Pour rappel, Bennaï était reconduit comme président du CSA du MOB il y a quelques mois et il est désigné vice-président du conseil d’administration de la société par actions. Avant-hier, il a déposé sa démission en tant que vice-président du CA. D’après le chargé à la communication du club, une assemblée générale extraordinaire du CSA aura lieu dans les heures à venir pour entériner ladite démission et élire un nouveau président, qui sera membre de la future SSPA-MOB. Contacté par téléphone dans la soirée de dimanche, M. Benaï nous donne quelques détails : «Effectivement, j’ai décidé de me retirer du conseil d’administration et du poste de président du club sportif amateur (CSA). Je n’en peux plus, j’ai bien travaillé pour que le MOB retrouve son lustre, je l’ai même fait accéder de la DNA à la L2, mais, aujourd’hui, je n’en peux plus. J’ai été le créateur de cette société par actions et, aujourd’hui, je décide de me retirer, quoique je porte ce club dans mon cœur.»
«Le club a besoin d’un industriel»
«Je l’ai toujours dit haut et fort, le club ne peut pas continuer comme ça. La masse salariale qui va augmenter, surtout qu’on va évoluer en L1, et tous les frais que cette ligue nécessite me poussent à jeter l’éponge. Le club a besoin d’un grand industriel ou d’une société. Autrefois, on prenait 20 kilos et maintenant dix fois plus. Le MOB a finalement accédé après 59 ans d’existence. Aujourd’hui, je pense que ma tâche est finie et que ce club doit être géré par une société ou un grand industriel. C’est la seule solution pour s’en sortir la saison prochaine.»
«Impossible de faire face à un budget prévisionnel de 25 milliards»
«Les charges du club augmentent de jour en jour et la masse salariale des joueurs sera augmentée de plus de 40%. J’ai décidé donc de me retirer et ma décision est irrévocable. Je démissionne du CA et du CSA du club. Je ne peux pas prendre plus qu’il n’en faut. Vous croyez que c’est facile d’assurer un budget prévisionnel de 25 milliards de centimes ? Moi, je pense que ce n’est pas le cas. En ce qui me concerne, je me retire.»
«Je reste simple supporter »
«J’ai beaucoup donné à ce club et, aujourd’hui, je peux me retirer, tout en restant simple supporter du MOB, car je porte bien ce club dans le sang. J’ai remis ma démission d’une manière officielle au bureau. Il reste que je vais organiser une assemblée générale pour la lecture de mon bilan moral et financier. Comme je l’ai déclaré tout à l’heure, le MOB a besoin d’un grand homme qui a des finances ou un grand industriel. J’ai fait ce que je pouvais, j’ai activé le club en 2009 et je l’ai fait accéder à la fin de la saison 2010/2011 en L2. Ma décision est irrévocable et je ne reviendrai pas là-dessus.»
R. M.
Il est le représentant du club à la cérémonie de la DGSN
Malgré sa démission, c’est Arab Benaï, le président démissionnaire du CA et du CSA, qui a représenté le MOB lors de la cérémonie de remise des prix au niveau de la DGSN.
R. M.
Atia : «Je rentrerai en fin de semaine»
Comme annoncé dans notre édition d’avant-hier, le président du conseil d’administration du MOB, Atia Zahir, qui se trouve en France, devait rentrer dimanche afin d’assister à la réunion des actionnaires, mais il n’en fut rien. Le concerné que nous avons eu au téléphone hier soir, nous dira : «Je reviendrai à Béjaïa dans le courant de cette semaine, au plus tard au tout début de la semaine prochaine.». Ainsi, après quelques jours passés en famille, Atia sera là et verra plus clair quant à sa situation d’actionnaire dans la société sportive par actions.
R. M.
Ouverture illimitée du capital
Alors que le délai donné aux candidats pour présenter leurs dossiers était fixé au 30 mai à minuit, lors de la réunion de dimanche passé, les actionnaires ont décidé que l’ouverture du capital social est illimitée pour les privés et les entreprises publiques, et ce, jusqu’au 15 juin.
