En effet, les enseignements ont été tirés et cela à tous les niveaux. C’est ainsi que parmi les choses qui ont pesé lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations le long stage effectué par les joueurs sans qu’ils aient bénéficié de quartier libre avant et pendant le tournoi. Le fait qu’ils n’aient pas pu changer d’air et qu’ils soient restés à l’hôtel a fait que la pression soit encore plus importante. D’ailleurs, d’autres équipes, qui n’ont pas appliqué la même stratégie, telle que le Togo, étaient plus cool et plus sereine. Il faut dire aussi qu’à la fin de l’aventure africaine des Verts, certains joueurs n’ont pas manqué de faire allusion au fait que le stage fut trop long et qu’ils s’étaient trop ennuyés en ne bougeant pas de l’hôtel. Certes, il y a eu la visite au grand zoo de Pilanesberg, mais c’était trop peu au vu de la longue période où l’équipe est restée en terre sud-africaine.
Durant la CAN, les joueurs avaient trouvé le temps trop long
De coup, au vu de cette expérience, le staff technique, devenu très complice avec ses éléments, a décidé de changer de stratégie. En effet, au lendemain de la victoire à Cotonou au stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo, Vahid Halilhodzic décide de donner quartier libre aux joueurs le jour même de l’arrivée de la délégation à Alger. Après une séance de décrassage, les joueurs ont donc profité d’un peu plus de 24 heures pour souffler un peu et se changer les idées après plusieurs jours de stage, mais surtout une rencontre où les enjeux étaient énormes et où ils avaient sorti le grand jeu pour battre les Béninois.
C’est dire que le staff technique national ne veut plus refaire les erreurs commises lors de la CAN, puisque Bougherra et ses coéquipiers n’ont rejoint le centre de Sidi Moussa qu’hier en début de soirée. Une journée où ils ont certainement dû recharger les batteries pour un autre match décisif ce dimanche à Kigali. Un autre succès au Rwanda serait synonyme d’une qualification presque acquise pour le prochain tour qualificatif de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Les Verts auront donc une séance d’entraînement aujourd’hui avant de se déplacer jeudi à 15h via un vol spécial pour Kigali.
Asma H. A.