MOB : Démission du CA, est-ce la bonne solution ?

Finalement, il a fallu que l’association des supporters du MOB organise une assemblée générale pour parler de la situation du club et que la réunion des actionnaires, dimanche passé, débouche sur des décisions importantes.

Le président du CSA, Bennai Arab, qui est en même temps vice-président du conseil d’administration, a décidé de démissionner. A noter aussi la démission de président ( ?) du conseil d’administration de la société par actions, Bouchebah Mustapha, qui en animant le point de presse avant-hier avait déclaré que les autres actionnaires ne peuvent pas aussi assurer la pérennité du club et que la situation financière de ce dernier  restera un problème pour la saison prochaine, puisque en Ligue 1, ça ne pardonne pas. Ils ont donc accepté de fait la démission de Bouchebah, qui ne veut rien comprendre et a même exhorté la presse locale à ne pas lui en vouloir. «Je vais fermer mon portable, acheter une nouvelle puce, pour que personne ne me dérange», a-t-il affirmé. Les observateurs de la balle ronde se posent des questions : «Est-ce le moment de quitter le navire ? Est-ce la solution de démissionner qui va permettre au MOB d’aller de l’avant ?» des questions qui restent sans réponses, quoique pour beaucoup, il est clair que le club ne mérite pas une telle issue.

 

La situation est-elle au rouge ?

Pour le moment, les joueurs ont encore deux mois de salaires impayés (mars et avril) plus les 25 jours du congé du mois de mai. Mais il paraît que la situation financière au sein du club n’est pas reluisante, d’où la décision du conseil d’administration composé entre autres du président du CA, du trésorier ainsi que de deux vice-présidents, de démissionner de leurs postes. Disons donc que la situation est presque au rouge. Pourquoi ? Pour la simple raison que les moyens financiers sont importants pour la bonne marche du club, qui est appelé à réussir sa première saison en Ligue 1. «Nous aurons besoin de 22 milliards de centimes du budget pour la saison prochaine, rien que pour jouer le maintien», avait déclaré Bouchebah dans un point de presse qu’il avait animé avant-hier. Maintenant, il est clair que pour rassembler une somme pareille, il faut d’énormes sacrifices, quoique pour beaucoup d’observateurs, les plus avertis, le maintien ne nécessite pas un budget pareil et que des clubs ont réussi à se maintenir avec une ossature moyenne, alors que leur budget ne dépasse pas les 5 milliards de centimes. Maintenant si la direction du MOB estime qu’il faut 22 milliards pour se maintenir, qu’en sera-t-il alors des clubs qui veulent jouer les premiers rôles, soit le titre, la 2e ou la 3e place ? Une question qui reste posée.

 

Le salut passe par une société ou un grand industriel

Puisque le conseil d’administration du club a démissionné en bloc, que feront les actionnaires de base ? Vont-ils se retirer ou vont-ils continuer à gérer le club pour la saison prochaine ? Une chose est sûre, si l’on prend compte du budget prévisionnel annoncé par les deux hommes, Bennai Arab et Bouchebah Mustapha, il sera impossible pour les actionnaires actuels d’assurer la bonne santé du club qui vise le maintien en Ligue 1, pour sa première saison dans ce palier depuis 59 ans d’existence. Dans ce cas de figure, les actionnaires actuels doivent se retirer et laisser la place à un grand industriel qui aura les capacités financières surtout de gérer le club. Une société serait aussi la bienvenue, mais les actionnaires actuels seront-ils prêts à lui vendre leurs actions, eux qui se sont sacrifiés pour ce club depuis 2009, avec deux accessions de suite en trois ans ? Attendons pour voir.

 

Vraie ou fausse démission de Bouchebah ?

