EN-Eric Nshimiyimana (sélectionneur du Rwanda) : «Je sais tout sur votre équipe»

Le remplaçant de «Micha» à la tête de la barre technique de la sélection rwandaise, Nshimiyimana Eric, a changé presque toute l’équipe. Trois joueurs seulement évoluent à l’étranger.

La moitié de l’équipe actuelle n’a pas pris part au match aller face à l’Algérie. Vahid ne devrait donc pas s’appuyer sur des vidéos du match aller pour étudier cette équipe, il faudra se procurer celle du match Mali-Rwanda s’il veut avoir une idée claire sur son prochain adversaire.

«On n’a absolument rien à perdre»

Ce n’est pas le cas du coach rwandais qui, après le match du Mali, nous a fait cette confidence : «Cette équipe n’a rien à voir avec celle que vous aviez battue au match aller. Le coach a changé, la mentalité a changé et les joueurs ont changé. En fait, c’est une nouvelle équipe, une équipe qui n’a rien à perdre. On joue pour notre honneur, pour nos couleurs et aussi pour apprendre. La qualification et la pression ne font pas partie de notre vocabulaire.»

Le plus redoutable des adversaires est celui qui n’a rien à perdre

Il est vrai que le plus redoutable des adversaires est celui qui n’a rien à perdre. Lors de ce match, la pression sera sur l’Algérie, c’est sûr. On doit gagner pour empêcher que le match face au Mali ne soit pas une finale. Les trois points à Kigali voudront dire qu’un match nul pourra nous propulser au troisième et dernier tour qualificatif pour le Mondial. Pour ce qui est des informations concernant notre équipe, Nshimiyimana dira : «Je sais tout sur l’Algérie, j’ai déjà vu plusieurs matchs et je vais encore revoir votre match face au Bénin, et je choisirai ensuite la meilleure stratégie pour vous battre. Si vous gagnez à Kigali, c’est que vous méritez vraiment d’aller au Mondial.»

A. B. 

 

Jean-Claude Iranzi : (attaquant rwandais) : «Prouver que ce nul à Bamako n’est pas un accident»

 

L’attaquant rwandais Iranzi Jean-Claude est presque sûr que son équipe parviendra à battre l’Algérie le 16 juin prochain à Kigali.

 

- Félicitations pour votre match nul, vous attendiez-vous à cet exploit ?

- Merci. Je ne peux pas dire qu’on s’attendait à tenir en échec le Mali ici à Bamako. Mais on est venus pour jouer au football. Comme notre coach l’a si bien dit, on prépare le CHAN et on prend de l’expérience. C’est bien pour nous qui sommes jeunes et inexpérimentés de se frotter à de grandes nations de football comme le Mali ou l’Algérie.

- Vous allez affronter l’Algérie au prochain tour, comment se présente ce match pour vous ?

- L’Algérie est sans aucun doute le favori du groupe. Mais on va la battre chez nous. Ce résultat nul à Bamako a montré à tout le monde que le Rwanda a une bonne équipe, capable de rivaliser avec les grands. On confirmera ce résultat face à l’Algérie, chez nous et devant nos supporters.

 

 

Classement