau staff. On a envie d’avoir un médecin spécialisé en sport, trois kinés, deux soigneurs ainsi qu’un psychologue.» Une façon de dire que le MCA aura un staff technique professionnel. Une bonne chose pour ce club qui a tant souffert de la mauvaise gestion et veut renaître de ses cendres…
M. Z.
Les libérés attendront la fin du marché mouloudéen
«Hadj Aïssa sera convoqué prochainement»
Tout le monde attend de voir qui quittera cet été le Mouloudia d’Alger. Si pour Meklouche, il n’y a plus de surprise, étant donné qu’il repart à l’USMA, et Zeddam, qui a émis le vœu de partir, pour ce qui est des autres, rien n’est encore clair. D’ailleurs, dans ce sens, Kaoua assure : «En toute sincérité, on n’a pas encore défini la liste des joueurs qui seront libérés. D’abord, on fera notre recrutement, puis on saura qui libérer. Les libérés sont tributaires de l’opération recrutement. Et comme, on va renforcer l’équipe, on attendra avant de parler des libérés.» Et comme ces derniers temps, le cas Hachoud anime les discussions par le fait de voir son salaire à la baisse, car il n’a pas été d’un grand renfort pour le MCA, Kaoua laisse tout le monde bouche bée en déclarant : «Non, le salaire de Hachoud n’a pas été revu à la baisse et la Sonatrach n’a pas plafonné les salaires. Cela dit, si le joueur émet le vœu de partir, on ne va pas le retenir, c’est certain.» Concernant Hadj Aïssa, il dira : «On ne compte pas brûler les étapes. Hadj Aïssa sera convoqué dans les prochains jours. On décidera de son sort après avoir discuté avec lui.» Une façon de dire que Kaoua ne compte léser personne, mais, en même temps, il va faire le ménage dans la maison pour ne laisser que les joueurs sur lesquels le Doyen comptera.
M. Z.
Il va faire la proposition financière à son agent ce soir
Kaoua insiste pour Mickael Fabbre
Ce n’est un secret pour personne, le manager général du Mouloudia d’Alger est à la recherche du successeur du désormais ancien gardien du Doyen, Faouzi Chaouchi. Après que la piste de Mohamed-Lamine Zemmamouche est tombée à l’eau, puisque Zemma a rempilé pour son club, l’USMA, Abdenour Kaoua s’est penché sur la piste du gardien de Clermont foot, Mickael Fabbre, qui sera probablement mouloudéen si Kaoua et l’agent de joueur arrivent à trouver un accord sur le plan financier. Une source nous a révélé que l’agent de l’ancien gardien de Lens débarquera aujourd’hui à Alger pour négocier le transfert de son gardien au Mouloudia d’Alger. Tout dépendra du volet financier lors de l’entrevue qui se déroulera à Al-Achour entre Kaoua et l’agent de Fabbre. Si les deux parties arrivent à trouver un terrain d’entente sur le plan financier, Mikael Fabbre sera officiellement le nouveau gardien de but des Vert et Rouge pour la saison prochaine. Lui qui a déclaré qu’il veut jouer dans un club qui a un terrain gazonné.
Par ailleurs, lors de la conférence presse qu’a animée Abdenour Kaoua à la salle des conférences du stade du 5-Juillet, ce dernier n’a pas cessé de défendre son futur gardien : «Fabbre, c’est un très bon gardien et il pourra faire l’affaire. Il a joué 23 matches cette saison et je suis persuadé qu’il va faire partie de l’EN à l’avenir», dira Kaoua.
Ainsi donc, la signature de Mikael Fabbre au Mouloudia d’Alger n’est qu’une question d’argent et si Kaoua arrive à faire une bonne proposition, le désormais ancien gardien de Clermont sera mouloudéen la saison prochaine, et du coup, remplacera Faouzi Chaouchi qui est suspendu pour deux ans suite à ce qui s’est passé lors de la finale de la coupe d’Algérie. A. Z.