L’AG extraordinaire du CSA dans les heures à venir
Avec la démission de Benaï Arab en tant que président du CSA, l’assemblée générale extraordinaire aura lieu dans les heures à venir. A l’ordre du jour, il y aura la lecture du bilan financier du CSA et l’entérinement de la démission de Benaï Arab.
Bouchebah a animé un point de presse hier
«Je vous annonce ma démission»
Le président du conseil d’administration de la SSPA-MOB, Bouchebah Mustapha, a animé hier après-midi une conférence de presse pour annoncer ce qui a été dit la veille dans la réunion ayant regroupé la majorité des actionnaires, excepté Atia qui se trouve toujours en France. D’emblée, il dira : «Nous avons bien réussi à mettre le MOB en L1 et c’est le plus important. C’est grâce à la conjugaison des efforts de tout le monde que le club est aujourd’hui en L1. Une tâche difficile nous attend. Il faut des moyens colossaux pour faire une bonne saison, et moi, en tant que président du conseil d’administration, je démissionne de mon poste, car je ne peux pas assurer les moyens dont a besoin le club la saison prochaine. Le budget prévisionnel pour 2013/2014 est de 22 milliards de centimes, uniquement pour jouer le maintien. Moi, en tant que président du CA, je suis redevable devant le conseil d’administration et c’est ce que j’ai fait en déposant ma démission écrite que je transmettrai à qui de droit, entre autre la DJS, le wali et l’APC de notre commune.»
«Le 16 juin, je serai là, mais en tant qu’actionnaire»
«Vous devez savoir que nous avons prolongé la date butoir pour permettre à d’autres investisseurs de se manifester et se porter candidats, et ce, jusqu’au 15 juin. Le lendemain, on tiendra une réunion avec les actionnaires où je serai présent. J’aurais souhaité qu’il y ait une dizaine d’industriels avec lesquels on mettra la main dans la main pour une bonne saison en L1, mais, à l’heure où je vous parle, seul Kandi Réda, le gérant d’une boîte de lubrifiants et qui travaille avec des Syriens, a souscrit pour acheter 1000 actions. Permettez-moi de dire qu’hier (dimanche), les autres actionnaires m’ont dit qu’ils ne peuvent pas eux non plus assurer tous les moyens pour le club», a ajouté M. Bouchebah.
«On n’a fermé la porte à personne»
Bouchebah répond à l’association des supporters du MOB en disant : «On n’a fermé la porte à personne, mais que les gens sachent que dans les conseils d’administration il n’y a que les actionnaires qui siègent. Maintenant, on laisse ceux qui ont dit que nous leur avons fermé les portes gérer le club. Moi, je me retire par rapport à l’aspect financier. Dieu seul sait que nous avons écrit dans ce sens à des entreprises, que vous avez citées dans vos journaux, pour qu’elles prennent en charge le club et on attend toujours.»
«Il paraît que cette accession dérange certains»
«Moi, je pense qu’au lieu que ces gens-là soient heureux de l’accession du MOB, ils nous sortent une déclaration pour dire qu’ils ont le droit d’avoir un représentant dans le CA. Je crois que cette accession les dérange et bien, nous on est partis, c’est à eux de gérer le club. Pour tout vous dire, j’ai préparé les bilans du club, mais je vous annonce aussi que les dettes ne sont pas assainies. Tout le monde doit se manifester : supporters, association des supporters, celle des anciens joueurs et même d’anciens dirigeants. Il y va de l’avenir du club, surtout qu’une saison difficile l’attend en L1 où il faudrait des moyens colossaux pour y arriver.»
R. M.
Le wali de Médéa félicite le MOB
Pour terminer, M. Bouchebah a remercié le wali de Médéa, M. Brahim Merad, qui lui a envoyé ses félicitations, sans oublier tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien et de félicitations de partout, tels que le DGSN et le RC Arba.