Bénin-Algérie :La victoire est possible

Avec six points et une meilleure différence de buts, l’Algérie est première de son groupe, devançant le Mali lui aussi avec six points, le Bénin qui en compte quatre et le Rwanda un.

C’est dire l’importance du match de cet après-midi qui peut constituer un vrai tournant quant à la course finale pour la qualification au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil. Jusque-là, les Verts ont gagné tous leurs matchs à domicile au stade Mustapha Tchaker, que ce soit en amical ou en matchs officiels. A l’extérieur, à l’exception des deux rencontres de la Gambie et de la Libye que les coéquipiers de Feghouli avaient battus respectivement deux buts à un et un but à zéro, la troupe à Vahid Halilhodzic n’a pas réussi encore l’exploit de battre une bonne équipe à l’échelle africaine. Deux défaites en Coupe d’Afrique des nations contre la Tunisie et le Togo et un match nul contre la Côte d’Ivoire, alors que l’équipe menait sur le score de deux buts à zéro. Sans oublier, bien évidemment, l’échec contre le Mali au Burkina Faso, alors que l’équipe était bien partie pour arracher au moins le point du match nul. A cet effet, notamment après le match contre le Mali, le Bosnien n’a cessé de déclarer : «Il nous faut un match référence à l’extérieur face à une bonne équipe pour nous mettre en confiance, car si on veut aller en Coupe du monde, il est impératif de faire le plein à domicile, mais aussi et surtout de s’imposer en dehors de nos bases.»      

 

Faux pas interdit

C’est dire qu’un faux pas cet après-midi est quasiment interdit, car cela compromettrait sérieusement nos chances de qualification et ça pourrait se jouer au final entre le Bénin et le Mali.

Le moins qu’on puisse dire est que les joueurs en sont conscients, jouer une coupe du monde dans le pays de la Salsa n’arrive pas tous les jours. Certes, il fait chaud, le taux d’humidité est élevé et la pelouse n’est pas extra à Porto-Novo, mais les années passées nous ont montré qu’avec de la volonté et de la détermination tout était possible, même si l’équipe est moyenne comme ce fut le cas en 2009 avec Antar Yahia et ses coéquipiers.

Les fans des Verts, qui avaient fait le déplacement en masse en Afrique du Sud pour encourager l’équipe durant la CAN, étaient très déçus, et l’engouement envers les Verts n’est plus vraiment le même en Algérie depuis. Pour preuve, les gradins vides à Tchaker le 2 juin dernier à l’occasion du match amical face au Burkina Faso. Mais, malgré cela, on veut continuer à y croire au vu des qualités que renferme cette équipe. La rencontre de cet après-midi sera certainement l’ultime test, pourvu juste que Bougherra et ses coéquipiers le passent avec succès.  

  1. A.   H. A.

Equipe probable

Mbolhi, Mostefa, Mesbah, Belkalem, Bougherra, Medjani, Taïder, Lacen, Feghouli, Soudani, Slimani. 

Classement