Durant le point de presse organisé avant-hier par Bouchebah, ce dernier a été harcelé par les journalistes présents par des questions concernant sa démission, maintes fois annoncée, mais qui n’a jamais été effective. Le conférencier répondit : «Je n’ai jamais démissionné d’une manière officielle.» L’on se rappelle que Bouchebah avait déclaré : «Nous présentons une démission collective et si Atia est capable de gérer le club tout seul, qu’il le fasse. Mais nous, on se retire».  Mais dimanche passé, il nous a fait savoir qu’il quitte le club et qu’il a remis sa démission écrite aux membres actionnaires durant la réunion qui a regroupé le conseil d’administration (actionnaires). Une démission qu’il dit acceptée de fait par les actionnaires, mais ces derniers affirment qu’ils sont aussi démissionnaires. Vraie ou fausse démission ? On le saura dans les prochaines heures, au plus tard le 16 juin, date fixée par les actionnaires pour une deuxième réunion des actionnaires.

R. M.

 

Le stage aurait lieu à Paris

Dans l’une de nos précédentes éditions, on a affirmé que d’après le coach Rahmouni, le stage pourrait avoir lieu à Saint-Etienne, surtout que le coach connaît bien ce lieu, lorsqu’il était joueur à la JSK, il passait ses stages d’été dans cette région de la France. Mais d’après les indiscrétions,  puisque c’est BRTV qui les prendra en charge, le stage, s’il est maintenu, aura lieu dans une région parisienne.

 

BRTV aurait proposé une date qui n’arrange pas le club

D’après les informations que nous avons en notre possession, la chaîne satellitaire berbérophone (BRTV) aurait proposé la date du 1er au 15 août. Mais cette date ne convient pas au club, car l’Aïd El-Fitr aura lieu soit le 7 ou le 8 août. Toutefois, la direction de cette chaîne attend toujours la date qui conviendra au club et c’est possible  que la prise en charge et le stage soient annulés à la dernière minute, si jamais la direction du club démissionnaire ne donne pas une autre date précise d’ici quelques jours. Nous y reviendrons.

 

Ferhat est rentré d’Espagne

Le milieu défensif des Vert et Noir, Ferhat Malek, est rentré d’Espagne depuis quelques jours.

 

Hanifi veut signer au MOB

D’après une source proche du joueur usmiste et ex-joueur de la JSK, Hanifi Salem serait emballé de jouer au MOB. La même source affirme qu’il insiste pour récupérer sa lettre de libération de la direction de l’USMA pour signer avec les Crabes pour une durée de deux ans.

 

Domrane (ex-LOSC) donne la priorité au MOB

Jugurtha Domrane que nous avons annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, qu’il serait sur le calepin des dirigeants du MOB, aurait confié à un de ses proches qu’il donne la priorité au MOB, si toutefois la direction lui fait appel. «Le MOB ne se refuse pas», aurait-il déclaré. Pour rappel, ce joueur a été prêté par Lille à un club de Belgique.

 

2,9 milliards de l’APC dans les caisses du club ?

Une information qui nous est parvenue dans la soirée de lundi passé affirme que la subvention de l’ordre de 2,9 milliards de l’APC de Béjaïa serait dans les caisses du club. Une chose est sûre, ce sera une bouffée d’oxygène pour la direction qui aura à payer les deux mensualités qui restent aux joueurs.

 

Les U13 joueront la finale de la coupe de wilaya samedi

C’est samedi prochain que la finale de la coupe de la wilaya aura lieu au stade Opow et opposera les U13 du MOB entraînés par Djamel Moulaoui à ceux de l’US Olympique Amizour drivés par un ancien joueur de l’équipe fanion, Mustapha Bouhadji.

R. M.

 

Condoléances

Très peinées par le décès de la mère de Hamou Kaci (entraîneur du MB Béjaïa/volley), l’association des anciens joueurs et celle des supporters du MOB de la wilaya de Béjaïa, ainsi que le Collectif de Compétition présentent à la famille de la défunte leurs sincères condoléances, l’assurent de leur profonde sympathie et prie Dieu Le Tout-Puissant d’accorder à la défunte Sa Sainte miséricorde et l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»   

Tags:

Classement