Vahid a choisi de faire confiance à un très offensif 4-3-3 présenté sous forme d’un 4-1-2-2-1 avec un milieu défensif à vocation offensive, qui n’est autre que Taïder. Le but est clair : marquer pour gagner.
Lorsqu’on a demandé au coach, après la rencontre amicale contre les Etalons, les raisons de son choix d’aligner une équipe un peu trop défensive à cause de la présence de Medjani en sentinelle, il s’est emporté et a défendu crânement ses choix, tout en affirmant que c’est l’une des plus offensives composantes qu’il a alignées depuis qu’il a rejoint l’EN. Cela nous renseigne sur ses attentes de ce onze minutieusement ficelé. Il faut dire que la présence d’un Medjani en soutien à la défense est un vrai trompe-l’œil. Certes, sa présence va apporter le plus escompté en défense, et ce, en neutralisant le danger que représente Sessegnon, mais cela libère sur certaines phases de jeu le virevoltant Taïder qui, lui, aura la mission de soutenir les attaquants en animant le jeu grâce à sa grande maîtrise au milieu de terrain. Autrement dit, l’EN devrait être présente en attaque et Vahid a concocté ce plan pour éviter d’avoir des regrets comme cela fut le cas en coupe d’Afrique.
Tous appelés à marquer
Ainsi, grâce à ce soutien qu’apportera Taïder aux attaquants, ils ne seront pas 3 seulement en attaque, mais 4, voire plus sur balles arrêtées si l’on prend en compte le jeu aérien de Belkalem et Bougy. Le but de tout le monde sera de secouer les filets adverses, le jeu va sans doute être plus équilibré grâce au retour de Feghouli. Ce dernier a laissé un grand vide contre le Burkina qui s’est même répercuté sur la prestation de Mostefa derrière. Autrement dit, sa mission sera non seulement d’animer un max le jeu sur le côté droit de l’attaque et tenter de servir Slimani, mais aussi d’apporter son soutien en revenant à chaque fois que le cuir est perdu. Par contre, pour le duo Soudani-Slimani, son objectif numéro un sera de peser sur la défense adverse. La multitude d’appels de balles au front de l’attaque, notamment pour le Belcourtois, grâce à son jeu en profondeur à l’extérieur, pourrait être la clé de réussite. Sa mission sera de repérer les brèches et faire des appels de balle dans l’intervalle.
Brahimi, Djabou, Ghilas et Djebbour aptes à enfoncer le clou
Le plan de Vahid semble être bien étudié. Tout a été arrêté pour que les Verts retrouvent enfin leur efficacité perdue à l’extérieur. Ceci dit, en cas de nouvelle panne, il y aura sur le banc des joueurs de qualité, tous prêts à mettre le feu, voire à enfoncer le clou si l’EN les incorpore en ayant déjà un avantage au score. Brahimi, très technique, ou Ghilas, le roc, auront eux aussi une certaine mission à accomplir durant le match, car leur objectif est celui de tout un groupe, gagner ces 3 premiers points et se mettre à l’aise avant le voyage à Kigali.
S. M. A.